Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution devant le Cercle des présidents du Québec à Longueuil
Le PM Trudeau prononce une allocution devant le Cercle des présidents du Québec à Longueuil
Bonjour tout le monde et merci de vous joindre à nous aujourd’hui. Le monde des affaires évolue rapidement et le rythme du changement transforme les modèles d’affaires bien établis. Pour réussir, les entreprises sont donc appelées à innover et à repenser les façons de faire. Ce n’est pas un enjeu unique à notre pays, mais bien une réalité commune pour les économies du monde. Pour les entreprises comme pour les gouvernements, cette grande vague de changements entraîne non seulement de nouveaux défis à relever, mais aussi de nouvelles opportunités à saisir. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour tracer la voie à suivre. Nous avons tous un rôle de leadership à jouer pour assurer la réussite du Canada et de nos entreprises. Pour notre part, les gouvernements doivent créer les conditions propices à l’investissement et au développement économique du pays. Cela passe entre autres par la conclusion d’ententes commerciales ambitieuses et progressistes. Nous sommes présentement dans le processus de renégociation de l’ALÉNA avec nos voisins du sud et nous sommes déterminés à conclure un accord équitable pour toutes les parties concernées. Un accord moderne, à l’image de nos valeurs et à la hauteur de nos ambitions qui profitera non seulement aux entreprises de chez nous, mais aussi aux travailleurs de la classe moyenne.
Nous sommes présentement dans le processus de renégociation de l’ALÉNA avec nos voisins du sud et nous sommes déterminés à conclure un accord équitable pour toutes les parties concernées – un accord moderne, à l’image de nos valeurs et à la hauteur de nos ambitions qui profitera non seulement aux entreprises de chez nous, mais à tous les Canadiens.
Parce que si nous voulons créer de la croissance à long terme, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger ou de minimiser l’impact dans ce genre d’entente sur les familles canadiennes.
Dans la même veine, notre gouvernement comprend que, pour que le Canada devienne un centre de l’innovation mondiale, les Canadiens doivent avoir les outils nécessaires pour occuper les emplois de l’avenir. Notre gouvernement a donc investi dans les compétences et la formation. C’est une excellente nouvelle pour les Canadiens, qui ont maintenant un meilleur accès aux outils dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain ainsi que pour les entreprises, qui doivent embaucher des travailleurs compétents pour demeurer compétitives. Et, comme nous savons que l’entrée de femmes sur le marché du travail améliore la rentabilité des entreprises et la vigueur de l’économie, le plus récent budget fédéral a prévu des mesures pour soutenir les femmes en milieu de travail. Nous avons réalisé des progrès à bien des égards, comme les congés parentaux, le soutien aux femmes dans les métiers et des mesures législatives sur l’équité salariale.
Notre objectif consiste à mieux préparer tous les Canadiens aux emplois de demain, peu importe leur identité de genre, leur religion ou encore leurs origines, et à combler les écarts qui persistent sur le marché du travail. Les écarts qui, en fin de compte, font obstacle à la prospérité des entreprises et à la croissance des économies. L’argument est simple. Nous savons que la diversité d’expériences et d’opinions mène à une meilleure prise de décisions et qu’aucun pays ne peut atteindre son plein potentiel sans la participation de tous ses citoyens. Cela dit, les gouvernements ne peuvent évidemment pas tout faire tout seul. Pour réussir dans le contexte mondial actuel, le partenariat avec les entreprises est essentiel. Qu’il soit question d’encourager la diversité au sein des grandes entreprises ou de saisir de nouvelles opportunités d’affaires au-delà de nos frontières, nous devons travailler ensemble. Nous devons être partenaires en affaires. Des défis de taille nous attendent, mais les opportunités qui s’offrent à nous sont inégalées. Je suis donc ici aujourd’hui pour vous écouter, pour échanger et surtout pour travailler avec vous. Encore une fois, merci de votre invitation, j’ai bien hâte à notre conversation.