Transcription - Le PM Trudeau et le PM Rutte des Pays-Bas tiennent un point de presse conjoint
Le PM Trudeau et le PM Rutte des Pays-Bas tiennent un point de presse conjoint
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Le premier ministre Rutte et moi avons collaboré de nombreuses fois depuis le début de mon mandat, dans des dossiers d’intérêt commun comme le commerce, la croissance économique, les changements climatiques ainsi que la paix et la sécurité dans le monde. Nous partageons aussi des objectifs et des valeurs qui nous tiennent à cœur. Des valeurs comme la démocratie, les droits de la personne et l’égalité. Notre relation se fonde ces valeurs, et nous continuerons de la resserrer au cours des années à venir, j’en suis convaincu. La rencontre d’aujourd’hui était pour nous une occasion de discuter de l’avenir d’un partenariat plus étroit entre nos pays. Nous avons réalisé des progrès considérables au chapitre du commerce, des changements climatiques, de la paix et de la sécurité.
Nous avons d’abord discuté de commerce et d’économie. Il y a un peu plus d’un an, nous avons célébré la conclusion de l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne. Un accord résolument progressiste, moderne et ambitieux, l’AECG profite aux familles de la classe moyenne, aux entreprises et aux travailleurs des deux côtés de l’Atlantique. En réduisant les obstacles au commerce, l’Accord encourage notamment la création de bons emplois ici, au Canada, et en Europe. Il permet aussi aux petites et moyennes entreprises de percer de nouveaux marchés, et de joindre des centaines de millions de nouveaux clients. L’AECG est aussi à l’image de nos valeurs et à la hauteur de nos ambitions. Il préserve le droit des États de réglementer dans l’intérêt public, de mettre en œuvre des politiques pour soutenir nos industries culturelles, ainsi que de protéger les normes du travail et d’encourager une plus grande coopération sur l’environnement et les changements climatiques. Et moins d’un an après son entrée en vigueur, l’AECG produit déjà des résultats très prometteurs.
Au cours de la première année suivant l’application provisoire de l’AECG, les exportations du Canada vers les Pays-Bas ont augmenté de 33 %, alors que les importations en provenance des Pays-Bas ont augmenté de 24 %. Ces hausses figurent parmi les plus fortes au sein de l’UE et sont une indication très positive de la direction que prendra notre partenariat dans le cadre de l’Accord. Un commerce accru signifie plus d’opportunités pour les entreprises et les entrepreneurs, plus de clients pour les entreprises, une croissance de la classe moyenne et plus d’emplois pour les Canadiens et les Néerlandais.
Au cours de la rencontre, le premier ministre et moi avons parlé de la menace croissante des changements climatiques qui, nous le savons, représente le plus important défi de notre époque. Il y a environ trois ans, le Canada, les Pays-Bas et le reste du monde ont élaboré un plan ambitieux pour réduire les émissions et mettre un frein au réchauffement de la planète. Nous demeurons fermement engagés à atteindre les cibles fixées et à mettre en œuvre l’Accord de Paris dans son intégralité. En fait, plus tôt cette semaine, le Canada a pris une autre mesure positive en ce sens en mettant un prix sur la pollution. Dans chaque province et territoire de ce pays, il ne sera plus gratuit de polluer. Et, grâce à ce plan, chaque famille s’en tirera mieux. Une chose est sûre : les changements climatiques sont un problème que nous pouvons régler – et que nous allons régler. Les données scientifiques et économiques sont claires. Des solutions existent. Les Canadiens peuvent s’attendre non seulement à ce que leur gouvernement agisse, mais aussi à ce qu’il joue un rôle de chef de file dans ce dossier, au pays et à l’étranger.
Lors du Sommet du G7, le Canada et ses partenaires ont conclu la Charte sur les plastiques dans les océans. Il s’agissait d’une étape importante dans la réalisation d’une économie fondée sur le cycle de vie, dans laquelle toutes les matières plastiques sont recyclées ou transformées. La Charte est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les entreprises qui profiteront de la baisse des coûts associés à l’utilisation du plastique. Je suis très impatient de travailler de près avec le premier ministre Rutte dans ce dossier, en vue de réduire la pollution plastique et de garder nos océans propres et sains pendant des générations.
Outre le commerce et les changements climatiques, la rencontre a aussi porté sur la défense et la sécurité régionales. Le Canada travaille aux côtés des Pays-Bas au sein de la mission de formation dirigée par l’OTAN en Irak et dans les pays baltes. J’ai rappelé à Mark l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de la mission de l’OTAN, et envers nos alliés. Comme je l’ai mentionné plus tôt, les liens entre les Pays-Bas et le Canada se fondent sur les valeurs que nous partageons – les mêmes valeurs que nous défendons fièrement à travers le monde. Des pays comme les nôtres doivent défendre la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit durant une période où une incertitude croissante entoure les institutions qui en sont responsables. C’est pourquoi nous nous sommes engagés non seulement à appuyer les efforts de défense, mais aussi à continuer de participer à des missions de maintien de la paix comme celle au Mali. Nous continuerons de bâtir ensemble un monde plus pacifique et plus prospère, un monde où les droits et libertés de chaque citoyen sont respectés et protégés.
Finalement, nous avons discuté des liens qui unissent nos citoyens. Comme l’a fait valoir le premier ministre lors de son allocution aux Communes plus tôt ce matin, les Néerlandais et les Canadiens partagent non seulement une histoire, mais des ambitions communes. Je pense, par exemple, à notre engagement à bâtir un monde plus vert, des économies plus innovatrices, et un marché du travail plus égal, notamment pour les femmes et les minorités ethniques et culturelles. Notre coopération renforcée sur la scène internationale, tout comme les nombreux étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études dans un pays comme dans l’autre, témoignent des liens nombreux qui nous unissent. C’est ce qui fait des Pays‑Bas non seulement un partenaire solide pour le Canada, mais un ami proche.
Une amitié qui s’est forgée notamment lors de la Deuxième Guerre mondiale. C’est ici, à Ottawa, que la famille royale hollandaise s’est réfugiée pendant l’occupation. En 1945, ce sont des troupes canadiennes qui ont libéré les Pays‑Bas à la fin de la guerre. En guise de reconnaissance, le peuple hollandais a envoyé des dizaines de milliers de tulipes à Ottawa, marquant le début d’une grande tradition. Les tulipes qui ornent les rues de la capitale chaque année au mois de mai nous rappellent les liens d’amitié que nous célébrons aujourd’hui, et que nous cherchons à multiplier au cours des prochaines années.
L’amitié qui unit nos pays et nos citoyens est vraiment exceptionnelle. Je n’ai aucun doute que nous trouverons de nouveaux moyens de développer notre relation unique et solide et de nous rapprocher davantage les uns des autres au cours des années à venir. Encore une fois, je tiens à remercier le premier ministre Rutte pour sa visite. Je me réjouis à la perspective de poursuivre le travail que nous avons entamé ici, à Ottawa, notamment sur la scène internationale ainsi que dans le cadre de nombreuses rencontres bilatérales. Merci, Mark. Je vous cède la parole.
LE TRÈS HONORABLE MARK RUTTE (premier ministre des Pays‑Bas) : Merci. Merci beaucoup. Tout d’abord, je tiens à remercier le premier ministre Justin Trudeau et le Parlement du Canada de l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé aujourd’hui.
Les nouvelles concernant les engins explosifs trouvés aux États‑Unis sont extrêmement inquiétantes, et j’abonde entièrement dans le sens de la déclaration que vient de faire le premier ministre du Canada.
Lors de ma réunion avec le premier ministre, et dans mon allocution devant le Parlement, j’ai souligné que le Canada est un partenaire naturel des Pays‑Bas. Nos pays ont des vues similaires, et nous voyons toujours les choses du même œil. Une histoire spéciale nous unit, et nous partageons un brillant avenir. Les Pays‑Bas seront éternellement reconnaissants à l’égard du Canada pour les sacrifices faits par les valeureux Canadiens pendant la libération. Nous continuerons d’être proches partenaires et forts alliés sur la scène mondiale dans les domaines comme la paix, la sécurité, le libre-échange et la lutte contre les changements climatiques.
Je donne comme exemple la Charte sur les plastiques dans les océans. Je suis heureux d’annoncer que les Pays‑Bas appuient la Charte et son objectif d’assurer une gestion efficace du cycle de vie des matières plastiques. Cet objectif cadre avec les ambitions des Pays‑Bas en vue de passer à une économie complètement circulaire.
Nous travaillons de près avec l’OTAN et l’ONU au Mali, en Afghanistan et au sein de la coalition contre l’EIIL, pour ne donner que quelques exemples. Nos deux pays travaillent sans relâche pour lutter contre les changements climatiques et pour promouvoir l’adaptation aux changements climatiques, et nous appuyons fermement un ordre international fondé sur des règles. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble dans le cadre de tribunes multilatérales, nous pouvons poursuivre un dialogue productif sur les institutions internationales et les réformes qui pourraient s’imposer.
Le Canada et les Pays‑Bas entretiennent une relation commerciale étroite. Les Pays‑Bas sont le deuxième investisseur en importance au Canada. Au cours des dix dernières années, les exportations des Pays‑Bas vers le Canada ont triplé. Par ailleurs, les Pays‑Bas constituent un pays attrayant pour les entreprises canadiennes en raison de l’exceptionnelle infrastructure qu’on y trouve. L’AECG offre bien des possibilités de croissance future. Depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’accord, les exportations des Pays‑Bas vers le Canada ont connu une hausse, et il en est de même pour les exportations du Canada vers les Pays‑Bas. Je suis convaincu que nous verrons d’autres retombées positives à mesure que les pays ratifient l’AECG et que les entreprises découvrent les avantages de cet accord. Nous travaillons ensemble pour y arriver. En fait, une partie de mon programme de cet après-midi est consacrée à ce thème.
Les Pays‑Bas se réjouissent d’avoir un partenaire comme le Canada sur la scène mondiale. Dans un monde en constante évolution, une relation comme celle qu’entretiennent nos deux pays est des plus précieuses. Nous continuerons de nous entraider pour resserrer nos liens et poursuivre les mêmes objectifs. Encore une fois, Justin, je vous remercie infiniment.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Merci!