Transcription - Le PM Trudeau fait un discours au gala de l’Association canadienne de l'électricité à Ottawa
Le PM Trudeau fait un discours au gala de l’Association canadienne de l'électricité à Ottawa
Je suis très heureux d’être ici, ce soir, en compagnie d’autant de membres exceptionnels de l’Association canadienne de l’électricité. Je sais que certains sont venus d’un peu partout au Canada pour être des nôtres ce soir. Alors je vous souhaite la bienvenue. Et je sais que certains ont dû prendre un très long vol pour se rendre ici. Je ne dois pas être le seul à faire cela : quand je prends un vol de nuit, je regarde souvent par le hublot pour voir la ville ou le village qu’on survole et je remarque les points de lumière des rues, des maisons et des terrains de soccer, tous reliés pour former des petites constellations lumineuses aux contours flous. C’est drôle, mais ce n’est qu’en passant au-dessus que l’on remarque que ce réseau nous relie à nos amis et à nos voisins et à quel point l’électricité raccorde les communautés entre elles et s’imbrique dans notre quotidien. C’est ce que fait l’Association canadienne de l’électricité : chaque jour, elle illumine notre vie.
Et depuis que l’Association est devenue le porte-parole officiel du secteur de l’électricité il y a près de 130 ans, vous avez aidé à bâtir un Canada plus radieux. Ce n’est pas seulement parce que vous avez réalisé des investissements de près de 70 milliards de dollars cette année seulement, mais parce que les Canadiens peuvent compter sur les gens dans cette salle pour leur fournir de l’électricité de manière sûre et fiable. De nos jours, comme nous avons de plus en plus besoin de brancher nos appareils dans le mur, l’électricité est au cœur de notre quotidien. Et parce que les gens qui sont ici font un si bon travail, nous tenons parfois l’électricité pour acquise. Bon, d’accord, nous la tenons toujours pour acquise. Ce n’est que lorsqu’il y a une panne que nous prenons conscience de sa nécessité, parce que nous sommes au Canada. La tempête de verglas de 1998, la grande panne de courant sur la côte sud de la Colombie-Britannique il y a trois ans, les tornades ici à Ottawa et à Gatineau en septembre dernier... quand nous étions tous avec nos chandelles et nos couvertures, les travailleurs de ligne et les techniciens étaient au travail. Et comme nous vivons tous des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus souvent, à quelques rares exceptions près, votre travail sera plus important que jamais. Je sais que nous pourrons compter sur vous.
Les gens dans cette salle déploient des efforts inimaginables pour aider les Canadiens dans le besoin. Il suffit de penser aux 13 gagnants du Prix de sauvetage de 2018 de l’Association. Ces héros du quotidien ont aidé des victimes d’accidents d’auto et d’autobus et ont prodigué des premiers soins lors de situations d’urgence. Au nom de tous les Canadiens, merci.
Mais, bien entendu, ce n’est pas la seule façon dont vous changez les choses. Vous veillez également à ce que les Canadiens puissent se permettre d’allumer les lumières, le soir, quand leurs enfants font leurs devoirs, ou de mettre du chauffage quand leurs grands-parents ont froid. Car la réalité est telle que de nombreuses familles doivent gérer une hausse du coût de la vie sans nécessairement obtenir une augmentation de salaire équivalente. Depuis son arrivée en fonction, notre gouvernement s’est attaché à trouver des moyens d’améliorer la vie de la classe moyenne et des gens qui travaillent fort pour en faire partie, que ce soit en les faisant épargner grâce à l’Allocation canadienne pour enfants ou en créant de nouvelles possibilités d’emploi en négociant des accords commerciaux qui sont avantageux pour toute la population.
Mes chers amis, notre gouvernement travaille avec vous pour faire en sorte que l'électricité demeure abordable pour les familles canadiennes. Je parlerai plus en détail de l'innovation dans quelques instants, mais une partie importante de ce travail est de trouver de nouvelles façons de gérer nos ressources naturelles. Nous avons commencé le travail, nous travaillons avec les intervenants du secteur pour aider les gens à conserver de l'électricité. Quand les gens utilisent l'énergie d’une manière plus efficace, ils peuvent non seulement économiser de l'argent, mais aider à protéger l'environnement. Et tout le monde en sort gagnant.
Rappelons-nous qu’il en reste beaucoup à faire, parce que certaines familles, particulièrement dans les communautés éloignées, nordiques et autochtones, n’ont pas accès à une source d’électricité abordable ou fiable. Cela empêche les gens et les communautés d’avancer. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en travaillant tous ensemble, nous pouvons changer les choses. En fait, nous avons déjà commencé. Notre gouvernement a investi dans – je connaissais le nom de ce projet quand j’en ai fait l’annonce – le projet d’électricité Wataynikaneyap afin de raccorder la Première Nation de Pikangikum et 16 autres communautés au réseau électrique de l’Ontario. Dans d’autres communautés rurales et éloignées, nous investissons 220 millions de dollars pour réduire la dépendance au diesel et aider les gens à utiliser des sources d’énergie plus durables et renouvelables.
