Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des amitiés les plus solides et les plus durables au monde. Nos relations commerciales génèrent des millions d’emplois de qualité pour les populations des deux pays. Nous partageons la frontière la plus longue et la plus sûre de la planète, par laquelle transitent chaque jour près de 3,6 milliards de dollars de biens et de services. Pour les États-Unis, le Canada représente un plus grand marché que la France, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon réunis. Nos profonds partenariats en matière de défense et de sécurité contribuent à assurer la sécurité des gens dans toute l’Amérique du Nord, grâce à l’imbrication de nos industries de la défense et à la collaboration entre nos organismes chargés de l’application de la loi. Le maintien de la sécurité et de l’intégrité de la frontière canado-américaine est essentiel à cette relation et reste une priorité absolue pour tous les ordres de gouvernement.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et de l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a tenu une rencontre virtuelle avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de la relation entre le Canada et les États-Unis. Les premiers ministres ont discuté de la manière dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient collaborer au sein d’une même Équipe Canada pour renforcer les relations étroites entre le Canada et les États-Unis et veiller à ce que les deux pays travaillent ensemble dans des domaines d’intérêt mutuel. Il s’agit notamment de favoriser le commerce et l’investissement, de maintenir la sécurité et l’intégrité de notre frontière commune, de protéger les chaînes d’approvisionnement transfrontalières et de soutenir les secteurs manufacturiers canadien et américain. Le premier ministre Trudeau a fait valoir que le gouvernement fédéral a grandement investi pour enrayer le fléau du fentanyl provenant de la Chine et d’autres pays ainsi que pour garantir la robustesse des mécanismes de gestion frontalière et d’application de la loi. Il a également insisté sur le fait que le nombre de migrants qui essaient de traverser la frontière américaine depuis le Canada ne représente qu’une fraction du nombre de migrants qui le font depuis le Mexique.
Le premier ministre Trudeau a souligné que la relation économique avec le Canada constitue l’un des plus grands avantages concurrentiels des États-Unis dans ce contexte d’incertitude stratégique mondiale. Il a réitéré son engagement continu à travailler avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour promouvoir le Canada en tant que partenaire commercial sûr et fiable, notamment en ce qui concerne les minéraux critiques, les ressources naturelles et l’énergie. Il a réaffirmé que le Canada continuera de renforcer l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et ses contributions à la sécurité continentale et mondiale. Le premier ministre Trudeau a aussi souligné qu'un droit de douane de 25 % désavantagerait autant les travailleurs canadiens qu’américains et mènerait à des pertes d’emplois des deux côtés de la frontière. La vice-première ministre a demandé aux premiers ministres des provinces et des territoires de faire appel à leurs réseaux et d’employer tout moyen à leur disposition pour véhiculer l’information et les messages importants aux Américains et aux personnes d’influence.
Les États-Unis n’ont pas d’allié plus fiable ni d’ami plus fidèle que le Canada. Les dirigeants ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour défendre les intérêts du Canada et les liens économiques profonds qui favorisent la prospérité des deux côtés de la frontière, dans tous les secteurs de l’économie.