Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours lors du souper Top Gifts de la United Jewish Appeal à Toronto
Le PM Trudeau prononce un discours lors du souper Top Gifts de la United Jewish Appeal à Toronto
Merci, Alex, pour cette aimable présentation. J'ai eu le privilège de connaître Barry et Honey, et je suis très heureux d'être ici ce soir parmi un si grand nombre de leurs amis. C'est très émouvant de vous voir, Alex, poursuivre l'exemple de leadership communautaire donné par vos parents.
Bonjour tout le monde. Merci d'être venu ce soir. C'est merveilleux de voir tant d'amis ici. C'est bon de vous voir ici, M. Tory. Je vous remercie d'être ici. Merci à tous d'être venus. Cette semaine, nous avons eu le plaisir d'accueillir le président Rivlin d'Israël au Canada. Comme vous le savez, le président a dû écourter sa visite pour des raisons personnelles. Nous lui offrons nos meilleurs vœux ainsi qu'à sa famille, surtout à Nechama.
J'aimerais également remercier Adam Minsky, PDG de la UJA Federation du Grand Toronto, et toute son équipe d'avoir organisé cet événement.
Je ne vois pas de meilleure façon de célébrer les liens qui unissent Israël et le Canada. Avant l’événement de ce soir, j'ai réfléchi à cette notion d'amitié entre les nations – à ce qui nous unit les uns aux autres. En 1948, le Canada a été l'un des premiers pays à reconnaître officiellement Israël. Cela fait plus de 70 ans, et notre amitié perdure. Plus les années passent, mieux on se comprend et plus on s’aime. Ce n'est pas une coïncidence, c'est un choix. Et pour comprendre pourquoi le Canada continue de faire ce choix, pourquoi nos deux pays sont si profondément solidaires de l'autre, il faut d'abord se tourner vers les dirigeants israéliens.
Le président Rivlin a consacré sa vie au peuple d'Israël. Il donne vie aux paroles de la Déclaration d'indépendance d'Israël en faisant progresser la vision d'une démocratie fondée sur la liberté, la justice et la paix – et des droits égaux pour tous. Sous sa direction, les relations canado-israéliennes – un partenariat naturel fondé sur des valeurs communes et une vision commune de l'avenir – ont continué de croître et de prospérer. Mais nos liens sont aussi renforcés par les Canadiens et les Israéliens qui nourrissent notre amitié depuis longtemps. En effet, la communauté juive du Canada a joué un rôle essentiel tout au long du parcours, qu'il s'agisse de sensibiliser les gens aux défis auxquels est confrontée la patrie juive, de donner aux jeunes la chance de visiter Israël ou de créer davantage d'occasions d'accroître la coopération. Vous avez donné à d'innombrables Canadiens la capacité de mieux comprendre Israël, la communauté juive et son importance pour le Canada.
En plus de ça, la communauté juive a joué et continue de jouer un rôle central dans l'édification du Canada que nous connaissons aujourd'hui.
Ça fait plus de 250 ans que les Juifs sont ici chez eux. Ça représente plus de 250 ans de contributions à notre pays. Ayant grandi à Montréal, j’ai eu la chance de découvrir et d’apprécier la culture juive partout dans ma ville. La musique de Leonard Cohen, les mots de Mordecai Richler, les rues de Côte Saint-Luc ou de Hampstead. Les exemples sont nombreux et on peut en dire autant de Toronto et de nombreuses autres communautés d’un bout à l’autre du pays.
Les Canadiens juifs sont nos amis, nos voisins, nos collègues et nos compatriotes qui aident les plus vulnérables et réparent le monde; les valeurs juives sont des valeurs canadiennes.
Grâce à notre relation et à nos amitiés, nous avons acquis une meilleure compréhension de l'identité juive et des défis uniques auxquels votre communauté est confrontée. Mais comme Alex l'a dit, ça n'a pas toujours été comme ça. En fait, nous sommes devenus beaucoup plus compatissants et plus solidaires qu'avant.Il y a eu un temps nous où laissions l'antisémitisme s'implanter dans nos communautés et devenir notre politique officielle. Un temps où nous avons tourné le dos au peuple juif dans les moments les plus désespérés. Les mauvais traitements infligés par le Canada aux Juifs avant, pendant et même après la Seconde Guerre mondiale sont bien documentés. Et même s'il s'agit d'un chapitre sombre et honteux de notre histoire, c'est un chapitre auquel le Canada doit faire face.
