Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution au déjeuner organisé en l’honneur du président d’Israël
Le PM Trudeau prononce une allocution au déjeuner organisé en l’honneur du président d’Israël
Bonjour, chers amis. Merci d’être des nôtres en cette journée toute particulière. Cette semaine, nous avons l’immense honneur d’accueillir à Ottawa le président Rivlin d’Israël.
Le fait d’être ici aujourd'hui me rappelle le jour où le président et moi nous sommes rencontrés pour la première fois. Je m’étais rendu à Jérusalem à l’automne 2016 pour assister aux funérailles du regretté Shimon Peres. C’est une ville unique en son genre. Lorsqu’on touche le mur des Lamentations ou qu’on marche dans les rues de la vieille ville, on comprend pourquoi Jérusalem joue un rôle aussi déterminant dans l’identité religieuse, nationale et culturelle du peuple juif depuis des milliers d’années. Avoir le privilège de visiter Jérusalem le jour où elle pleurait la perte de l’un de ses fils les plus chers a été une expérience profondément émouvante que je n’oublierai pas de sitôt. Le grand nombre de dirigeants mondiaux qui s’étaient rassemblés pour célébrer la vie de cet homme d’État exemplaire en dit long sur l’héritage monumental qu’il nous a légué. Un héritage caractérisé par des convictions, la compassion et la collaboration.
M. Peres a effectué sa première visite au Canada au début des années 1930 pour parler de coopération en matière de sécurité avec C.D. Howe, en vue de ce qui allait bientôt devenir l’État d’Israël. Cela a marqué le début d’une relation à long terme entre nos deux pays, ainsi que d’une étroite coopération dans des domaines allant bien au-delà des questions de sécurité. Au fil du temps, nous sommes devenus non seulement des alliés inébranlables, mais aussi de proches amis. Des amis qui prennent la défense l’un de l’autre et qui s’entraident dans les bons moments comme dans les épreuves. Des amis qui partagent les valeurs communes que constituent la paix, la liberté et la primauté du droit; des valeurs incarnées par le président Rivlin. La façon dont il défend la démocratie et préconise les politiques inclusives témoigne de sa volonté de sauvegarder les principes qui sont si chers à notre population.
Mais s’il y a une chose que je sais, c’est qu’une amitié solide et capable de résister à l’épreuve du temps demande du travail. En effet, chaque génération a la responsabilité de cultiver le lien particulier qui nous unit. Et ensemble, nous avons entrepris ce travail.
Au moment où Israël est la cible de mesures discriminatoires qui visent à l’isoler sur la scène internationale, le Canada continue de défendre Israël et de se tenir aux côtés de nos sœurs et frères israéliens.
Et on continue de renforcer les liens qui nous unissent chaque fois que l’occasion se présente.
Nous avons modernisé l’Accord de libre-échange Canada-Israël. Nous sommes en train d’élaborer une stratégie sur la mobilité des jeunes pour qu’un plus grand nombre de jeunes puisse faire l’expérience de l’autre pays et de tout ce qu’il a à offrir. Nous travaillons ensemble à combattre la haine et l’antisémitisme dans le monde, notamment dans le cadre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste et de la campagne mondiale pour mettre fin à l’antisémitisme.
Et notre gouvernement continuera de dénoncer dans les termes les plus vigoureux les mouvements comme BDS et la soi-disant Semaine contre l’apartheid israélien, qui veulent imposer à Israël des normes complètement différentes de celles qui s’appliquent à tous les autres pays du monde.
Monsieur le Président, quand vous avez fait l’éloge de votre prédécesseur, vous avez souligné sa passion pour l’avenir. Vous avez dit que pour lui, l’avenir était plus important que le passé. Eh bien, il nous incombe maintenant de perpétuer le précieux héritage de ceux qui nous ont précédés et d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de notre amitié. En travaillant ensemble, je suis convaincu que notre relation ne cessera jamais de se renforcer et nos populations, de se rapprocher.
Sur cette note, j’aimerais lever mon verre à la santé du président Rivlin et à celle de nos amis, la population d’Israël. Merci.