Transcription - Allocution sur la protection du Canada contre d’éventuels droits de douane américains
Allocution sur la protection du Canada contre d’éventuels droits de douane américains
Bonjour, tout le monde.
Après l’investiture officielle de Donald Trump hier en tant que président des États-Unis, le Conseil des ministres et moi-même sommes ici aujourd’hui avec un objectif unique : préserver notre amitié de longue date avec les États-Unis et protéger le Canada contre d’éventuels droits de douane. Comme je l’ai déclaré à de nombreuses reprises, la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus fructueuses au monde.
La relation entre le Canada et les États-Unis est le résultat de décennies de collaboration, et ça a permis de créer des opportunités et créer de la richesse et de la prospérité pour nos deux pays. Durant le premier mandat de monsieur Trump, on a négocié une nouvelle entente commerciale qui nous a permis de renforcer nos relations et de créer encore plus de bons emplois.
On a entendu les commentaires du président hier et la directive qu’il a émise visant à revoir les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, tout en envisageant la possibilité d’imposer des droits de douane. Mais on est confiants dans les faits. L’énergie canadienne alimente les usines, les entreprises et les foyers américains. Parmi les cinq premiers partenaires commerciaux des États-Unis, le Canada est le seul avec qui les États-Unis affichent un surplus commercial dans le secteur manufacturier, et le Canada achète plus de produits fabriqués par les Américains que la Chine, le Japon et l’Allemagne mis ensemble.
Le président Trump a aussi dit qu’il voulait instaurer un âge d’or pour les États-Unis; ça va demander plus d’acier et d’aluminium, plus de minéraux critiques, plus d’énergie fiable et abordable, plus de tout pour faire tourner l’économie des États-Unis à plein régime. Le Canada possède toutes ces ressources, et on est prêts à travailler avec les États-Unis pour créer une économie nord-américaine prospère et sûre. Pour eux, une autre solution consisterait à obtenir davantage de ressources de la Russie, de la Chine ou du Venezuela. Le Canada représente donc un partenaire sûr et fiable dans un monde incertain.
Notre relation commerciale avec les États-Unis, c’est gagnant-gagnant. On va donc continuer d’utiliser tous les outils à nos dispositions pour le démontrer.
Le président Trump a également réitéré ses préoccupations concernant la frontière. Bien que moins de 1 % du fentanyl et des immigrants illégaux qui entrent aux États-Unis proviennent du Canada, notre gouvernement a déjà pris des mesures pour répondre à ses inquiétudes au sujet de la sécurité à la frontière : on a présenté un plan exhaustif de plus d’un milliard de dollars. On travaille déjà en collaboration avec les Américains pour assurer la sécurité de nos citoyens des deux côtés de la frontière.
Bien entendu, si le président décidait d’imposer des droits de douane au Canada, on réagirait, et tout est sur la table. En travaillant d’une seule voix en tant qu’Équipe Canada, avec la participation de chefs d’entreprise, de syndicats, de la société civile, de dirigeants autochtones et des premiers ministres de l’ensemble des provinces et des territoires, on est prêts à réagir à tous les scénarios possibles. En fait, encore hier soir, j’ai parlé au premier ministre Ford en sa qualité de président du Conseil de la fédération, et il a réitéré sa détermination inébranlable, au nom des premiers ministres de tout le Canada, pour qu’on travaille tous ensemble.
C’est un moment à la fois important et difficile pour le Canada et pour les Canadiens, et on sait qu’il y aura beaucoup d’autres situations comme celle-là. Pendant toutes ces épreuves, je tiens à dire clairement que nous soutiendrons les intérêts des Canadiens.
Notre gouvernement va toujours être là pour défendre le Canada, nos travailleurs, nos entreprises, notre économie et notre souveraineté.
On va défendre nos intérêts nationaux et protéger la relation économique et de sécurité la plus fructueuse au monde. Avec le soutien du Conseil des ministres, je continuerai à travailler avec des dirigeants de partout au pays qui se mobilisent pour défendre les travailleurs canadiens, les entreprises canadiennes et la souveraineté du Canada, et c’est exactement ce sur quoi on va se concentrer aujourd’hui au cours de la retraite du Conseil des ministres.
Merci d’être ici.