Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre Trudeau a chaleureusement félicité le président Zelenskyy pour la réussite de son parti lors des récentes élections législatives ukrainiennes, et pour la confiance que le peuple ukrainien a manifesté à l’égard du plan de réformes ambitieux du président Zelenskyy. Le premier ministre Trudeau a également réaffirmé le soutien inébranlable du Canada à l’égard de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont discuté de la sécurité dans la région et de l’importance fondamentale de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le premier ministre et le président ont convenu de la nécessité de respecter la primauté du droit, de mettre en œuvre l’Accord de Minsk et de progresser selon le format Normandie pour protéger et promouvoir la paix et la sécurité en Ukraine.

Le premier ministre et le président ont discuté du prochain Sommet du G7 et ont convenu de l’importance d’un engagement de la part de la communauté internationale, y compris le G7, pour aider l’Ukraine à assurer son avenir en tant que pays stable, démocratique et prospère. Le premier ministre Trudeau a exprimé sa conviction profonde que le G7 est un forum où les membres doivent adhérer à des valeurs communes, comme le respect de la démocratie et du droit international. Le premier ministre a réaffirmé la position du Canada, qui oppose la réadmission de la Russie au G7 jusqu'à ce qu'elle cesse son agression en Crimée et dans le Donbass.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en communication sur des enjeux d’intérêt commun.