Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, afin de discuter d’importantes priorités. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé sa volonté de travailler en collaboration avec le gouvernement provincial au nom des gens de la Saskatchewan.

Le premier ministre Trudeau a réitéré la détermination du gouvernement du Canada de voir le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) se réaliser. Il a indiqué au premier ministre Moe que plus de 2 200 personnes travaillent actuellement à la construction de l’oléoduc à l'extérieur d'Edmonton et à Burnaby. Il a remercié le premier ministre Moe d'être intervenu en faveur du gouvernement fédéral devant la Cour d'appel de la Colombie-Britannique dans son renvoi concernant le projet TMX. Les premiers ministres veulent tous deux que ce projet soit mené à bien. En plus du projet TMX, le premier ministre Trudeau a mis en relief quatre autres grands projets d’énergie dans l'Ouest canadien que son gouvernement appuie pleinement : l’oléoduc Keystone XL, la canalisation 3, LNG Canada et le Projet de transmission Manitoba – Minnesota. Ensemble, ces projets témoignent du soutien qu'Ottawa apporte à l'industrie canadienne de l'énergie.

Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Moe à lui suggérer des améliorations à apporter à la Loi sur l’évaluation d’impact, et il s’est dit disposé à examiner des suggestions d’amélioration visant les transferts fédéraux, y compris le Programme de stabilisation fiscale. Le premier ministre Trudeau a rappelé au premier ministre Moe que la formule de péréquation actuelle est la même que celle que le gouvernement fédéral précédent avait mis en place avec l'appui des ministres fédéraux de l'époque. Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Moe, en sa qualité de président du Conseil de la fédération, à collaborer avec tous ses homologues des provinces pour obtenir un consensus sur les modifications possibles à la formule. 

Le premier ministre a réaffirmé que l’imposition d’un prix sur la pollution est un élément essentiel des efforts du Canada en vue de lutter contre les changements climatiques. Il s’est également dit ouvert à travailler avec tout gouvernement provincial ayant l’intention de respecter le seuil fédéral. Il a souligné les avantages nets que toucheront les résidents de la Saskatchewan dans le cadre des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Moe ont aussi discuté des investissements en infrastructure que les gouvernements ont réalisés en Saskatchewan par l'intermédiaire du plan Investir dans le Canada. Ils ont abordé divers autres enjeux d’importance nationale, notamment l’accès des produits agricoles canadiens au marché chinois et la diversification du commerce international. 

Le premier ministre s’est dit impatient de prendre connaissance des enjeux qui seront abordés durant la rencontre des premiers ministres, qui se tiendra le mois prochain sous la présidence du premier ministre Moe. Il a également dit avoir hâte de revoir le premier ministre Moe lors d’une rencontre des premiers ministres au cours de la nouvelle année.