Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution lors d’une réception pour le Mois du patrimoine italien
Le PM Trudeau prononce une allocution lors d’une réception pour le Mois du patrimoine italien
Quelle merveilleuse occasion de célébrer les gens qui ont fait de ce pays un endroit où nous sommes tous si fiers d'être chez nous. Parce que le Canada a été bâti par des gens ordinaires vaillants et dévoués… comme ceux ici dans cette salle. Et ceux d'entre vous qui veulent s'asseoir, vous pouvez vous asseoir, je vous en prie.
Nous réussissons grâce aux Italo-Canadiens qui ont fait leur marque en tant qu'artistes, innovateurs et chefs d'entreprise et oui, pour quelques-uns, en tant que politiciens. Bien sûr, vous le savez déjà. Après tout, tout comme vos parents et vos grands-parents se sont retroussé les manches pour créer un avenir meilleur pour vous, vous travaillez chaque jour pour offrir la même chose à vos enfants, à vos amis et à vos voisins.
Ma circonscription à Montréal est juste à côté de la Petite Italie. En passant devant les cafés et les entreprises locales, on peut facilement constater tout ce que les Canadiens d’origine italienne font à chaque jour pour améliorer nos villes et notre pays. C’est la preuve que la diversité fait notre force.
La diversité a toujours été la principale force de notre pays.
Mais alors que nous célébrons le Mois du patrimoine italien, je sais qu'il y a aussi des gens ici qui pensent à l'époque où cette communauté n'était pas traitée équitablement. L'époque où les Italo-Canadiens ont vu leur patriotisme remis en question et leur vie sombrer dans le chaos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines d'Italo-Canadiens ont été internés. Des gens intègres – comme Fred Pantalone, un pompier qui a aidé à éteindre l'incendie sur la Colline du Parlement 20 ans plus tôt – ont tout à coup été perçus avec méfiance. Les hommes ont été retirés de chez eux, laissant les enfants sans leur père et les familles sans chèque de paie pour mettre de la nourriture sur la table. Des vies et des carrières, des entreprises et des réputations ont été ruinées. Et oui, personne n'a été tenu responsable. Vous savez mieux que quiconque pourquoi nous devons affronter ce sombre chapitre de l'histoire de notre pays. Les Italo-Canadiens vivent avec ces souvenirs depuis de nombreuses années et méritent de tourner la page. Ainsi, en réponse aux familles qui réclament depuis des décennies une juste reconnaissance de ce qui s'est passé, je m'engage aujourd'hui, devant vous tous, à ce que mon gouvernement présente des excuses officielles à la communauté italienne du Canada.
En reconnaissant le courage dont ont fait preuve ces hommes, ces femmes et ces enfants, nous mettrons en relief la force qu’ils ont démontrée face à cette injustice et veillerons à ce que leurs histoires ne soient jamais oubliées.
Tout comme on se tourne vers le passé, on doit aussi penser à l’avenir. Les contributions des Canadiens d’origine italienne vont bien au-delà de nos frontières. Vous créez des ponts qui traversent les océans. Lorsque j’étais à Taormina, en Italie, pour le Sommet du G7 il y a quelques années, j’ai pu constater les liens étroits qui unissent nos pays et nos concitoyens.
Personne ici ne sera surpris d'apprendre que nous dépendons de nos relations avec l'Italie – de la nourriture que nous mangeons, aux vêtements que nous portons, sans oublier la technologie qui rend notre vie plus facile. Et ce partenariat ne fait que se renforcer. Pour soutenir nos entreprises et créer davantage d'emplois pour la classe moyenne, nous allons ouvrir un bureau commercial permanent à Milan.
Et parce que nous savons que l'avenir entre nos deux pays est prometteur et que les jeunes sont l'incarnation de cet avenir, nous nous employons à créer des opportunités pour eux en modernisant notre Accord sur la mobilité des jeunes.
Les liens d’amitié entre les Canadiens et les Italiens sont profonds, et c'est à nous de les renforcer. Lorsque j'ai eu l'honneur d’avoir une audience privée avec Sa Sainteté le pape François, je me suis rappelé que ces liens sont au cœur même de la vie des gens. Son message, non seulement de foi, mais d'espérance et d'inclusion, contient des leçons que nous pouvons tous suivre.
Mes amis, les valeurs que cette communauté incarne – le travail acharné, la famille et la générosité – nous tiennent tous à cœur. Et chaque fois que vous tendez la main à un étranger dans le besoin, ou que vous utilisez votre temps pour aider un voisin, vous donnez vie à ces valeurs. C'est vraiment quelque chose à célébrer.
Je vous remercie de m'avoir invité ici ce soir. Bonne soirée à tous et joyeux Mois du patrimoine italien.
Grazie mille, cara amiche.
Merci, grazie.