Main Content

Nancy Karetak-Lindell s’est faite la porte-parole du Nord au Canada tout au long de sa vie. Elle est née et a grandi à Eskimo Point (maintenant appelé Arviat) et connaît concrètement les défis auxquels sont confrontés les Inuits. Depuis longtemps, elle défend les intérêts culturels, économiques et environnementaux propres à sa région.

Mme Karetak-Lindell, qui maîtrise parfaitement l’inuktitut et l’anglais, a occupé pendant 15 ans des postes de direction au sein de l’Association d’habitation d’Arviat et de la société Eskimo Point Lumber Supply. En 1997, elle s’est présentée et a été élue au Parlement, devenant ainsi la première députée représentant la nouvelle circonscription du Nunavut et la première femme députée de l’Arctique de l’Est. Elle a été réélue en 2000, 2004 et 2006, pour un total de 11 ans au Parlement.

Au cours de son mandat sur la Colline, Mme Karetak-Lindell a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et a siégé à divers comités, groupes et associations parlementaires, notamment en tant que vice-présidente et présidente du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Nord. Elle a également joué un rôle clé dans les négociations visant à faire du Nunavut un territoire politique au Canada.

Après avoir quitté la politique, Mme Karetak-Lindell a travaillé comme consultante, entrepreneuse indépendante, conférencière, fonctionnaire électorale et formatrice. Elle a été directrice du programme Jane Glassco Northern Fellowship, a présidé le programme sur le savoir autochtone à la Conférence de l’Année polaire internationale et a été présidente du Conseil circumpolaire inuit du Canada, où elle a défendu les intérêts des Inuits à l’échelle internationale.

Mme Karetak-Lindell est une membre dynamique de sa communauté. En effet, elle a siégé au conseil du hameau d’Arviat, au conseil de l’éducation d’Arviat, à l’autorité scolaire régionale du Kivalliq, auprès de Sport North et au conseil des gouverneurs du Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a également été présidente de la Société de développement du Nunavut et de la Société du crédit commercial du Nunavut, membre du conseil d’administration de Savoir polaire Canada, administratrice de la Fiducie du Nunavut et secrétaire-trésorière de l’Association inuite du Kivalliq. Elle a été bénévole pour l’Association de sport amateur d’Arviat, dont elle a également participé à la fondation, et a donné de son temps à divers autres groupes communautaires.

En reconnaissance de son rôle de chef de file et de ses contributions, elle a été faite membre de l’Ordre du Canada. Elle s’est également vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Produit connexe