Transcription - Le PM Trudeau tient un point de presse conjoint avec le PM Ratas d’Estonie
Le PM Trudeau tient un point de presse conjoint avec le PM Ratas d’Estonie
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour tout le monde! Merci d’être des nôtres. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir le premier ministre Ratas, de l’Estonie. J’avais très hâte de m’asseoir avec lui pour la première fois ici, à Ottawa.
Cette rencontre était l’occasion pour nous de faire avancer nos priorités communes et d’accroitre notre collaboration. Nous sommes tous deux déterminés à encourager les échanges commerciaux, à stimuler la croissance économique qui profite au plus grand nombre et à assurer la paix et la sécurité en Europe de l’Est. En effet, nous sommes unis dans notre ambition de bâtir un monde plus prospère, plus égal et plus sûr. Une ambition qui s’exprime déjà au sein des institutions multilatérales dont nous sommes membres comme l’OTAN, l’OACD et l’OSCE.
C’est donc dans cet esprit de collaboration que nous venons tout juste de terminer une première rencontre productive durant laquelle nous avons abordé une foule de sujets. Sur le plan économique, nous avons discuté de l’accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l’Union européenne. Je tiens d’ailleurs à souligner que l’Estonie a été parmi les premiers pays à ratifier l’accord en octobre dernier. Merci beaucoup pour cela. Un accord décidément moderne, l’AECG représente l’avenir de notre partenariat économique renforcé, fondé sur des valeurs et des objectifs communs.
Il nous reflète un agenda commercial progressiste prévoyant entre autres des dispositions sur les droits des travailleurs, l’environnement, l’investissement responsable, la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et la gestion des ressources naturelles.
Nous avons aussi discuté de coopération numérique. L’Estonie est depuis longtemps un chef de file mondial en matière de gouvernance numérique qui met à profit les plus récentes technologies en vue de mieux servir ses citoyens. Le travail qu’ils ont accompli dans le cadre d’E-Estonia est vraiment remarquable, et le Canada peut certainement apprendre une ou deux choses de leur expérience. En tant que membres du D7 et du Partenariat pour un gouvernement transparent, le Canada et l’Estonie ont déjà commencé à collaborer à cet égard, mais nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas. Nous avons conclu un nouveau protocole d’entente sur la coopération numérique. Cela veut dire que nous allons travailler ensemble à des projets conjoints et échanger des pratiques exemplaires en vue de favoriser la transparence, d’autonomiser les citoyens et d’améliorer les services gouvernementaux.
Les technologies numériques ont une incidence transformatrice sur nos économies et nos sociétés. Nous sommes impatients de travailler avec l’Estonie en vue d’explorer des occasions de croissance tout en respectant la vie privée des gens et les données liées à la sécurité.
Le premier ministre Ratas et moi avons également parlé de dossiers liés à la défense et à la sécurité régionale. Le Canada joue un rôle clé en Lettonie en dirigeant l’un des quatre groupements tactiques multinationaux dans le cadre de la présence accrue de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Des officiers canadiens sont également affectés à Tallinn au sein de l’unité d’intégration des forces de l’OTAN en Estonie. J’ai assuré au premier ministre Ratas que nous continuerons de répondre à l’appel, comme nous l’avons toujours fait, aujourd’hui et à l’avenir.
Enfin, nous avons discuté des liens qui unissent les Estoniens et les Canadiens; des liens enracinés dans l’histoire. Après la Première Guerre mondiale, le Canada a accueilli des milliers de réfugiés estoniens qui, depuis, enrichissent notre tissu national. Nous sommes également parmi les premiers pays à avoir reconnu le rétablissement de l’indépendance de facto de l’Estonie en 1991. Aujourd’hui, le Canada compte plus de 24 000 Canadiens d’origine estonienne, ce qui constitue l’une des plus vastes diasporas estoniennes du monde. Et c’est en partie grâce à ces immigrants et à leurs descendants que l’Estonie et le Canada sont des partenaires et des amis si proches.
Nous partageons non seulement une série d’objectifs communs, mais également un profond attachement à l’égard des valeurs qui nous sont chères. Des valeurs comme la démocratie, la primauté du droit et la liberté d’expression. Il s’agit là des principes sur lesquels notre relation a été fondée et qui restent au cœur de tout ce que nous accomplissons. Je ne doute aucunement qu’ensemble, nous continuerons de faire valoir nos priorités communes et de resserrer les liens qui unissent l’Estonie et le Canada.
Encore une fois, je tiens à remercier Jüri, Monsieur le Premier Ministre Ratas, d’avoir effectué ce voyage, et merci à tous de vous être joints à nous. Je serai maintenant heureux de vous céder la parole, Jüri. Je vous en prie, Monsieur le Premier ministre.
LE TRÈS HONORABLE JÜRI RATAS (premier ministre de l’Estonie) : Merci, Monsieur le Premier Ministre Justin Trudeau. Justin, mesdames et messieurs, honorables représentants de la presse et des médias, je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Nous avons eu une très bonne rencontre. C’est une année toute particulière pour l’Estonie et les Estoniens du monde entier, et également pour les Estoniens qui vivent ici, au Canada. En effet, nous marquons le 100e anniversaire de l’Estonie. Le Canada accueille l’une des plus importantes communautés estoniennes du monde. Merci d’avoir accepté des milliers de réfugiés estoniens et de les avoir aidé à conserver leur culture au fil des ans.
J’en suis d’autant plus honoré de célébrer le centenaire de l’Estonie avec vous tous. Le lien transatlantique que nous entretenons avec le Canada est très précieux et important pour nous. Nous sommes tous deux des membres actifs de l’OTAN. Nous tenons en haute estime les Canadiens qui assurent la sécurité dans la région baltique. J’espère que la forte présence militaire canadienne en Europe se poursuivra.
L’Estonie et le Canada sont des pays numériques de premier plan, membres du réseau D7. Je pense que nous pouvons accomplir beaucoup plus de choses en unissant nos compétences dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, nous franchissons avec enthousiasme un nouveau pas dans cette direction par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération numérique. Cela stimulera l’innovation et la croissance économique, entraînera la création d’emplois et améliorera la vie de nos populations. Des chefs d’entreprise estoniens qui m’accompagnent dans le cadre de cette visite ont déjà commencé à nouer des liens plus solides ici.
L’accord commercial entre l’UE et le Canada que l’Estonie a déjà ratifié permettra également d’accroître les contacts entre les entreprises. Comme le Canada, l’Estonie se concentre sur le développement de l’économie des données et sur l’intelligence artificielle. Le Canada étant parmi les chefs de file mondiaux de la recherche sur l’intelligence artificielle, j’invite le premier ministre Trudeau à devenir le premier premier ministre du Canada à effectuer une visite en Estonie. Comme vous pouvez le constater, l’Estonie et le Canada ont énormément de choses en commun; la passion de l’Estonie pour le numérique, l’appui à l’égard de l’Ukraine, des valeurs communes. Je suis convaincu qu’à l’avenir, nous collaborerons encore plus étroitement les uns avec les autres.
Merci.