Transcription - Le PM Trudeau tient un point de presse de fin d’année à l’Amphithéâtre national de la presse
Le PM Trudeau tient un point de presse de fin d’année à l’Amphithéâtre national de la presse
Alors que nous faisons le bilan de la troisième année de notre mandat, il convient de dire que nous avons été occupés.
Nous avons mis un prix sur la pollution, nous sommes allés de l’avant avec un plan qui protégera notre environnement et aidera les Canadiens à faire la transition vers une économie axée sur une croissance propre.
Nous avons négocié un nouvel ALENA, ce qui nous a permis de préserver et de moderniser le commerce avec nos partenaires de l’Amérique du Nord.
Nous avons adopté de nouvelles mesures sur la compétitivité qui visent à attirer des investissements au Canada et à veiller à ce que les entreprises existantes soient encore mieux placées pour faire face à la concurrence sur la scène internationale.
Nous avons également accueilli le plus grand projet unique d’investissement privé de l’histoire canadienne : un projet de gaz naturel liquéfié d’une valeur de 40 milliards de dollars dirigé par Shell, un projet qui créera 10 000 bons emplois.
Mais ce n’est pas tout.
Le Canada a aussi assumé la présidence du G7 en 2018. Lors de notre Sommet des dirigeants dans Charlevoix, nous avons obtenu un financement de 3,8 milliards de dollars pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en situation de crise ou de conflit. De plus, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous avons salué des contributions supplémentaires à l’appui de l’éducation totalisant plus de 527 millions de dollars.
En partenariat avec les communautés autochtones et des investisseurs, nous avons remis en service la voie ferroviaire pour les résidents de Churchill, au Manitoba.
Et cette année, nous avons rempli une grande promesse de 2015 en légalisant et en réglementant de manière stricte le cannabis. Cette réforme tant attendue nous permettra de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens, de veiller à ce que le cannabis soit hors de la portée des jeunes et de priver les criminels et le crime organisé des profits qui en découlent.
Et finalement, notre gouvernement a lancé la toute première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Cette stratégie s’appuie sur les investissements importants dans le logement, l’augmentation de la prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Et, tout comme notre gouvernement a été occupé cette année, vous, les journalistes, l’avez également été.
Merci pour les efforts acharnés que vous avez déployés en 2018. En tant que journalistes, vous contribuez grandement à faire du Canada le Canada, un pays qui valorise la démocratie et qui défendra toujours la liberté de presse.
J’espère que vous passerez tous une excellente période des Fêtes, entourés de votre famille et de vos amis, et que vous profiterez de ce congé bien mérité.
L’année 2019 sera de toute évidence une année très importante pour nous tous.