Transcription - Le PM Trudeau annonce des fonds destinés à l’école secondaire de La Loche, en Saskatchewan
Le PM Trudeau annonce des fonds destinés à l’école secondaire de La Loche, en Saskatchewan
En 2017, un an après la terrible tragédie qui a frappé La Loche, j’ai eu la chance de m’entretenir avec dix remarquables jeunes membres de la communauté. La conversation que nous avons eue m’a marqué. Je me souviens encore de leur résilience et de leur détermination à apporter des changements positifs dans le monde. Ces jeunes hommes et femmes ont refusé de laisser un moment insensé de violence mettre fin à leurs rêves. Pour faire face à cette tragédie, ils se sont armés d’espoir… et d’une volonté d’améliorer les choses.
Ce matin, j’ai encore une fois pu constater le potentiel énorme des jeunes de la communauté. Nous n’oublierons jamais la tragédie survenue en 2016, mais en même temps, elle ne définit pas la ville de La Loche. Les gens d’ici sont connus pour leur force et leur solidarité. Et alors que vous avancez sur le chemin de la guérison, vous pouvez compter sur notre appui. Nous sommes ici pour vous et ensemble nous commencerons ce nouveau chapitre.
Quand j’étais ici en 2016, j’ai dit aux membres de la communauté – élèves, enseignants, parents et amis – que nous demeurerions à vos côtés, que vous pouviez compter sur le soutien du Canada en entier pendant votre guérison. Alors, quand vous avez demandé une aide supplémentaire, notre gouvernement vous a écoutés et est passé à l’action. Nous investissons dans de nouveaux programmes et de nouvelles ressources pour l’école secondaire Dene, et finançons des programmes culturels et linguistiques, des activités dans la nature et des services de santé mentale destinés aux élèves. Nous voulions être à l’écoute. Après tout, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont a besoin votre communauté scolaire. Cet investissement de plus de 2,2 millions de dollars sur cinq ans aidera l’école secondaire Dene à commencer la rédaction d’un nouveau chapitre.
L’annonce d’aujourd’hui donne suite aux efforts qui ont déjà été déployés, que ce soit pour financer la prestation de services de santé mentale, ou investir plus de 2 millions dollars pour mobiliser les jeunes à risque et leurs familles. Notre gouvernement continuera de soutenir La Loche et la Nation des Dene de Clearwater River, tout comme nous appuyons une foule de communautés à travers le pays.
Tous les Canadiens, peu importe leurs origines ou leur lieu de résidence, méritent une chance réelle et égale de réussir. Pour que cela soit possible, il faut notamment assurer leur accès aux nécessités de la vie. C’est pourquoi nous investissons dans le logement abordable dans le nord de la Saskatchewan.
Bien évidemment, il faut aussi confronter nos erreurs du passé pour forger un avenir meilleur. Autrement dit, il faut continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation, et ce, dans le cadre d’une nouvelle relation fondée sur le respect et le partenariat. Nous devons nous employer à bâtir un avenir plus prospère pour les jeunes comme les élèves de l’école secondaire Dene. En tant que père et ancien enseignant, je sais que les éducateurs et les parents diront tous la même chose : notre première responsabilité est de veiller à ce que nos enfants puissent s’épanouir.
En tant que gouvernement, c’est aussi notre responsabilité. C’est justement le but de cette annonce : autonomiser les jeunes et leur montrer que nous croyons en leur immense potentiel. Car c’est à vous, les élèves ici aujourd’hui, de nous montrer la voie à suivre. Chaque jour que les élèvent passent en classe est un rappel que l’espoir est plus fort que toute tragédie. À l’échelle du pays et partout dans le monde, les enfants nous rappellent tous les jours qu’un avenir meilleur commence aujourd’hui et qu’il commence avec eux et avec nous tous.