Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré son homologue du Royaume-Uni, Boris Johnson.
Les deux dirigeants sont résolus à travailler ensemble dans le but de renforcer tous les aspects de la relation Canada–Royaume-Uni. Conformément au thème du Sommet du G7 sur la réduction des inégalités, ils ont discuté de l’économie mondiale et de l’importance de la croissance, de la création d’emplois et d’une classe moyenne forte. Ils ont convenu qu’il était nécessaire d’apporter des réformes à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soulignant le leadership du Canada à ce chapitre.
En discutant du Brexit et de l’avenir du commerce entre le Canada et le Royaume-Uni, les premiers ministres Trudeau et Johnson ont réaffirmé leur intérêt à s’assurer que les gens et les entreprises au Canada et au Royaume-Uni, continuent de profiter et de prospérer grâce à la relation commerciale étroite et productive qu’ils entretiennent. Ils se sont engagés à ce que leurs représentants de commerce se réunissent prochainement afin de concrétiser cet objectif.
Les deux dirigeants ont fait part de leur point de vue respectif au sujet de certaines situations difficiles auxquelles le monde est confronté aujourd’hui, notamment le Venezuela, les tensions dans le golfe Persique et la situation au Cachemire. En ce qui concerne Hong Kong, ils ont souligné l’importance de la liberté d’expression et de réunion. Ils ont discuté des relations avec la Russie et ont convenu qu’elle ne doit pas réintégrer le G7 à moins qu’elle mette un terme à son agression à l’encontre de l’Ukraine. Le premier ministre Johnson a remercié le Canada de son appui dans la condamnation de l’empoisonnement de Salisbury en mars 2018.
Les premiers ministres Trudeau et Johnson sont d’avis qu’il est nécessaire de s’attaquer aux changements climatiques et de protéger la biodiversité. Ils estiment également que la question des feux de forêt en Amazonie est une crise internationale à aborder lors du Sommet du G7. Ils ont discuté de leur engagement commun à l’égard de l’égalité des sexes et du renforcement du pouvoir des femmes et ont convenu de l’importance cruciale d’une éducation de qualité pour les filles.
Enfin, le premier ministre Trudeau a remercié son homologue pour le soutien du Royaume-Uni à l’égard des deux Canadiens détenus en Chine et demandé de nouveau leur libération immédiate.