Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la Thompson Rivers University
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la Thompson Rivers University
Merci, Brett. Bonjour tout le monde. C’est merveilleux d’être encore une fois de retour à la Thompson Rivers University, après avoir donné le coup d’envoi de notre tournée annuelle d’assemblées publiques ici, hier soir. Je tiens à vous remercier de votre accueil. Aînée Estella, je veux vous remercier pour vos belles paroles et votre bénédiction. Et je veux remercier tous les étudiants qui sont ici. Merci de m’avoir permis de jeter un coup d’œil sur ce que vous avez fait un peu plus tôt, et merci d’être des nôtres ce matin, parce que tout le travail que vous faites et tout ce que vous apprenez en ce moment contribuera de façon importante à la croissance économique dont le Canada a besoin en vous permettant d’obtenir de bons emplois et de faire croître vos communautés.
Nous voulions revenir aujourd'hui pour visiter le tout nouveau Centre de formation industrielle et technologique de l’université. Comme vous le savez, l’une des priorités absolues de notre gouvernement a consisté à consolider la place du Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation. Et la première étape pour atteindre cet objectif consiste à investir dans nos étudiants et dans leur avenir.
Les jeunes savent mieux que quiconque à quel point notre monde change rapidement. C’est certain que la technologie et l’innovation ont complètement transformé notre façon d’apprendre, de travailler et de vivre. Et même si la nouvelle économie présente de nouvelles opportunités, les jeunes Canadiens n’ont pas toujours l’impression d’avoir les outils nécessaires pour saisir ces opportunités. C’est pourquoi notre gouvernement a décidé d’agir. Nous avons annoncé de nouveaux fonds pour soutenir les collèges et nos universités pendant qu’ils continuent à adapter leurs programmes aux réalités changeantes de l’économie actuelle.
Ici, à Kamloops, notre gouvernement a investi plus de 13 millions de dollars pour construire ce Centre de formation industrielle et technologique. Grâce à cette contribution combinée à celles du gouvernement de la Colombie-Britannique, de la TRU et d’autres donateurs, le centre a ouvert ses portes en septembre et les étudiants peuvent maintenant en profiter. Et aujourd'hui, j’ai eu l’occasion de voir de quelle façon ce projet s’est concrétisé. Grâce à ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie, le programme de métiers et de technologie accueille 550 étudiants de plus et offre une nouvelle formation pour des professions et des métiers en demande dans le domaine de la technologie. Il crée également de nouveaux espaces réservés à l’enseignement des programmes d’architecture et de génie. Ces changements permettront non seulement de mieux préparer les étudiants aux emplois de demain, mais également de propulser notre pays vers l’avant. Après tout, les gens qui travaillent dans les métiers construisent le Canada. Ils construisent nos maisons, alimentent nos bureaux en électricité et veillent à ce que notre eau soit propre et salubre. Chaque jour, ils réparent, modernisent et innovent pour permettre aux communautés de prospérer.
L’objectif des investissements comme celui que nous avons fait ici à la TRU est de veiller à ce que la prochaine génération de gens de métiers ait les outils, la formation et les connaissances nécessaires pour construire un Canada meilleur pour tous les Canadiens. Aujourd'hui, j’ai eu le plaisir de voir une partie de cette vision devenir réalité ici à Kamloops. Mais ce qui me rend encore plus enthousiaste, c’est penser à ce que les étudiants en viendront à faire au cours des prochaines années.