Main Content

L’honorable juge Michael J. Wood a été nommé à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 2011, après avoir pratiqué le droit pendant presque trente ans à Halifax. Depuis, il a participé activement à l'administration du tribunal en siégeant à plusieurs comités, y compris ceux ayant trait aux règles de procédure civile, aux programmes des auxiliaires juridiques du tribunal et à l'insolvabilité.

Le juge en chef Wood a assumé un rôle de leader afin d’aider les juges à réussir leur transition après avoir été nommés à un nouveau rôle. Il a servi de mentor à des juges de la Nouvelle-Écosse et fait partie du groupe de travail de l'Institut national de la magistrature, qui crée des ressources pour aider à former les nouveaux juges à travers le pays. Le juge en chef Wood a également participé à un programme de mentorat élaboré en Nouvelle-Écosse pour les avocats issus des minorités visibles qui veulent devenir juges.

Le juge en chef Wood est également actif dans le domaine de l’éducation juridique, notamment à titre de membre du conseil d'administration de l'Institut canadien d'administration de la justice. Il a enseigné pendant de nombreuses années à la Schulich School of Law de la Dalhousie University.

Avant sa nomination, le juge en chef Wood a pratiqué le droit chez Burchells LLP dans les domaines du litige des affaires civiles et du droit administratif. Il a été un membre actif de la Nova Scotia Barristers Society, particulièrement en ce qui concerne la responsabilité et la compétence professionnelles.

Le juge en chef Wood est né à Portsmouth, en Angleterre, alors que son père participait à un échange avec la Marine Royale. Il a étudié la chimie à l’Acadia University et détient un baccalauréat en droit de la Dalhousie University. Le juge et sa femme, Heather, habitent à Dartmouth. Ils ont deux enfants et une petite-fille.