Transcription - Discours du PM Trudeau lors de la Campagne de plantation d’arbres le long de l’Autoroute des héros
Discours du PM Trudeau lors de la Campagne de plantation d’arbres le long de l’Autoroute des héros
Bonjour, tout le monde. Avant de commencer, j’aimerais remercier tout spécialement le caporal Nick Kerr et le ministre MacAulay d’être des nôtres aujourd’hui. Et, bien entendu, merci également à vous tous.
Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai eu l’honneur d’aller en Europe pour souligner le 75e anniversaire de la bataille de Normandie. Ces journées furent incroyablement émouvantes. Elles ont donné l’occasion au Canada non seulement de se rappeler les sacrifices de nos anciens combattants, mais aussi de réfléchir à leur fier héritage. Sur les champs de bataille européens, francophones, anglophones, Autochtones et Néo-Canadiens ont tous uni leurs forces. Et, depuis, ils ont inspiré d’innombrables gens à répondre à l’appel du devoir comme eux l’ont fait jadis.
Une chose qui m’a frappé lors de mon voyage, c’est la façon dont les cérémonies étaient des évènements intergénérationnels. Des membres des Forces armées qui aidaient d'anciens combattants à marcher le long de Juno Beach. Des jeunes qui exprimaient leur reconnaissance et qui partageaient des histoires familiales.
Ces témoignages nous ont fait prendre conscience à quel point la décision d’une personne de servir son pays peut pendant très longtemps avoir une incidence positive sur tant de gens. C’était beau à voir. Un hommage digne de ceux et celles qui nous ont tant donné. Cela dit, nous ne devrions pas souligner le courage des hommes et des femmes en uniforme et nous rappeler leurs sacrifices et les valeurs qu’ils ont défendues seulement quand nous célébrons un anniversaire important. En fait, je pense que c’est très important que nous, en tant que Canadiens et Canadiennes, créions plus d’occasions – petites et grandes – de les remercier.
L’autoroute des Héros est une belle façon de le faire. Et c’est pourquoi notre gouvernement est si fier de soutenir cette initiative. Dans notre dernier budget, nous nous sommes engagés à fournir une somme additionnelle de 2,9 millions de dollars par l’intermédiaire d’Anciens Combattants pour que ce projet aboutisse.
(Applaudissements)
L’autoroute des Héros nous donne la chance d’exprimer notre gratitude et de célébrer les nombreuses contributions des militaires, au pays comme à l’étranger. Mais leur désir d’aider les plus vulnérables, d’améliorer notre monde et de panser ses plaies ne s’éteint pas quand ils reviennent au Canada ou quand ils prennent leur retraite. Ils sont nombreux à continuer à répondre à l’appel du devoir, peu importe où ils sont et ce qu’ils font.
Prenons l’exemple du caporal Nick Kerr des Forces armées canadiennes. En plus de servir en Afghanistan et d’être un membre de la Première réserve du Canadian Scottish Regiment, le caporal Kerr est bénévole auprès de nombreuses organisations pour soutenir ses collègues militaires. Il les aide à faire la transition entre leur vie militaire et leur vie civile. À se trouver un emploi ou à acquérir de nouvelles compétences. Il les aide à accéder aux services qui sont à leur disposition.
Mais le caporal Kerr travaille également très fort pour que ceux et celles qui ne reviennent jamais chez eux soient dans notre cœur pour toujours. En novembre 2016, il a organisé un événement en l’honneur d’une ancienne collègue qui s’était enlevé la vie lorsqu’elle était en service en Afghanistan. Il a également adopté une portion de l’autoroute des Héros avec quelques amis et il continue de jouer un rôle actif dans la campagne de l’autoroute des Héros. Caporal Nick, merci. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous.
(Applaudissements et acclamations)
Un arbre pour chaque héros et chaque héroïne. Je ne peux m’imaginer un meilleur moyen de nous souvenir de l’esprit et du dévouement de nos hommes et de nos femmes en uniforme. Chaque arbre nous rappellera ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime ainsi que les courageux militaires qui continuent de représenter le Canada avec une intégrité, une bravoure et une persévérance sans pareilles. Et en leur rendant hommage, nous pensons également à leurs familles qui, de tant de façons, se sont sacrifiées elles aussi, à leurs communautés qui les ont soutenus, aux organisations extraordinaires comme celle que nous célébrons aujourd’hui et qui continuent d’agir. Et, surtout, nous remercions ceux et celles qui, encore aujourd’hui, agissent et cherchent à servir leur pays de mieux en mieux.
Merci, mes amis, d’être ici avec nous aujourd’hui.
C’est une belle journée pour le Canada.
Merci.
(Applaudissements)