Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours à l’inauguration du nouveau manège militaire de Québec, à Québec
Le PM Trudeau prononce un discours à l’inauguration du nouveau manège militaire de Québec, à Québec
Chers amis, c’est un plaisir d’être parmi vous ce matin pour célébrer ce grand retour au bercail. Cela fait maintenant 10 ans que les flammes se sont engouffrées dans votre chez vous. Ce lieu empreint d’histoire et de souvenirs pour plusieurs d’entre vous. Situé en plein cœur de Québec, le manège militaire est non seulement un endroit symbolique pour les membres de la plus ancienne unité francophone du Canada, mais pour tous les Québécois. De Courcelette à Kandahar, ce régiment, votre régiment, fait rayonner notre pays à travers le monde d’une génération à l’autre. Vous faites véritablement notre fierté.
Le jour du retour au bercail est enfin arrivé. Et si je me fie à ce que je vois, l’attente en a valu la peine. Chef‑d’œuvre architectural, le nouveau manège militaire de la ville de Québec allie patrimoine et modernité.
Les Voltigeurs profiteront de tous nouveaux quartiers, tandis que la fonction publique occupera à présent la nouvelle aile ouest. Cela dit, le nouveau manège préservera certains de ses éléments les plus emblématiques, comme l’architecture distincte de la façade nord. Je sais que l’attente a été longue, mais nous pouvons tous être fiers du résultat.
Au nom de tous les Canadiens, je tiens à vous remercier de tout ce que vous accomplissez chaque jour pour ce pays. Vous représentez le meilleur de ce que cela signifie d’être Canadien, et c’est un véritable plaisir de célébrer cette journée avec vous.
J’espère que vous profiterez de cette journée de fête pour célébrer le début d’un nouveau chapitre de votre longue histoire. Encore une fois, merci de votre accueil toujours aussi chaleureux et pour l’honneur que vous nous faites.
Merci beaucoup tout le monde.