Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau, le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand, et l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, ont rencontré virtuellement les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter des relations canado-américaines et de prospérité économique.

Le premier ministre a fait le point sur ses derniers entretiens avec le président des États-Unis d’Amérique, Donald J. Trump, au cours desquels ce dernier a décidé de suspendre, pour une période de 30 jours, la mise en œuvre des tarifs douaniers américains visant les produits canadiens. Le premier ministre et ses homologues ont réitéré leur détermination à poursuivre les échanges avec leurs partenaires américains à l’échelle du pays, des États et des collectivités locales afin d’empêcher l’imposition de tout tarif douanier sur les exportations canadiennes, et ils ont fait valoir les avantages de la coopération entre le Canada et les États-Unis. Le premier ministre a salué la prochaine mission des premiers ministres à Washington, sous la direction du Conseil de la fédération, comme une occasion unique de nouer un dialogue constructif et de défendre les intérêts du pays.

Le premier ministre et le ministre LeBlanc ont discuté des progrès réalisés à l’égard de la mise en œuvre du plan frontalier du Canada de 1,3 milliard de dollars. Le gouvernement redouble d’efforts pour assurer la sécurité de la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, une coordination accrue avec les organismes américains d’application de la loi et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl, dont près de 10 000 agents sur le terrain pour protéger notre frontière. Lundi dernier, le premier ministre a également annoncé qu’il allait nommer un tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels à la liste des entités terroristes, veiller à ce que la frontière fasse l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et mettre en place une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. Le premier ministre a également signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars. Le premier ministre a remercié ses homologues de leurs efforts soutenus à l’appui du plan frontalier du Canada et s’est engagé à poursuivre son étroite collaboration avec eux dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du Canada des nouvelles mesures annoncées récemment.

Avec la suspension des tarifs douaniers envisagés par les États-Unis, les premiers ministres ont reconnu qu’il s’agissait d’une occasion idéale d’élaborer un programme de prospérité à long terme pour le Canada. Ils se sont dits très satisfaits des discussions productives qui ont eu lieu lors de la réunion du Comité du commerce intérieur tenue à Toronto, en Ontario, le 31 janvier 2025. Les premiers ministres ont appuyé les recommandations formulées par les ministres du Commerce intérieur en vue de renforcer l’Accord de libre-échange canadien, de promouvoir la reconnaissance mutuelle et la mobilité de la main-d’œuvre, et de trouver des moyens de créer de nouveaux marchés intérieurs dans des secteurs stratégiques. Ils se sont réjouis à l’idée de réaliser des progrès dans le cadre de ces grandes priorités.

Le premier ministre a également souligné la tenue prochaine du Sommet économique Canada-États-Unis organisé par le Conseil des relations canado-américaines à Toronto, le 7 février 2025. Pour donner suite aux travaux accomplis par le Conseil à ce jour, le sommet réunira des dirigeants canadiens du commerce, des affaires, des politiques publiques et des syndicats afin d’explorer des moyens de faire croître l’économie canadienne, de faciliter la construction et le commerce à l’intérieur du pays, de diversifier les marchés d’exportation et de redynamiser la productivité.

Le premier ministre et ses homologues ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à défendre les consommateurs, les emplois et les entreprises du Canada. Ils ont aussi décidé de se réunir à nouveau dans deux semaines, ou plus tôt au besoin, pour discuter des prochaines démarches que le Canada entreprendra auprès des États-Unis.

Liens connexes