Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé les personnes suivantes à titre de sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants au Sénat :

  • Baltej Dhillon pour la Colombie-Britannique
  • Martine Hébert pour le Québec
  • Todd Lewis pour la Saskatchewan

Baltej Dhillon est un policier de carrière à la retraite, un leader communautaire et un défenseur de longue date de la diversité et de l’inclusion. En 1991, M. Dhillon est entré dans l’histoire en devenant le premier agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à porter un turban. Il a ensuite mené une fructueuse carrière de 30 ans dans la GRC au cours de laquelle il a joué un rôle déterminant dans plusieurs enquêtes très médiatisées. Depuis 2019, il travaille auprès de l’organisme antigang de la Colombie-Britannique, tout en restant actif au sein de sa communauté comme leader auprès des jeunes.

Martine Hébert est une économiste, ex-diplomate québécoise et figure publique reconnue qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans les relations économiques, la gouvernance et les affaires publiques. Elle a contribué de manière déterminante au développement économique du Québec et du Canada, entre autres à titre de déléguée du Québec à Chicago puis à New York. Elle a également été vice-présidente principale et porte-parole nationale francophone de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Todd Lewis est un agriculteur de quatrième génération et un ardent défenseur de la communauté agricole de la Saskatchewan. Il est l’ancien président de l’Association des producteurs agricoles de la Saskatchewanet est actuellement premier vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture. Depuis toujours, il se consacre au bénévolat. Il est une voix forte pour sa communauté au sein de nombreux comités et groupes de travail, et continue d’ailleurs à contribuer à la vie communautaire par son travail de conseiller municipal.

Ces nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisi selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Établi en 2016, ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les possibilités qui se présentent au pays.

Citation

« Félicitations à M. Dhillon, à Mme Hébert et à M. Lewis pour leur nomination à titre de nouveaux sénateurs indépendants du Parlement. Leur expérience très diversifiée contribuera grandement aux travaux du Sénat et je suis persuadé qu’ils continueront à défendre avec conviction les intérêts de leurs communautés. »

Faits saillants

  • Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne.
  • Les candidatures reçues ont été examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui a ensuite formulé des recommandations au premier ministre. Dans son travail, le Comité applique des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite afin de trouver des personnes hautement qualifiées.
  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a eu 93 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau. Chacune d’elles a été recommandée par le Comité.
  • En vertu de la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des territoires, et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Notes biographiques

Liens connexes