Transcription - Le PM Trudeau fait un discours avant de rencontrer le Conseil jeunesse à Sherbrooke (Québec)
Le PM Trudeau fait un discours avant de rencontrer le Conseil jeunesse à Sherbrooke (Québec)
Bonjour tout le monde, et bienvenue à cette rencontre du Conseil jeunesse du premier ministre. Pour moi, c’est toujours une belle opportunité d’entendre directement les préoccupations de jeunes qui sont impliqués dans leurs communautés et engagés à travers le pays sur bien des enjeux, d’avoir des discussions franches et directes sur les grands enjeux qui préoccupent nos jeunes, les citoyens au Canada et tout à fait beaucoup de gens dans le monde.
C’est un grand plaisir d’être ici avec Peter Schiefke, le secrétaire parlementaire en matière de jeunesse, entre autres, et son leadership au sein de ce conseil continue d’être un grand appui, et au conseil, et à moi-même en tant que ministre de la Jeunesse.
Au cours des derniers jours, vous avez eu l’occasion d’entendre un certain nombre de gens de l’ensemble du gouvernement, de discuter d’enjeux que vous avez vu émerger au cours des derniers mois dans vos communautés, de parler d’événements survenus sur la scène mondiale ainsi qu’aux quatre coins du Canada et qui ont entraîné des problèmes, des questions ou des préoccupations. Vous avez ici l’occasion, comme toujours, d’analyser ces enjeux, de m’exposer vos préoccupations, mais également de travailler avec notre secrétariat et notre gouvernement à déterminer des voies à suivre pour veiller à ce que vos préoccupations en tant que jeunes et que les préoccupations des citoyens soient entendues et trouvent une réponse.
L’une des questions sur lesquelles nous nous sommes énormément concentrés est la façon de veiller à ce que les jeunes disposent de toutes les possibilités de réussir dans le monde de demain, que ce soit au moyen d’investissements dans l’éducation et la science, ou en veillant à ce que le chemin menant à la réconciliation permette d’offrir aux jeunes des quatre coins du pays toutes les occasions de s’épanouir, de prospérer, de devenir les adultes et les dirigeants que nous voulons tous les voir devenir, en s’appuyant sur leur culture, leur identité et les différentes possibilités.
Nous savons qu’il faut continuer de travailler ensemble à élargir une politique jeunesse pour ce pays. Une politique jeunesse au Canada qui sera générée par les jeunes, pour les jeunes, pour guider les réflexions des gouvernements par rapport à la jeunesse, mais aussi pour permettre l’implication directe des jeunes dans la formulation de solutions, de politiques, d’enjeux qui leur sont chers continue d’être très importante.
Il y a également des sujets aussi que nous allons aborder plus en profondeur. Quand j’étais à Surrey l’année dernière, j’ai discuté avec un groupe de jeunes pour aborder la question de la violence par arme à feu, et nous savons que c’est une source de préoccupations à la grandeur du pays et que c’est un dossier auquel vous allez vous attaquer demain. Nous savons également que passer à l’action dans le domaine de l’environnement est primordial pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi nous aurons demain une conversation au sujet de la Charte sur les plastiques dans les océans, de ce que nous faisons au Canada et de ce que nous devons faire ici, chez nous, tout en agissant comme chef de file ou dans certains cas, en nous rattrapant sur la scène mondiale.
Et toujours, la conversation sur la réconciliation doit continuer. On est très conscients des grands défis par rapport à cette réconciliation qui est si importante entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada. On a vu dans la dernière semaine une démonstration que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être dans ce partenariat basé sur le respect et l’ouverture, et le partenariat.
Les événements de la dernière semaine ont certainement mis en évidence qu’il reste beaucoup de choses sur lesquelles il faut continuer de travailler dans le dossier de la réconciliation, et un certain nombre d’entre vous m’ont indiqué qu’il reste beaucoup de travail à faire et beaucoup de réponses à trouver relativement aux progrès réalisés sur le chemin de la réconciliation et à ce qu’il nous faut améliorer dans ce cheminement.
Alors, ce sont tous des enjeux dont j’ai très hâte de parler, en plus d’une série d’autres dossiers que vous soulèverez.
C’est un grand plaisir de vous voir ici rassemblés à Sherbrooke. C’est une belle opportunité pour nous tous de parler d’enjeux qui nous tiennent à cœur à travers le pays, et j’ai très hâte de pouvoir continuer cette belle discussion avec vous tous. Merci beaucoup.