Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution à la rencontre C7 à Ottawa
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution à la rencontre C7 à Ottawa
C’est un grand plaisir d’être ici avec autant de leaders fantastiques d’organisations du Canada et de l’ensemble du G7. Je veux commencer par remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre travail sur les enjeux les plus importants auxquels notre monde fait face aujourd’hui. La société civile est au cœur du processus démocratique, vous donnez une voix aux plus vulnérables et vous vous assurez d’inclure ceux qui trop souvent sont laissés pour compte.
J’aimerais commencer par remercier chacun de vous de ne ménager aucun effort pour défendre les questions qui vous tiennent à cœur. Vous veillez à ce que nous, dirigeants, entendions la voix de toute la société, même les personnes qui vivent dans la marge. La voix des gens que nous n’entendrions pas, habituellement. Par conséquent, je vous remercie de votre militantisme et de votre dévouement constant envers la justice.
Les personnes dans cette salle savent que la seule façon de régler les problèmes interreliés que vivent nos communautés est de le faire ensemble parce que, après tout, nous avons beaucoup d’objectifs en commun. Les changements climatiques n’ont que faire des domaines de compétences. Les crises humanitaires transcendent les frontières. La croissance économique est inégale à l’intérieur des pays et entre les pays.
Nous vivons à une époque d’incertitudes et ce n’est qu’en coopérant que nous pourrons surmonter la multitude de défis auxquels nous faisons face. Appuyons-nous sur nos réalisations communes, comme le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. C’est grâce à vous et aux communautés autochtones que nous avons pu y parvenir, et je sais que bien des gens dans cette salle nous aideront à faire encore mieux. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir encore meilleur.
Chaque fois que quelqu’un amène une femme à participer à la démocratie, la voix de cette femme se fait mieux entendre et celle-ci a les moyens de transformer les normes et les institutions qui l’ont sans cesse rejetée par le passé. Sa voix et celle d’autres femmes nous inspirent à travailler avec les autres pays du G7 afin d’investir dans les femmes et les filles, y compris dans les zones de conflit et de crise. Ce gouvernement est déterminé à faire mieux entendre toutes les voix. C’est la raison pour laquelle nous essayons de trouver de nouvelles façons de communiquer avec les gens, dans les réseaux sociaux et sur Internet. Nous voulons discuter avec les jeunes femmes et les jeunes hommes de la façon dont le G7 peut éliminer les obstacles et ainsi créer des débouchés pour les personnes les plus marginalisées de la planète.
Je suis fier que l’une des principales initiatives que nous espérons réaliser au Sommet du G7, cette année, est de susciter un engagement à l’égard de l’éducation des filles, en particulier celles qui vivent dans des États en crise ou touchés par un conflit, et d’amener les intervenants à investir. Vous avez été nombreux à nous avoir fait part de l’importance d’offrir aux filles 12 années d’éducation adaptée à leurs besoins, gratuite et de qualité dans un milieu sécuritaire. De concert avec nos partenaires de la société civile et les autres pays du G7, nous espérons faire de l’investissement dans le secteur de l’éducation l’un des legs du Sommet du G7 de cette année.
Mes amis, vous êtes nombreux à donner une voix aux femmes et aux filles, mais aussi à militer en faveur d’une croissance économique qui profite à tout le monde. Nous le voyons dans le monde entier. Les gens ont peur d’être laissés pour compte, au sein de ce marché du travail qui évolue constamment. Ils craignent de ne même pas pouvoir y accéder. J’entends ces préoccupations. Je sais que nous devons favoriser une croissance économique qui renforce la classe moyenne ici, et dans le monde entier, pour que nos citoyens puissent avoir un bel avenir et que ceux et celles qui aspirent à intégrer la classe moyenne sentent qu’ils en ont la possibilité.
Nous négocions des accords progressistes qui mettent l’accent sur la protection des droits des travailleurs et des minorités, mais je sais que nous avons beaucoup d’autres progrès à réaliser. Vous nous rappelez que les gouvernements doivent agir pour aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour occuper les emplois de l’avenir – un avenir où les femmes auront des moyens d’agir. Les chiffres sont là.
Si nous parvenions à l’égalité des sexes partout dans le monde, nous pourrions faire augmenter le PIB mondial de plusieurs milliers de milliards de dollars en une dizaine d’années seulement. En tant que fier féministe, l’autonomisation des femmes est la bonne chose à faire. En tant que dirigeant qui veut faire croître notre économie, c’est aussi la chose intelligente à faire. Et dans ce long périple qui nous mènera à une plus grande égalité et à de meilleures opportunités, je sais que travailler avec la société civile n’est pas une option, mais bien une nécessité.
Au moment où nous tentons de mettre en œuvre un programme plus progressiste, autant au pays qu’à l’étranger, vous êtes nos alliés. Quand vous défendez la primauté du droit, vous défendez l’égalité de tous les citoyens. Quand vous demandez aux gouvernements d’investir dans le développement et l’aide humanitaire, vous nous rappelez la responsabilité qui nous incombe en tant qu’économie avancée de ce monde. Et quand nous instaurons une politique canadienne d’aide internationale féministe, quand nous investissons dans notre programme Voix et leadership des femmes, c’est en vous que nous investissons.
Nous avons besoin de votre aide pour obtenir des résultats sur le terrain, afin de protéger les droits des femmes et des filles et assurer leur sécurité. En ce moment, une femme sur trois à l’échelle mondiale a vécu de la violence fondée sur le sexe. C’est inacceptable. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur la planète, on a le droit de vivre une vie sans violence. Comme je l’ai dit au groupe W7 et au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes le mois dernier, continuez à nous pousser à atteindre toutes les cibles que vous avez fixées au G7. Il le faut. Nous avons besoin de vous entendre remettre les choses en question et insister pour que l’égalité des sexes, les droits des personnes LGBTQ2, l’environnement et la sécurité économique soient au cœur de toutes les discussions.
Pendant sa présidence du G7, le Canada a formé le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes, composé de dirigeantes exceptionnelles qui mettront l’égalité des sexes au centre de toutes les décisions du G7. La transformation du G7 est déjà entamée. Si nous voulons parvenir à une véritable égalité, nous devons repenser nos structures sociales, économiques, politiques et juridiques.
Pour conclure, j’aimerais demander à toutes les personnes ici présentes de continuer comme ça, de continuer à influencer nos programmes. Et avec vous comme partenaires, nous réaliserons des progrès pour tous les Canadiens. Et en travaillant avec la société civile de tous les pays du G7, nous allons faire une vraie différence dans le monde et dans la vie des gens à travers ce monde.
Merci encore d’être ici cet après-midi, je sais qu’ensemble on va accomplir beaucoup. Merci beaucoup.