Transcription - Le PM Trudeau fait un discours à l’inauguration d’une voie ferrée à Churchill, au Manitoba
Le PM Trudeau fait un discours à l’inauguration d’une voie ferrée à Churchill, au Manitoba
Mes amis, je sais que cela se voit; je suis extrêmement heureux d’être ici, à Churchill, aujourd’hui. Je sais que l’année et demie qui vient de s’écouler n’a pas été facile pour les membres de cette communauté. Depuis que l’inondation dévastatrice a endommagé le chemin de fer de la baie d’Hudson, l’accès par voie terrestre au seul port de l’Arctique en eau profonde du Canada était coupé. Vous connaissez trop bien les graves conséquences qui en ont découlé pour votre communauté. Les prix ont bondi. Des projets ont dû être mis en veilleuse. Des plans ont dû être reportés. Des familles, des étudiants, des travailleurs et des propriétaires de commerce ont été laissés à leur sort.
Depuis le début, comme je l’ai dit à Mike, notre gouvernement était déterminé à rétablir l’accès à Churchill par voie terrestre. Nous voulions mettre sur pied un nouveau modèle de propriété axé sur l’avenir qui favoriserait l’autonomisation de la communauté et des peuples autochtones dans l’esprit de la réconciliation. Nous savons que personne n’est plus attaché à ce chemin de fer et à ce port que les gens qui vivent ici. Notre objectif était de trouver les bons partenaires pour permettre la réalisation de ce projet. Après plus d’une année de travail acharné, notre gouvernement a facilité l’entente conclue entre l’Arctic Gateway Group et l’ancien propriétaire. Dorénavant, la voie ferrée appartient en partie à la communauté.
Et sur cette note, je dois souligner le travail incroyable accompli dans ce dossier par un fier Manitobain, mon ami le ministre Jim Carr. Merci, Jim.
Voyez-vous, il s’agit d’un modèle d’autonomisation communautaire et de développement économique auquel d’autres succéderont. Deux grandes entreprises canadiennes, soit Fairfax Financial et AGT Foods, ont uni leurs forces, de concert avec des dirigeants de la communauté, non seulement pour assurer l’avenir du chemin de fer, mais également celui de ce port. Dans une course contre les saisons changeantes, ce nouveau partenariat a été appelé à relever son premier grand défi : réparer la ligne ferroviaire avant l’arrivée de l’hiver. Et, mes amis, comme nous l’avons vu hier soir, les partenaires se sont montrés amplement à la hauteur de la tâche.
Cela veut dire que les familles seront à nouveau interreliées, que des touristes viendront visiter la capitale canadienne de l’ours polaire et que le port reprendra ses activités. Et lorsqu’on dit qu’il s’agit de la « capitale canadienne de l’ours polaire », ce n’est pas simplement une expression. Sur la route en provenance de l’aéroport, j’ai vu mon premier ours polaire à Churchill. Alors, grâce à cette nouvelle entente, Churchill aura la pleine maîtrise de son avenir.
Maintenant, je tiens à profiter de cette occasion pour remercier les gens de Churchill de leur patience. Je sais que les temps ont été incroyablement difficiles. Cependant, la résilience et la détermination dont vous avez fait preuve sont inspirantes. Vous avez organisé des assemblées publiques. Vous avez exprimé vos opinions. Et lorsque les choses n’évoluaient pas assez rapidement, vous avez exercé des pressions sur tous les intervenants en cause. Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour veiller à ce que ce travail s’accomplisse, et pour qu’il soit fait de la bonne façon. Et aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que la longue attente sera maintenant terminée. Le chemin de fer devrait être rétabli et permettre le transport de passagers et de marchandises d’ici la fin de novembre.
Il s’agit là de votre victoire. Nous devons les progrès que nous avons réalisés à votre dévouement, à votre travail infatigable et à votre persévérance. L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour Churchill; un chapitre où les gens pourront profiter de tout ce que leur ville a à offrir et le partager avec les visiteurs.
La voie ferrée permettra également d’attirer de nouveaux investissements qui sont plus que nécessaires dans la communauté, et de créer de meilleures occasions pour les gens et les petites entreprises d’ici. Par exemple, Bell voulait installer la nouvelle génération d’Internet par fibre optique à Churchill, mais, pour apporter le tout le matériel requis, elle avait besoin d’une voie ferrée en fonction. Alors, quand le service reprendra, la ville va attirer plus d’investissements comme celui-là, qui permettront à la communauté d’aller de l’avant. Cela dit, notre soutien ne se limite pas à mettre la voie ferrée entre les mains des nouveaux propriétaires et à fournir les fonds pour la rétablir. Nous nous sommes aussi engagés à verser quarante-trois millions de dollars sur dix ans pour veiller au bon fonctionnement de la voie. Et nous continuons à faire des investissements judicieux et ciblés dans la communauté.
Aujourd’hui, nous annonçons aussi un investissement de plus de 3,8 millions de dollars dans 40 projets qui permettront d’augmenter le tourisme, d’offrir des formations axées sur le perfectionnement des compétences, de verser une indemnisation pour les coûts de transport liés à la fermeture de la voie ferrée et d’ouvrir la porte à encore plus d’investissements dans la communauté et de possibilités pour les résidents.
Nous prenons également des mesures sans précédent pour lutter contre les changements climatiques. Ici, à Churchill, vous avez constaté de vos yeux à quoi ressemble l’inaction face au climat, et vous êtes aux premières lignes des répercussions qu’engendrent les changements climatiques. Voilà pourquoi, la semaine dernière, nous avons annoncé notre plan visant à mettre un prix sur la pollution. À compter de 2019, les Manitobains recevront directement un incitatif à agir pour le climat. Cet incitatif aidera les Canadiens à s’ajuster à une économie dans laquelle polluer n’est plus gratuit. Je tiens également à souligner qu’un complément de dix pour cent sera versé aux gens qui vivent dans des communautés éloignées comme Churchill. Cela veut dire qu’au Manitoba, une famille de quatre personnes recevra en moyenne 339 dollars par année.
Le reste des recettes que nous allons recueillir au moyen de la tarification de la pollution permettra de financer des programmes d’efficacité énergétique pour les petites et moyennes entreprises, les municipalités, les universités, les écoles, les hôpitaux, les organisations sans but lucratif et les communautés autochtones. Nous pourrons ainsi aider à protéger l’environnement, à créer de l’emploi et à renforcer l’économie locale.
L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la population du Manitoba et, en fait, pour tous les Canadiens durant de nombreuses générations. Je vais m’arrêter maintenant, parce que je veux répondre aux questions et que j’ai hâte à la fête communautaire qui commencera bientôt. Cependant, je tiens vraiment à vous dire merci. Merci d’être des nôtres ici, ce matin. Merci de travailler avec nous. Merci d’ouvrir ce nouveau chapitre sur un avenir plus prometteur pour Churchill et pour le Manitoba.
Merci beaucoup, mes amis.