Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce des améliorations au transport en commun à Winnipeg
Le premier ministre Trudeau annonce des améliorations au transport en commun à Winnipeg
Depuis que nous avons lancé notre plan d'infrastructure historique, qui prévoit des investissements de plus de 180 milliards de dollars dans des communautés partout au pays, notre gouvernement a approuvé des milliers de projets, grands et petits, allant d’autoroutes à des centres communautaires. Ce mois-ci, je visite certains de ces sites, où de nouvelles infrastructures changent vraiment les choses, créent de bons emplois pour la classe moyenne, bâtissent les collectivités saines que les Canadiens méritent et aident nos entreprises à prospérer. Et aujourd'hui, nous célébrons un nouvel investissement dans votre cour.
Mais d'abord, permettez-moi de prendre quelques instants pour me souvenir du chauffeur d'autobus de Winnipeg, Irving Jubal Fraser, qui a été tragiquement tué au travail il y a deux ans, le jour de la Saint-Valentin. Jubal, ou « Superman » pour ses collègues, aidait toujours les autres. Il démontrait parfaitement comment chacun d'entre nous peut véritablement changer les choses.
J’ai l’honneur d’ailleurs d’avoir dans mon équipe un ancien chauffeur d’autobus, le ministre Amarjeet Sohi, et je peux vous assurer que, chaque jour, ceux qui opèrent nos réseaux de transport en commun font de notre pays un meilleur endroit. C’est donc pourquoi notre gouvernement investit pour qu’ils aient les outils dont ils ont besoin pour continuer leur excellent travail.
Aujourd'hui, je peux annoncer que le gouvernement fédéral investit dans la modernisation des installations d'entretien et de réparation de Winnipeg Transit, afin de maintenir les autobus de cette ville en excellent état. Qu'il s'agisse de rénover le garage d'entretien ou d'améliorer l'équipement de l'atelier, nous investissons pour que les Winnipegois puissent compter sur un service de transport rapide et fiable. Même si les gens qui prennent l'autobus ne verront pas les nouveaux monte-charges ou le nouveau nettoyeur à ultrasons de l'atelier, ils recevront un bon service quand ils iront au travail ou à des événements comme le Festival du voyageur. Je sais que les gens d'ici attendent avec impatience la tenue de cet événement cette fin de semaine.
C'est ce dont les gens ont besoin. Et c'est ce dont les communautés ont besoin. Un transport en commun efficace, abordable, pratique et qui maintient la propreté de notre air. Et, comme c’est le cas pour les autres projets d'infrastructure que nous réalisons partout au Canada, nous savons que lorsque différents ordres de gouvernement travaillent ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats. C'est pourquoi cet investissement fédéral de 2,5 millions de dollars dans le réseau de transport en commun de Winnipeg est fait en partenariat avec la Ville de Winnipeg.
L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple des investissements que nous réalisons pour répondre aux besoins de Winnipeg, pour qu’elle demeure un endroit fantastique où vivre, travailler et fonder une famille.