Transcription - Le PM Trudeau parle à des membres des Forces armées canadiennes au Mali
Le PM Trudeau parle à des membres des Forces armées canadiennes au Mali
Merci à tous et merci, Chris, pour vos gentilles paroles et votre leadership. Nous sommes tous si profondément… tous les gens qui participent à cette visite ont été absolument époustouflés par ce que nous avons vu ici.
Le travail que vous êtes en train de faire, l’impact que vous avez, le professionnalisme, l’expertise que vous démontrez est extraordinaire. Et si ma visite peut accomplir deux choses, cela va être réussi pour moi. D’abord, que vous sachiez à quel point on est reconnaissants de votre service, du temps que vous passez loin de la famille, loin de notre pays, pour avoir un impact incroyablement positif dans le monde.
Et deuxièmement, le fait que je sois ici avec un peu plus d’attention médiatique, c’est justement pour souligner le travail que vous faites tous les jours pour les Canadiens, et les sacrifices que vous faites et, surtout, que vos familles font aussi.
Parce que pour tous ceux qui sont ici et qui ne célèbrent pas Noël avec leur famille, il y a une famille à la maison qui ne célèbre pas Noël avec vous. Il faut penser aux sacrifices que vous et votre famille acceptez de faire pour servir le Canada de façon si extraordinaire. Et c’est un vrai privilège et un véritable honneur d’être en mesure de partager un repas de Noël avec vous aujourd'hui.
Vous savez, lorsqu'on parle d’engagement et d’engager le Canada dans les opérations de maintien de la paix comme nous avons recommencé à le faire, nous pensons souvent – et les Canadiens nous en parlent – que, vous savez, le Canada affiche un fier bilan au chapitre du maintien de la paix, mais ce n’est pas seulement parce que nous sommes gentils et polis; cela a toujours été parce que le Canada a constamment démontré sa capacité de répondre à l’appel et à faire beaucoup plus que sa part afin d’avoir une influence concrète et positive partout où il le faut dans le monde. Nous l’avons fait dans les tranchées de la Première Guerre mondiale et sur les plages de la Deuxième Guerre mondiale et, tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle, nous avons montré maintes et maintes fois que le Canada pouvait faire une différence importante et positive partout où des Canadiens ont répondu à l’appel et ont été déployés.
Et cette mission a été pour moi une occasion extraordinaire de voir l’aboutissement ou la démonstration de ce que les Canadiens font de mieux, en l’occurrence, répondre à des besoins très précis avec le degré de compétence, de professionnalisme et d’esprit de service le plus élevé qu’on puisse imaginer. Ce que la Force opérationnelle Mali est en train d’accomplir ici est de calibre mondial, et les leçons que nous tirons en le faisant quant à ce qu’il est possible de faire lorsqu'on repousse nos limites; ce que nous apprenons et communiquons à nos alliés et, en fait, avec le monde quant aux moyens de devenir plus efficaces et d’assurer la sécurité des gens grâce à un extraordinaire système d’évacuation sanitaire tout en assurant un soutien logistique constitue l’une des façons de montrer aux Canadiens que nous cherchons toujours la meilleure façon d’aider.
Et la seule façon que nous pouvons faire ça, c’est à cause du professionnalisme et l’expertise de vous, les femmes et les hommes qui servent au sein des Forces armées canadiennes.
Comme Canadiens, nous ne pourrons jamais nous montrer assez reconnaissants pour votre service, vos sacrifices et la façon dont vous répondez à l’appel jour après jour pour permettre à notre pays d’être le plus efficace possible sur la scène mondiale. Mais, bien entendu, le commandant disait qu’il s’agit du troisième Noël qu’il passe en déploiement. Il existe une longue tradition de militaires qui célèbrent Noël. On m’a souligné qu’en 1943, il y a presque soixante-quinze ans aujourd'hui, des Canadiens célébraient autour d’un repas de Noël après avoir réussi à prendre Oronto en Italie… Orono… désolé… Orano… Ortona! Voilà. Merci. Je n’ai pas de notes.
Après avoir pris Ortona, ils ont eu une occasion de célébrer. Et il est très important de se réunir, de s’arrêter, de penser et de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous servons et à nos familles à la maison. Mais, bien entendu, je ne me présenterais pas à un repas de Noël sans apporter quelques cadeaux. Nous avons apporté du café de Tim Horton, de la pseudo-bière, plein de sirop d’érable, mais surtout, en visitant le Coach's Corner plus tôt aujourd'hui, j’ai vu qu’il y manquait un élément important que vous allez probablement beaucoup utiliser au cours des prochaines semaines et des prochains mois, c’est-à-dire un jeu de hockey sur table. Alors, vous allez pouvoir en jouer dans le Coach's Corner à partir de maintenant.
(Applaudissements)
Mais bien sûr, aucun cadeau dans le monde ne pourrait égaler toute la reconnaissance que nous et tous les Canadiens avons pour vous. Pour avoir répondu à l’appel, pour les sacrifices de vos familles et, surtout, pour croire et comprendre que le Canada peut et doit aider dans le monde. Et c’est exactement ce que vous faites.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Joyeuses fêtes, joyeux Noël.
Bonne année, joyeux Noël et joyeuses fêtes.
Merci tout le monde.