Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce un investissement dans BlackBerry QNX
Le premier ministre Trudeau annonce un investissement dans BlackBerry QNX
Mes chers amis, je suis très content d’être de retour chez BlackBerry QNX pour partager de bonnes nouvelles avec vous. QNX est reconnu ici et à travers le monde comme une entreprise à l’avant‑garde du progrès. Une entreprise qui cherche sans cesse à repousser les limites du possible, et à élaborer des technologies de l’avenir. Aujourd’hui, plus de 120 millions de voitures à travers le monde utilisent leurs logiciels qui sont conçus chez nous. De tableaux de bord intelligents à des systèmes Bluetooth sécurisés, ils améliorent l’expérience de conduite de milliers de personnes.
Mais si des marques comme Audi, Ford, BMW et Toyota font confiance aux logiciels de QNX, ce n'est pas un hasard. QNX s'est taillé une excellente réputation en tant que l'un des fournisseurs de logiciels les plus fiables et les plus avant-gardistes au monde. Nous savons tous que la clé du succès d'une entreprise est d'avoir les bons employés possédant les bonnes compétences, et vous tous ici chez QNX en êtes un excellent exemple. Vous incarnez la culture de l'innovation qui existe non seulement dans la région de la capitale nationale, mais aussi dans l'esprit d'innombrables Canadiens de partout au pays.
Mais des entreprises comme la vôtre savent aussi que pour réussir, elles doivent s'adapter aux réalités changeantes de l'industrie. Dans l'industrie de l'automobile, le stationnement autonome et le freinage automatique transforment rapidement l'expérience de conduite, et ce n'est bien sûr qu'un début. Nous parlons déjà de voitures sans conducteur qui utilisent l'apprentissage automatique pour nous amener du point A au point B. Les voitures de l’avenir ne seront pas seulement autonomes, mais aussi connectées les unes aux autres, communiquant entre elles pour rendre nos routes plus sûres.
Pour un leader mondial comme QNX, cela représente une opportunité de croissance sans précédent. Mais, bien sûr, la concurrence est féroce. La course au sommet dans la nouvelle économie a déjà commencé, et si nous voulons que les Canadiens prennent les devants, nous devons les soutenir. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour aider QNX à concevoir et à élaborer une nouvelle plateforme logicielle pour la prochaine génération de véhicules. Pensez à cette nouvelle plateforme comme au système nerveux central de votre voiture. Elle regroupera des éléments tels que l'assistance au changement de voie et la détection dans les angles morts, de sorte que les voitures de l'avenir seront plus sûres et plus fiables.
L'investissement annoncé aujourd'hui aidera à créer plus de 800 bons emplois pour les Canadiens au cours des dix prochaines années et à en maintenir près de 300 autres. Des emplois qui aideront les parents à nourrir leur famille et à épargner pour leur retraite. Il s’agit aussi d’emplois pour les jeunes, les femmes, les peuples autochtones ou les nouveaux Canadiens, car l'entreprise mettra également en œuvre un plan de diversité et d’égalité des sexes pour accroître la représentation. De plus, QNX offrira 1 000 placements coop supplémentaires pour les étudiants, travaillera plus étroitement avec dix établissements postsecondaires et créera de nouvelles bourses d'études pour les jeunes femmes et les peuples autochtones.
QNX ajoutera un total de 1 000 placements coop pour des étudiants, en plus de collaborer plus étroitement avec dix institutions postsecondaires, et de créer des nouvelles bourses d’études pour les jeunes femmes et les jeunes autochtones. Une partie des fonds servira également à accroître la capacité de recherche et de développement de l’entreprise au Canada.
Finalement, QNX investira cinq millions de dollars dans le domaine de la cybersécurité. L’entreprise travaillera avec d’autres innovateurs canadiens et l’ensemble de l’écosystème pour, par exemple, mieux protéger nos véhicules contre des cyberattaques et des nouvelles menaces.
L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour le Canada et, surtout, pour les Canadiens. En faisant des investissements ciblés dans une entreprise qui a déjà fait ses preuves, on peut non seulement appuyer sa réussite future, mais créer de bons emplois et de nouvelles opportunités pour les Canadiens.