Transcription - Investir dans les communautés et aider les Canadiens à acheter leur première maison
Investir dans les communautés et aider les Canadiens à acheter leur première maison
C’est fantastique d'être ici, au congrès national de l'Association canadienne des constructeurs d'habitation.
Bien franchement, je suis très heureux d’être de retour à Niagara. Heureux d’être accueilli par l’un de nos formidables députés de la région, Chris Bittle. Merci d’être ici, Chris. Vous voilà. Merci de cet accueil.
Je sais qu’il y a parmi nous beaucoup de gens d’une foule de professions différentes, ce qui est tout à fait logique parce que, vous le savez mieux que personne, la construction de logements repose sur le travail d’équipe. On n’a qu’à penser à la routine quotidienne des Canadiens. On arrive à la maison et on allume la lumière, qui a été branchée par un électricien. On se lave les mains dans un évier installé par un plombier, et on mange sur un comptoir construit par un entrepreneur. Tout cela en étant bien au chaud et au sec grâce au travail d’un couvreur. Quand vient l’heure d’aller au lit, on a profité du travail d’à peu près tout le monde dans cette salle. Les Canadiens comptent sur vous pour construire des endroits qui deviennent leur foyer; des endroits où nous établir, élever nos familles et célébrer nos anniversaires. C’est un travail dont vous pouvez être fiers. Alors, merci de votre bon travail.
Bien entendu, cette industrie ne se résume pas simplement à bâtir des maisons pour les autres. Elle crée également des emplois qui permettent à des gens de bâtir une vie agréable pour leurs propres familles également, comme l’a fait Enzo Litzi, d’Excel Industries à Kamloops. Enzo est arrivé au Canada dans les années cinquante et, à force de travailler sans relâche durant de nombreuses années, il a mis sur pied une entreprise florissante qui figure parmi les chefs de file de l’industrie depuis plus de cinquante ans. L’histoire d’Enzo est un exemple qui illustre pourquoi ces emplois sont si importants. Dans le cadre du Budget 2019, nous avons investi pour encourager plus de jeunes à songer à faire carrière dans les métiers spécialisés; des carrières qui sont en grande demande partout au pays. Mais nous devons également veiller à ce que tout le monde puisse profiter de ces possibilités. C’est pourquoi notre gouvernement travaille avec vous pour soutenir les femmes qui abattent des obstacles et se bâtissent des carrières fructueuses. Pensez simplement à notre Fonds pour les femmes en construction.
Mes amis, lorsque les gens dans cette salle réussissent, c'est toute notre société qui en profite. Après tout, votre travail va bien au-delà des quatre murs d'une maison. Bâtir des maisons, c’est bâtir des communautés, et les communautés ont besoin de réseaux de transports pour que les gens puissent aller au travail. Elles ont besoin de centres de loisirs pour que les enfants puissent suivre des cours de natation. On comprend cela, et c'est pourquoi on a élaboré un plan d'infrastructure sans précédent de 180 milliards de dollars, et lancé les Fonds supplémentaires prévus pour les municipalités. Ensemble, on a fait des progrès importants, mais, cela dit, on a encore beaucoup de travail à faire.
Nous devons redonner aux gens les moyens de devenir propriétaires, parce que trop de familles s’inquiètent en se demandant si elles seront en mesure d’acheter leur propre maison. C’est un problème bien réel, mais nous pouvons agir pour le résoudre. Les solutions durables commencent à partir de la base. Nous sommes conscients que des gens sont inquiets dans les communautés d’un bout à l’autre du pays. Inquiets de la vitesse à laquelle les choses changent et des défis qu’entraîne la mondialisation. Avec les nouvelles technologies innovatrices qui vont bientôt arriver dans leurs milieux de travail et ailleurs, ils sont inquiets de savoir s’ils pourront occuper leur emploi jusqu'à leur retraite. Ils s’inquiètent de savoir ce que leurs enfants pourront faire et des emplois qui s’offriront à eux.
Nous traversons une période d’anxiété. C’est aussi une période de cynisme et de scepticisme où les gens se demandent si quelqu’un comprend vraiment ce qu’ils vivent et peut leur donner un coup de main, si nos institutions sont encore au service des Canadiens ordinaires et si les gouvernements ont vraiment des moyens pour améliorer la vie des gens. Et, bien sûr, c’est une année électorale. Alors, beaucoup de gens vont présenter toutes sortes de points de vue sur notre capacité et sur la pertinence d’aider. Ils proposeront des solutions simples, des solutions complexes. Mais, à l’approche de cette élection où nous déterminerons la direction que nous allons prendre, je suis très fier de ce qu’on a été en mesure de faire comme gouvernement pour aider les Canadiens, leur donner confiance en l’avenir et les soutenir dans leur rêve d’acheter une maison.
Nous avons réduit les impôts de la classe moyenne et remis plus d’argent dans les poches des familles par l'entremise de l’Allocation canadienne pour enfants. Nous bâtissons une économie solide où les gens de la classe moyenne peuvent compter sur des emplois bien rémunérés et où les jeunes ne sont pas écrasés par leurs dettes d’études. Et on voit clairement que notre plan fonctionne. Le taux de chômage est à son plus bas en 40 ans, 825 000 Canadiens, dont 300 000 enfants, ont été sortis de la pauvreté, et le Canada est encore parmi les premiers pays du G7 au chapitre de la croissance économique.
Mais, à cause du prix astronomique des logements, même le fait d’avoir un bon emploi et de mettre de l’argent de côté tous les mois ne suffit pas toujours. Il faut rendre les logements plus abordables. C’est pourquoi, dans le cadre du Budget 2019, nous avons modernisé le Régime d’accession à la propriété et augmenté le montant que les gens peuvent retirer de leur RÉER. Afin de rendre l’achat et la propriété des maisons plus abordables pour la classe moyenne, nous avons également créé l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. En fait, chacune de ces mesures répond à deux des principales demandes faites par l’Association canadienne des constructeurs d’habitation.
Cela m'amène à l'autre mesure qu’on doit prendre pour aider les familles à réaliser leur rêve d'acheter une maison : l'augmentation de l'offre. On a besoin de plus de logements, c'est aussi simple que ça. Et pour aider à accroître l'offre, nous faisons en sorte que l'Incitatif à l'achat d'une première propriété soit encore plus généreux pour ceux qui achètent une nouvelle construction. Et, dans le Budget 2019, on a ajouté un autre outil à notre boîte à outils en lançant le Groupe d'experts sur l'avenir de l'offre de logements et l'abordabilité. C’est le moment de voir grand.
Avec la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, on ne fait pas qu’investir pour bâtir des nouvelles propriétés; on mise aussi sur l'efficacité énergétique. Je sais que cette industrie est déjà un chef de file en la matière, grâce à l'initiative Maison en consommation énergétique nette zéro.
Le jour où les gens déménagent dans leur première maison est un moment marquant pour eux. Et que vous soyez électricien, couvreur ou n’importe quel autre membre de cette équipe, vous avez contribué à rendre ce moment possible. Mes amis, notre gouvernement est de votre côté et, ensemble, nous continuerons à bâtir un Canada meilleur où tous seront chez eux.
Alors, merci pour tout ce que vous faites.