Ensemble, nous pouvons veiller à ce que tout le monde profite des avantages d’une source d’électricité propre et sûre, d’un air pur et d’une réduction des dépenses associées au carburant coûteux. De plus, les emplois dans le secteur de l’électricité peuvent apporter la prospérité aux communautés. Comment? L’industrie canadienne de l’électricité aide les familles au quotidien non seulement en leur offrant de l’électricité abordable et fiable, mais aussi en employant plus de 80 000 personnes. Ce sont des emplois bien payés auxquels les gens de la classe moyenne peuvent se fier. Et grâce au dévouement des gagnants des prix de santé et sécurité au travail, ce sont des emplois sûrs également.
Notre gouvernement investit donc de manière judicieuse et ciblée dans les membres de l’Association afin de créer encore plus de bons emplois. Prenez, par exemple, notre investissement récent dans le projet de Haligonia Tidal Energy, qui vise à tirer profit de l’énergie marine renouvelable. Ce n’est pas seulement le premier projet de ce genre : il crée également 120 emplois en Nouvelle-Écosse.
Dans une économie qui évolue rapidement, les gens comptent sur des emplois sûrs et bien rémunérés dans le secteur. Nous devons donc penser à ce que nous pouvons faire pour protéger leur avenir. Par exemple, accroître le commerce de l'électricité canadienne qui, soit dit en passant, génère déjà des profits de 2,6 milliards de dollars, aidera à assurer la force de l'industrie pour les années à venir. Et lorsqu'il est question du commerce de l'électricité, nous devons aussi parler de la collaboration entre les provinces. Je sais que le ministre Sohi et le ministre Champagne suivent déjà ce dossier de près et qu'il y a énormément de potentiel dans ce domaine. Parce que c'est en travaillant d'un bout à l'autre du pays que nous pourrons aider tout le monde à profiter d'une énergie propre et de qualité produite ici, au Canada.
Notre gouvernement est là pour vous aider à trouver de bonnes idées, comme celle de créer un corridor pour l'énergie propre allant d'un océan à l'autre. Nous sommes prêts à appuyer vos projets ambitieux, des projets qui vont produire des résultats non seulement aujourd'hui, mais dans les décennies à venir.
Je sais que vous êtes tous bien outillés pour gérer les transformations qui auront lieu dans l’avenir. C’est la nature même de votre travail. Depuis que les inventeurs ont saisi toute la puissance de l’électricité, on a su que c’était la voie de l’avenir. Dans les années 1 800, ils ont pensé à des ampoules électriques. En 2018, on pense à des voitures électriques. Vous éclairez notre avenir, un avenir où le Canada est un chef de file des technologies propres et de l’innovation. Et vous êtes déjà bien partis. Le secteur canadien de l’électricité, qui génère de l’énergie nucléaire à faibles émissions de carbone et comprend de grands producteurs d’hydroélectricité, notamment Hydro Québec et BC Hydro, est l’un des plus propres au monde. Vous pouvez tous en être très fiers.
Mais il est toujours possible de faire mieux, et l’industrie est très bien placée pour rester parmi les chefs de file. Il s’agit de regarder les personnes qui ont gagné, ce soir, le prix pour l’électricité durable, et Nalcor Energy, qui a reçu une désignation pour l’électricité durable. Notre gouvernement est à vos côtés tandis que vous tenez le Canada sur les devants de la scène grâce à vos idées à un million de watts. Nous investissons 2,3 milliards de dollars pour soutenir la technologie propre et stimuler l’innovation, qu’il s’agisse d’énergie éolienne, d’énergie marémotrice ou de panneaux solaires.
Mes chers amis, le secteur des technologies propres a un potentiel immense. Notre gouvernement soutient une économie axée sur la croissance propre et il agit pour que, dorénavant, la pollution ait un prix au pays. Et, une fois de plus, vous êtes tous des leaders dans ce domaine. Plus de 80 % de l’électricité produite au Canada ne génère aucune émission de carbone. Pour ce qui est de la réduction des émissions, vous êtes donc sur la bonne voie. Vous êtes un excellent exemple à suivre pour les autres secteurs qui veulent innover en luttant concrètement contre les changements climatiques, comme vous le faites. Et, bien entendu, cela ne sert à rien d’investir dans la production d’une énergie propre de calibre mondial si nous n’avons pas en place les infrastructures nécessaires à leur transmission et à leur distribution. Les dirigeants de l’Association en parlent beaucoup, d’ailleurs. C’est pourquoi nous soutenons les membres de l’Association directement. Le mois dernier, nous avons annoncé un financement de près de 5 millions de dollars à SaskPower à l’appui de son programme de modernisation de la distribution. Au mois d’août, nous avons également annoncé un investissement de 1,4 million de dollars dans un projet de réseau intelligent mis de l’avant par ENMAX Power, pour acheminer de l’énergie renouvelable supplémentaire vers le réseau de Calgary pour que plus de gens en profitent. Ce ne sont que deux exemples des projets que nous sommes fiers de soutenir, des projets qui garantissent que l’emploi de sources d’énergie fiables et abordables vient avec la promesse d’un avenir en santé pour nos enfants et nos petits-enfants.
Je vous remercie donc de votre engagement à donner un coup de main énergétique à nos communautés, aujourd’hui, et à nous propulser dans un avenir encore plus brillant. C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons continuer d’alimenter le Canada en énergie et de faire briller ces petites lumières que nous voyons du haut des airs, en pleine nuit. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que la prochaine génération d’astronautes regarde la Terre de l’espace et voie notre monde encore uni par ces magnifiques constellations.
Mes amis, nous avons tous le pouvoir d’agir pour y arriver.
Merci beaucoup.