L’honorable James O’Reilly est un membre très respecté du milieu juridique canadien. Il a été nommé juge de la Cour fédérale en 2002 et juge de la Cour d’appel de la cour martiale en 2003.
Après avoir été admis au Barreau de l’Ontario en 1985, M. O’Reilly a mené une carrière juridique variée. Au cours des années 1980 et 1990, il a été consultant auprès de la Commission de réforme du droit du Canada (aujourd’hui la Commission du droit du Canada), avocat-conseil au ministère de la Justice du Canada, avocat en cabinet privé spécialisé en politique juridique et en réforme du droit ainsi qu’adjoint exécutif juridique à la Cour suprême du Canada. En 2002, il est devenu directeur exécutif associé de l’Institut national de la magistrature et avocat au sein du groupe menant des enquêtes sur la collusion à Londres, au Royaume-Uni.
M. O’Reilly est l’auteur de plusieurs rapports et publications, et il a enseigné le droit à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa, à l’Université McGill, à l’Université Western et au Barreau du Haut-Canada. Il a coprésidé le Colloque sur la rédaction des jugements de l’Institut canadien d’administration de la justice et a été nommé président de l’Institut en 2019. De plus, il est membre du McLaughlin College de l’Université York et lauréat de la bourse Inns of Court 2023-2024 de l’Institute of Advanced Legal Studies de l’Université de Londres.
M. O’Reilly est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Western Ontario (aujourd’hui l’Université Western), d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa.