Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours lors du lever du drapeau à l’occasion du mois de la Fierté
Le PM Trudeau prononce un discours lors du lever du drapeau à l’occasion du mois de la Fierté
C’est un grand privilège pour moi d’être de retour pour la troisième année d’affilée pour monter les drapeaux de la fierté sur la Colline parlementaire.
C’est aussi très important que cet événement soit ouvert à tous. Je vois beaucoup de députés de différents partis, notamment la chef du Parti vert Elizabeth May, un grand nombre de libéraux, y compris des ministres du Cabinet, ainsi que des représentants d’autres partis. Nous allons prendre une photo de groupe avec tous les députés sur scène après la cérémonie, alors il serait préférable pour les députés de commencer à faire leur chemin vers l’estrade. Et nous pouvons célébrer le fait, comme nous le faisons toujours d’ailleurs, que cet enjeu reçoit un soutien de tous les partis. Nous avons réalisés des progrès considérables en tant que pays au cours des dernières années pour ce qui est de reconnaître et de célébrer les droits des LGBTQ2, mais aussi de tous les Canadiens.
Nous avons réalisé ces progrès importants, car le respect des droits de tous est fondamental pour un pays qui comprend que les différences devraient toujours être perçues comme une force et non comme une faiblesse. Que nous sommes plus forts et plus résilients lorsque différentes identités et différentes communautés se réunissent autour d’une vision commune d’un avenir plus prometteur, d’un meilleur quartier, d’un meilleur pays pour nous tous; c’est cela que nous célébrons.
En ce qui concerne précisément la communauté LGBTQ2, nous avons accompli des choses incroyables au cours de la dernière année. Aujourd’hui, les Canadiens transgenres jouissent d’une pleine protection aux termes des lois sur les droits de la personne. Voilà l’un de nos accomplissements. Et on m’a rappelé que, dans le cadre de cette même cérémonie l’année dernière, j’avais annoncé notre engagement à supprimer les casiers judiciaires des personnes qui avaient été reconnues coupables d’une infraction seulement en raison de la personne qu’elles aimaient. Je peux vous dire que le projet de loi C-66, qui vise à faire justement cela, recevra la sanction royale demain. Nous avons donné suite à cet engagement en un an.
Et, bien sûr, bon nombre d’entre vous se souviennent des excuses officielles que nous avons présentées en novembre dernier en reconnaissance de la discrimination institutionnelle pratiquée pendant des décennies au sein de diverses organisations gouvernementales canadiennes, notamment les Forces armées et la police, contre des membres de la communauté LGBT. Nous devons nous rappeler qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire à cet égard, c’est indéniable. Le gouvernement doit tout faire pour aider, notamment en modifiant des lois, et chacun d’entre nous, au sein de nos communautés, à l’échelle du pays, peut promouvoir... non seulement la tolérance, parce que, si on y pense bien, le mot tolérance... utilisez le mot tolérance dans une phrase. « Je te tolère. » Ce n’est pas vraiment agréable à entendre. Et ce n’est pas ce que nous devons viser en tant que pays. Quand vous dites « Je te tolère », vous dites « Je reconnais ton droit d’exister, mais je ne veux pas te voir trop souvent. » Nous ne devrions pas parler de tolérance. Nous devrions parler d’amour et d’acceptation, d’amitié et de respect. C’est ça que nous devons viser et bâtir ensemble. Chacun d’entre nous, en tant que citoyen, peut et doit le faire.
Et si vous êtes à la recherche d’une source d’inspiration… vous voyez beaucoup de gens ici, des politiciens dans des grands édifices qui peuvent apporter des changements concrets. Et bien, j’aimerais vous présenter quelqu’un que Randy a mentionné plus tôt, quelqu’un qui est pour moi une source d’inspiration. Quelqu’un qui, avec modestie, a entrepris des démarches qui ont mené à un changement concret au sein de sa communauté. Bon, si vous connaissez la géographie, vous savez que la ville d’Owen Sound n’est peut-être pas le premier endroit auquel on pense quand on parle de diversité, de tolérance et d’acceptation. Mais mon ami Ryan Brown, a prouvé tout le contraire. Comme aucun défilé de la fierté gaie n’avait été organisé à Owen Sound, Ryan a décidé qu’il était temps d’en organiser un. Et il ne savait pas exactement comment tout cela allait avoir lieu. Il a tout d’abord sollicité la participation de quelques organisations, puis ç’a soudainement fait boule de neige, et plus de 1 000 personnes ont participé au défilé dans les rues d’Owen Sound; 25 chars allégoriques différents ont été construits pour l’occasion. Des dirigeants locaux de tous les niveaux ont pris part à l’événement pour montrer que la fierté est quelque chose à laquelle nous devons tous participer, qu’elle va au-delà des politiques identitaires et des politiques partisanes, et que nous devons tous transmettre le message selon lequel nous sommes là les uns pour les autres dans le respect et l’acceptation et, en effet, dans l’amour, comme on peut le lire sur votre t-shirt.
Merci beaucoup, Ryan. Permettez-moi de vous serrer dans mes bras. Ryan et moi allons lever le drapeau de la fierté gaie alors que Randy lèvera celui de la communauté transgenre, et nous allons passer à l’histoire pour la troisième année de suite sur la Colline du Parlement.