Transcription - Discours du PM Trudeau à la cérémonie des Prix du PM pour l’excellence dans l’enseignement à Ottawa
Discours du PM Trudeau à la cérémonie des Prix du PM pour l’excellence dans l’enseignement à Ottawa
Merci, Nav, pour ce bel accueil. Nav, tu fais un travail incroyable en tant que ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Et c’est en partie parce que tu veilles à ce que les Canadiens, jeunes et moins jeunes, soient prêts à saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Et l’autre chose…
L'autre chose, et je sais que c’est un peu difficile pour lui, c'est qu'il a une très grande passion pour les prix décernés aux enseignants, et que lui et son ministère travaillent fort toute l'année pour faire en sorte que les enseignants extraordinaires que nous célébrons soient vraiment les meilleurs exemples au Canada de leadership envers les élèves. Et il a hâte d'y être et de monter sur scène une fois le jour arrivé, et comme ça s’appelle les Prix du Premier ministre dans l'enseignement, je me présente sur scène…
Et je prends toute la gloire! Mais c’est grâce au travail extraordinaire que lui et son ministère font que la tenue de cette cérémonie est possible. On ne pourrait y arriver sans vous tous.
On se souvient tous d’un enseignant qui nous a marqués, de quelqu’un qui nous a poussés à aller plus loin, à rêver plus grand ou à viser toujours plus haut. Qui nous a aidés à découvrir ce qui nous passionne, à nous fixer des objectifs et à surmonter les obstacles en cours de route.
Le travail d'enseignant ne se limite pas à enseigner aux enfants comment conjuguerai les verbes – vous l’avez comprise? – ou l’ordre…
Je crois qu’un enseignant dans la foule a bien aimé cette blague! J’ai ajouté cette erreur pour faire passer le message.
Ou l'ordre des opérations en mathématiques, bien qu’il s’agisse de leçons très importantes. En fin de compte, être enseignant, c'est préparer les enfants à naviguer dans un monde compliqué. Il s'agit d'apprendre aux jeunes à se débrouiller seuls et à être confiants qu'ils peuvent apporter un changement positif, peu importe la voie qu'ils choisissent.
Ayant passé pas mal de temps devant une classe, je sais exactement pourquoi vous avez déployé ces efforts supplémentaires. C'est parce que chaque enfant mérite d'avoir quelqu'un de son côté qui croit en la personne incroyable qu'il est déjà et qu'il deviendra. On me pose beaucoup de questions et, en fait, Nav a commis une erreur plus tôt dans sa présentation, qui était par ailleurs excellente…
Quand il a dit que j’étais un ancien professeur. Il n'y a pas d'ancien professeur. Quand on est enseignant, on est enseignant et c'est tout. Et ceux qui ne connaissent pas la profession pourraient dire, oh oui, bien sûr, il va dire qu'il est enseignant parce qu'il pense qu'il a toutes les réponses. C'est exactement ce qui fait un bon professeur, c'est de savoir que vous n'avez pas toutes les réponses. Sachant que votre travail n'est pas de donner les réponses aux enfants, c’est avant tout d'apprendre à vos élèves à poser des questions et à trouver les réponses par eux-mêmes. Que oui, le rôle d'un enseignant est plus une question d'autonomisation qu'autre chose, et si vous regardez un modèle de ce qui fait un bon politicien, banquier, ou avocat, ou professionnel, ou les diverses voies que vous pouvez prendre vers la politique; quelqu'un qui a appris très tôt combien il est important d'autonomiser les gens que vous servez, dont vous êtes responsable et à qui vous devez rendre compte, est ce qui importe le plus.
Et c'est pourquoi je pense qu'être enseignant est probablement la meilleure façon d'apprendre à devenir un bon politicien et un bon premier ministre. Et je vous remercie tous pour tout ce que vous faites chaque jour en tant qu'enseignants, pour améliorer nos communautés, non seulement aujourd'hui, mais aussi demain, quand elles seront peuplées par les enfants que vous enseignez dans vos classes, jour après jour.
Notre gouvernement sait à quel point vous travaillez fort pour donner à nos enfants le meilleur départ dans la vie. Que ce soit en aidant vos élèves avec leurs devoirs sur l’heure du dîner, ou en portant une attention particulière à ceux qui vivent des situations difficiles à la maison, vous êtes là pour nos jeunes et vous méritez un gouvernement qui est là pour vous. Un gouvernement qui reconnaît les défis auxquels vous faites face et qui veut vous aider à les relever.
L’un de nos objectifs c’est de faire en sorte que vous ayez les ressources nécessaires pour adapter vos curriculums aux réalités du monde aujourd’hui. Je ne vous apprends rien en vous disant que les nouvelles technologies ont complètement transformé nos façons de faire et nos milieux de travail. Pour vous aider à mieux préparer vos élèves, on investit dans des programmes qui aideront à propulser, tant les enseignements que les étudiants, vers l’avenir.
Lorsqu'un de vos élèves vous dit qu'il veut devenir codeur, notre gouvernement s'assure que vous avez les outils nécessaires pour l’aider. Notre programme CodeCan enseigne aux étudiants et aux éducateurs comment coder, une compétence qui devient de plus en plus importante dans notre économie en constante évolution. Et lorsqu'un élève dit qu'il veut devenir astronaute, eh bien, nous avons ce qu'il vous faut.
Notre nouveau programme d'astronautes juniors est une excellente ressource pour les enfants qui rêvent d'être le prochain David Saint-Jacques et cela signifie aussi... ou le prochain Marc Garneau, et Marc travaille très fort pour vous tous! Cela signifie également que vous n'avez pas besoin de suivre un cours accéléré en physique.
Bien sûr, aucun de ces incroyables programmes ne serait possible sans des gens comme vous, des enseignants qui se surpassent pour aider nos enfants à réussir. Et c'est précisément votre dévouement en tant qu'éducateurs que nous honorons aujourd'hui avec les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.
Merci à tous les lauréats pour votre travail extraordinaire. Merci de croire en nos enfants et de rendre notre avenir encore plus brillant.
Merci beaucoup mes amis.