Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont discuté des défis géopolitiques. Le premier ministre a réaffirmé la volonté du Canada de travailler avec l’Union européenne (UE), les États-Unis d’Amérique et d’autres alliés et partenaires internationaux afin de promouvoir la sécurité et la stabilité pour les populations du monde entier. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine devant la guerre d’agression illégale et injustifiable menée par la Russie.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont évoqué les relations étroites entre le Canada et l’UE. Ils ont réitéré leur détermination à faire progresser leurs priorités communes, notamment l’amélioration de l’abordabilité, la création de possibilités pour les populations des deux côtés de l’Atlantique ainsi que le renforcement des échanges commerciaux et de la sécurité économique.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier, notamment pour faire progresser leurs priorités dans le cadre de la prochaine présidence du G7 par le Canada.
Liens connexes
- Canada et l’Union européenne
- Le Canada et le G20
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Relever les défis mondiaux et renforcer la classe moyenne au Sommet des dirigeants du G20
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen