Transcription - Le PM Trudeau annonce un soutien pour la première centrale géothermique du Canada à Regina
Le PM Trudeau annonce un soutien pour la première centrale géothermique du Canada à Regina
Merci, Ralph, pour cette présentation et pour le travail formidable que vous accomplissez comme député de Regina-Wascana et comme ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. C’est toujours merveilleux d’être accueilli en Saskatchewan. Nous venons de passer deux journées bien remplies, mais, comme toujours, cela a été formidable à vos côtés. C’est très agréable d’être de nouveau à Regina et d’être ici, au Subsurface Geological Laboratory, aux côtés du ministre Goodale et de la PDG de DEEP, Kirsten Marcia.
J’ai tenu une assemblée publique à l’Université de Regina hier soir, et j’ai eu aujourd'hui l’occasion de discuter de l’importance de la gestion de l’eau avec des experts et des dirigeants communautaires locaux. Et ce matin, je suis heureux d’avoir la chance de vous annoncer d’excellentes nouvelles pour les gens de cette ville et de cette province.
En Saskatchewan, lorsqu’on parle de forage, la plupart des gens pensent au pétrole, et avec raison. Mais la société Deep Earth Energy Production exploite une nouvelle ressource : l’énergie géothermique. Et c’est pourquoi nous sommes ici.
Aujourd'hui, je suis fier d’annoncer un investissement de 25,6 millions de dollars du gouvernement fédéral dans la phase 2 de la centrale géothermique de DEEP. En effet, nous appuyons DEEP, qui exploite la chaleur naturelle afin de générer une énergie propre et renouvelable qui contribuera à alimenter les maisons et les entreprises de la Saskatchewan.
Une fois la construction des installations proposées terminée, l’électricité produite permettra d’alimenter 5 000 maisons, tout en éliminant de l’atmosphère l’équivalent des émissions annuelles de 7 400 automobiles. Et si tout cela semble à la fine pointe de la technologie, c’est parce que ce l’est. La centrale de DEEP sera la toute première centrale géothermique du Canada.
Lorsque le gouvernement fédéral a accordé 1,5 million de dollars pour les essais et le lancement de ce projet, nous savions que ce n’était que le début d’un travail incroyable accompli ici même, en Saskatchewan. Alors, prenons un moment pour saluer l’équipe fantastique de DEEP, particulièrement Kirsten Marcia – une pionnière du domaine des énergies propres et une dirigeante incroyable.
L’investissement d’aujourd'hui est un nouveau pas vers l’avant pendant que nous faisons notre part pour veiller à ce que le Canada et cette province restent à la fine pointe de la technologie. Parce qu’ici, à Regina, une ville en croissance rapide à la fois sur le plan de la population et sur celui du développement économique, on peut constater de nos yeux pourquoi il est si important d’investir dans une infrastructure qui peut soutenir le rythme des Canadiens.
Nous avons besoin de solutions innovatrices pour alimenter la vie des gens. Cela signifie qu’il faut investir dans une croissance durable qui est bonne pour les communautés. On s’attend à ce que ce projet crée 100 emplois durant la construction, permettant ainsi à plus de gens d’avoir de bons emplois et plus de possibilités. Et lorsqu'on appuie les entreprises qui innovent pour l’avenir, nous sommes toujours soucieux de faire croître l’économie tout en protégeant l’environnement. En investissant dans ce projet spécifique, nous participons à l’élaboration d’un système qui produira de l’énergie propre et renouvelable pour alimenter la province.
Que ce soit en soutenant l’infrastructure durable ou en mettant un prix sur la pollution qui cause les changements climatiques tout en remettant la totalité de l’argent perçu aux Canadiens, notre gouvernement est déterminé à faire sa part pour bâtir un avenir meilleur pour tout le monde.
Mes amis, ce n’est qu’une partie de notre plan qui vise à faire une vraie différence dans la vie des gens partout au pays. Quand nous avons été élus, nous avons promis de renforcer les communautés où les Canadiens sont chez eux. Grâce à des investissements sans précédent dans les infrastructures, nous aidons à faire de nos villes, petites et grandes, des endroits meilleurs pour des années à venir.
Depuis novembre 2015, nous avons annoncé en Saskatchewan plus de 244 projets pour lesquels le financement fédéral en matière d’infrastructure totalise plus de 331 millions de dollars. À mesure que nous réalisons notre plan à long terme pour les infrastructures, nous continuerons à bâtir les communautés fortes, inclusives et durables que les Canadiens méritent.
En travaillant ensemble, nous allons veiller à ce que la Saskatchewan reste un endroit formidable où vivre, que ce soit pour bâtir une carrière, poursuivre ses études ou élever sa famille.
Encore une fois, c’est un plaisir d’être de retour à Regina aujourd'hui afin de célébrer un investissement important pour l’avenir de la Saskatchewan.