Main Content

Le Canada et les États-Unis sont des amis, des partenaires et des alliés. Ensemble, nous avons bâti les économies et les chaînes d’approvisionnement les plus proches et les plus intégrées du monde, créé des millions de bons emplois pour les habitants des deux pays et géré la frontière la plus longue et la plus sûre de la planète. Les Canadiens et les Américains comprennent l’importance profonde des liens qui unissent nos deux pays en ce qui concerne notre prospérité économique commune et la sécurité de notre continent. 

Le gouvernement du Canada met en œuvre son plan frontalier de 1,3 milliard de dollars, qui prévoit de nouveaux investissements dans l’embauche de personnel, l’acquisition d’outils technologiques de pointe et l’amélioration de la coordination entre les organismes d’application de la loi. La frontière canado-américaine est en cause dans une fraction seulement du nombre de passages illégaux vers les États-Unis et dans moins de 0,2 % de la quantité de fentanyl saisie par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Outre le plan du gouvernement, les provinces et les territoires ont également annoncé d’importantes initiatives liées à la sécurité frontalière. Ensemble, nous sommes résolus à collaborer étroitement avec la nouvelle administration des États-Unis dans les dossiers relatifs à la sécurité frontalière. Le fait que les États-Unis songent à imposer de façon unilatérale des droits de douane injustifiés de 25 % à leur plus proche allié est très préoccupant. Les droits de douane sur les produits canadiens augmenteraient le coût de la vie pour les consommateurs des deux côtés de la frontière, mettraient en péril des milliers d’emplois et affaibliraient la compétitivité de l’Amérique du Nord dans l’économie mondiale. 

Lors de la réunion des premiers ministres qui s’est tenue la semaine dernière à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont convenu de se rencontrer chaque semaine après l’investiture du président des États-Unis, Donald J. Trump. Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau, aux côtés du ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, de la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand, et de l’ambassadrice du Canada aux États-Unis d’Amérique, Kirsten Hillman, a organisé une réunion virtuelle avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de la relation entre le Canada et les États-Unis. 

Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres ont fait part de leurs réflexions à la suite des conversations qu’ils ont eues récemment avec leurs homologues américains. Ils ont convenu de continuer à défendre les intérêts des travailleurs et des entreprises du Canada. Le premier ministre Trudeau a souligné qu’une approche pancanadienne forte et unifiée est la meilleure façon de promouvoir les intérêts du Canada et de forger une relation productive avec la nouvelle administration. Les premiers ministres ont discuté d’un large éventail de mesures que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont prêts à prendre pour répondre aux droits de douane proposés par les États-Unis et soutenir les Canadiens, tout en reconnaissant que la priorité absolue du Canada consiste toujours à prévenir l’imposition de droits de douane. 

Les premiers ministres ont discuté de l’importance de réduire les obstacles au commerce au sein du Canada et convenu qu’il y a encore du travail à faire pour faciliter le commerce intérieur. Le premier ministre Trudeau et ses homologues des provinces et des territoires ont également convenu que le Comité du commerce intérieur doit se réunir dès que possible pour formuler des recommandations aux premiers ministres sur des mesures concrètes visant à libéraliser le commerce et à renforcer l’économie du Canada.

Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance d’une collaboration continue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux au cours des semaines et des mois à venir, et il a remercié ses homologues pour leur contribution. Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres ont convenu de se rencontrer à nouveau la semaine prochaine pour faire le point sur leurs efforts visant à renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis. 

Liens connexes