L’honorable David J. McGuinty a été élu pour la première fois député d’Ottawa-Sud en 2004. Il a été réélu six fois, la dernière fois en 2021.
Le ministre McGuinty a consacré sa vie au service du public. Au cours des deux décennies qu’il a passées sur la Colline, il a assumé divers rôles, notamment celui de whip par intérim, de leader à la Chambre de l’opposition officielle et, plus récemment, de président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Il a également été membre de nombreux comités, associations et groupes parlementaires, notamment vice-président du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, du Comité permanent des ressources naturelles et du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.
Le ministre McGuinty est également un membre très respecté du milieu juridique canadien. Il a exercé le droit et travaillé avec des gouvernements, des entreprises et des organisations à but non lucratif dans le monde entier afin de faire progresser un large éventail de dossiers et d’apporter un soutien aux communautés pour le bien commun. En dehors de la politique, il a travaillé pour l’UNICEF en Afrique afin de promouvoir les droits de l’enfant. Il a également donné des conférences, effectué des recherches et conçu des cours dans divers établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Pendant neuf ans, il a été président et directeur général de la Table ronde nationale du premier ministre sur l’environnement et l’économie, où il s’est imposé comme l’un des experts canadiens les plus réputés dans les domaines de l’écologisation du budget, des sites urbains contaminés réhabilitables et du lien entre l’économie, l’environnement et les questions sociales. Il a également été le mentor de futurs dirigeants chez LEAD Canada et conseiller auprès de la Fondation Rockefeller.
Le ministre McGuinty a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour ses contributions exceptionnelles et exemplaires à sa communauté et au Canada.
Le ministre McGuinty possède un diplôme en agriculture de l’Université de Guelph ainsi qu’un baccalauréat en droit et un baccalauréat ès arts en littérature anglaise et en philosophie de l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire de diplômes et de certificats spécialisés de l’Université de Sherbrooke et de la faculté de droit de l’Université Harvard ainsi que d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.