En novembre dernier, notre gouvernement a présenté des excuses attendues depuis longtemps aux réfugiés juifs et aux passagers du St. Louis que nous avons refoulés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce jour-là, nous avons non seulement juré de nous en souvenir, mais aussi d'agir en fonction des douloureuses leçons de notre passé. C’est quelque chose que nous devons faire tous les jours. Aujourd'hui, l'antisémitisme est un gazouillis incitant à la haine. C'est une menace dans la section réservée aux commentaires. C'est un graffiti sur le bâtiment d’une école secondaire près de High Park. C'est une attaque odieuse en novembre dernier contre des adolescents juifs portant des kippas. C'est le meurtre horrible de Juifs à Pittsburgh, à Paris, à Jérusalem et dans le monde entier. L'antisémitisme est en hausse. Et l'une des caractéristiques de ses plus récentes manifestations est une haine profonde pour Israël. Ou, comme me l'a bien dit mon ami Irwin Cotler, qui a fait un travail incroyable sur ce sujet, il y a quelques années et continue... Irwin êtes-vous ici ce soir? J'ai entendu dire qu'Irwin pourrait être... non, pas ici ce soir? D’accord.
Comme il me l'a dit il y a quelques années, le nouvel antisémitisme comporte les trois « D » : la diabolisation d'Israël; le « deux poids, deux mesures » en ce qui concerne Israël; et une « délégitimisation » de l'État d'Israël. C'est pourquoi un mouvement comme le BDS ou la Semaine contre l'apartheid israélien n'ont pas leur place au Canada.
Quand les étudiants juifs se sentent mal à l'aise sur le campus en raison de leur identité. Quand les gens ne se sentent pas en sécurité à la synagogue. C'est inacceptable. Point final. Et ce n'est pas canadien.
Et je peux vous assurer que c'est un message que je communique fièrement partout où il doit être entendu. Le Canada condamnera toujours toute forme de haine contre quelque communauté que ce soit et les dirigeants juifs se sont fait l'écho de ce message à maintes reprises. Tout mouvement qui remet en question le droit d'Israël d’exister ou le droit du peuple juif à l'autodétermination encourage l'antisémitisme. C'est une attaque contre nos amis israéliens, contre les Canadiens juifs et contre les valeurs que nous partageons. Une attaque contre les fondements de l'amitié canado-israélienne et contre tout ce que nous défendons.
C'est pourquoi nous continuerons à lutter contre l'antisémitisme. Élever la voix d'Israël et se tenir à ses côtés, y compris aux Nations Unies.
Plus que jamais, les pays comme les nôtres qui partagent les mêmes valeurs de paix et de démocratie doivent être unis sur la scène internationale. Israël est un État démocratique dans une région dangereuse. Le Canada appuie pleinement le droit d’Israël de se défendre contre l’agression des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah qui ciblent les civils.
Le Canada a également cherché à accroître sa coopération avec Israël au moyen de nombreuses initiatives bilatérales, notamment dans les domaines du commerce, de l'innovation, de la science, de la technologie et de la sécurité. L'ambassadrice Lyons plaisante souvent en disant que sa mission est la plus visitée de toutes les missions dans le monde, et il est facile de comprendre pourquoi. D'innombrables groupes canadiens, des chefs d'entreprise aux organisations de la société civile, en passant par les groupes communautaires, visitent Israël chaque année. Depuis novembre 2016, 13 visites de haut niveau ont été organisées par des dirigeants canadiens de tous les ordres de gouvernement. Je me suis moi-même rendu à Jérusalem pour assister aux funérailles du grand Shimon Peres. J'ai eu la chance.... J'ai eu l'occasion à quelques reprises de voir de mes propres yeux pourquoi la ville a été au cœur de l'identité religieuse, nationale et culturelle du peuple juif pendant des milliers d'années. Et c'est un endroit que j'ai très hâte de visiter de nouveau.
Mes amis, le Canada et Israël partagent un lien spécial – un lien enraciné dans le respect mutuel, une histoire commune et des valeurs communes. Mais notre lien est renforcé par des gens comme vous qui cherchent à nous rapprocher. Vous faites un travail formidable pour soutenir et promouvoir notre partenariat. Et les Canadiens s'en portent mieux. La visite du président Rivlin cette semaine témoigne de la volonté d'Israël d'approfondir ses liens avec nous. Nous savons qu’Israël est plus qu'un allié. C’est un véritable ami de confiance sur qui nous pouvons compter et qui, à son tour, peut compter sur la solidarité continue du Canada, peu importe la situation.
Merci de m’avoir invité à me joindre à vous ce soir.
Merci d’être ici tout le monde. Merci beaucoup. Merci.