Allister Surette est un leader et gestionnaire respecté qui cumule plus de 30 ans d’expérience, notamment dans les domaines de l’éducation, de la politique et de la gouvernance. Il se fait depuis longtemps le champion des communautés francophone et acadienne.
Originaire de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, M. Surette a débuté sa carrière comme enseignant de sciences et de mathématiques. En 1993, il a été élu à l’Assemblée législative de la province à titre de député de la circonscription d’Argyle. Au cours de son parcours politique, pendant cinq ans, il a occupé plusieurs fonctions importantes, dont celles de ministre responsable du bureau des Affaires acadiennes, de ministre des Ressources humaines et de leader parlementaire adjoint.
Après avoir quitté la politique, M. Surette est retourné dans le monde de l’éducation, servant comme président-directeur général du Collège de l’Acadie de 1998 à 2003. Par la suite, il a joué un rôle clé dans la modernisation et le développement de l’Université Sainte-Anne, où il a été pendant huit ans vice-recteur au Développement et aux Partenariats. En 2011, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université, poste qu’il a occupé jusqu’à cette année.
Au fil de sa carrière, M. Surette a été président de plus de 10 conseils d’administration et d’associations pancanadiennes, notamment au sein du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, du Western Regional Enterprise Network, du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de l’Association des universités de l’Atlantique. Il a également siégé à titres divers à de nombreux autres comités et conseils d’administration.
En reconnaissance de ses contributions, M. Surette s’est vu décerner de nombreuses récompenses, dont l’Ordre de la Pléiade (Commandeur) et le certificat de mérite Léger-Comeau. Il est également membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et membre honoraire du Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse.
M. Surette détient un baccalauréat en sciences de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en éducation (avec distinction) de l’Université Saint Mary’s.