Main Content

Baltej Dhillon est un policier de carrière à la retraite, un leader communautaire et un défenseur de longue date de la diversité et de l’inclusion.

Ayant émigré de Malaisie en 1983, M. Dhillon est entré dans l’histoire en 1991 en devenant le premier agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à porter un turban, faisant ainsi valoir son droit d’observer sa religion tout en servant le Canada. M. Dhillon a ensuite mené une fructueuse carrière de 30 ans dans la GRC. Il a agi comme enquêteur en crimes majeurs, enquêteur de la police, polygraphiste, agent de renseignement et planificateur de mesures d’urgence. Il a joué un rôle déterminant dans plusieurs enquêtes très médiatisées, notamment la tragédie du vol 182 d’Air India et l’affaire Robert Pickton. Parmi les divers postes de direction qu’il a occupés, M. Dhillon a notamment été superviseur du Centre divisionnaire des opérations d’urgence de la GRC en Colombie-Britannique ainsi que de la Section du renseignement du Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé, aussi en Colombie-Britannique. Il a également établi et géré les opérations de renseignement au Centre provincial du renseignement de la Colombie-Britannique (aujourd’hui appelé le Centre de renseignements en temps réel de la Colombie-Britannique), le premier du genre au Canada.

En 2013, M. Dhillon a dirigé le Comité des dirigeants sikhs et de la police sur la violence liée aux gangs, qui vise à appuyer des stratégies de prévention destinées aux jeunes de la communauté sikhe. Depuis qu’il a pris sa retraite de la GRC en 2019, il travaille comme gestionnaire de programme au sein du Crime Guns Intelligence and Investigations Group de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique, l’organisme antigang de la province.

Par ailleurs, M. Dhillon est très engagé dans le service communautaire. Il fait partie de divers comités et a dirigé des camps de jeunes. Il s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de The Times of Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II et le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada.

En plus de son éducation et de sa formation policières avancées, M. Dhillon est titulaire de doctorats honorifiques en droit de l’Université McMaster et de l’Université polytechnique Kwantlen.

Produit connexe