Transcription - Nouveaux investissements pour aider les Canadiens à obtenir des bons emplois
Nouveaux investissements pour aider les Canadiens à obtenir des bons emplois
Bonjour, tout le monde. C’est merveilleux d’être de retour ici, à Thunder Bay. Mais avant toute chose, je veux qu’on applaudisse chaleureusement nos finissants. Félicitations, mes amis.
Vous franchissez une étape déterminante et je suis heureux d’avoir la chance d’être avec vous en cette journée toute particulière. Je tiens à remercier l’aîné Gene et tout le monde de nous accueillir sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort William. Je veux aussi remercier Terry Varga et Ted Pepin de cet accueil chaleureux, ainsi que quelques autres collègues qui sont ici aujourd'hui. Nous sommes en compagnie de la ministre Hajdu ainsi que des députés Don Rusnak et Bob Nault, et c’est merveilleux de vous voir. C’est formidable de vous remercier en personne, devant tout le monde, pour le travail extraordinaire que vous accomplissez afin de défendre les intérêts de vos communautés à Ottawa.
Maintenant, ce n’est un secret pour personne : la nature du travail change. Les gens dans cette salle le savent mieux que la plupart. La technologie a transformé non seulement la façon dont nous travaillons, mais aussi les choses que nous devons apprendre. Ces grandes transformations ont généré beaucoup d’incertitude et de pression chez les Canadiens, les jeunes comme les moins jeunes. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai entendu des étudiants souligner qu’ils n’arrivent pas à se trouver un emploi parce qu’ils n’ont aucune expérience professionnelle, et qu’ils ne peuvent pas acquérir d’expérience professionnelle parce qu’ils n’ont pas d’emploi. Sans parler des travailleurs expérimentés qui s’inquiètent de ne pas avoir les bonnes compétences pour obtenir un bon emploi bien rémunéré dans la nouvelle économie. Nous avons constaté de plus en plus clairement que les Canadiens avaient souvent l’impression de ne pas avoir les ressources ou les possibilités nécessaires pour faire progresser leur carrière. Ce sont là des problèmes auxquels vous avez peut-être dû faire face en pensant à la possibilité de vous inscrire pour approfondir votre formation.
Notre gouvernement a donc décidé de passer à l’action et d’investir des sommes historiques dans la formation des compétences. Nous avons tout d’abord bonifié le programme subventions et prêts d’études canadiens, pour aider les étudiants de familles à revenu faible et moyen à payer leurs études postsecondaires et, pour aider ceux qui sont déjà sur le marché du travail à mettre leurs compétences à niveau, on a apporté une première vague de changements à l’assurance‑emploi en 2017. Les travailleurs sans emploi qui souhaiteraient suivre une formation ou acquérir des nouvelles connaissances peuvent maintenant retourner aux études sans perdre leurs prestations d’assurance‑emploi. Ça fait une énorme différence pour les parents qui comptent sur ces prestations pour subvenir aux besoins de leur famille. C’est le genre de mesures qui font une vraie différence dans la vie des gens, qui permettent aux familles de planifier leur avenir et celui de leurs enfants.
Cela dit, il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi le Budget 2019 est encore une fois axé sur le perfectionnement des compétences et la mise en œuvre de nouvelles initiatives pour fournir aux Canadiens l’aide dont ils ont besoin pour réussir.
Afin de rendre le perfectionnement des compétences plus accessible, nous lançons la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, qui comprend deux volets principaux. Le premier est le crédit canadien pour la formation. Chaque année, les travailleurs qui gagnent de 10 000 à 150 000 dollars recevront un crédit d’impôt de 250 dollars pour mettre leurs compétences à niveau, et ils peuvent accumuler ce montant au fil des ans. Cela signifie que durant quatre semaines tous les quatre ans, les Canadiens auront 1 000 dollars qui les aideront à couvrir les frais de leur formation. Le Programme de manœuvres qualifiés en construction est un excellent exemple du genre de programme de formation auquel nous aimerions que plus de Canadiens s’inscrivent.
Le deuxième volet est la Prestation de soutien à la formation d’assurance-emploi. Les travailleurs recevront des prestations de l’assurance-emploi durant un maximum de quatre semaines pendant qu’ils s’absentent du travail pour perfectionner leurs compétences. En parallèle, nous préparons le terrain pour veiller à ce que tous les jeunes Canadiens qui souhaitent profiter d’une possibilité de formation intégrée au milieu du travail puissent en obtenir une d’ici dix ans.
De plus, pour rendre le remboursement des prêts d’études postsecondaires plus abordable, nous réduisons les taux d’intérêt pour le prêt d’études du Canada et le prêt canadien aux apprentis, et nous mettons en place un délai de grâce sans intérêt de six mois pour les nouveaux diplômés. Ces changements devraient aider les étudiants à faire plus facilement la transition vers le marché du travail et à économiser jusqu'à 2 000 dollars au cours de la durée de leur prêt.
Nous sommes également en train d’élaborer une nouvelle stratégie pour aider les apprentis et les gens qui travaillent dans les métiers spécialisés, et nous lançons une campagne nationale pour encourager les jeunes à opter pour une carrière dans les métiers. Globalement, ces mesures aideront les gens à suivre une formation adéquate et à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans le marché du travail.
À l’heure actuelle, des Canadiens de la classe moyenne qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts réussissent difficilement à mettre de l’argent de côté pour suivre une formation. Eh bien, nous voulons éliminer une partie de cette pression et les aider à faire progresser leur carrière comme ils le souhaitent. Les Canadiens ont les bonnes compétences pour obtenir les emplois de demain. Par conséquent, il est primordial que cela continue ainsi pour permettre à notre économie de rester forte et de croître, et pour assurer la prospérité de la classe moyenne. C’est pourquoi notre gouvernement continuera d’investir dans les Canadiens et dans leur avenir.