Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le prince héritier et premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite, Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane.
Le premier ministre et Son Altesse Royale ont discuté des événements récents en Syrie et de la fin du régime Assad. Le premier ministre a réaffirmé son engagement envers le peuple syrien. Il a souligné qu’il fallait instaurer une paix durable et protéger les droits de la personne et que les parties concernées en Syrie devaient faire preuve de retenue.
Les dirigeants ont évoqué le récent accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Liban, qui constitue une étape indispensable vers la stabilité et la sécurité dans la région. Ils ont également échangé leurs points de vue sur la crise humanitaire qui sévit actuellement à Gaza et convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.
Le premier ministre et Son Altesse Royale ont aussi parlé de la guerre en Ukraine, et le premier ministre a salué la participation de l’Arabie saoudite aux efforts internationaux visant à faire progresser la paix.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact régulier et de poursuivre leur collaboration afin de renforcer les relations entre le Canada et le Royaume d’Arabie saoudite.
Liens connexes
- Relations Canada-Arabie saoudite
- Déclaration sur la situation en Syrie
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane, prince héritier et premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite