Le premier ministre Justin Trudeau a effectué une visite en Éthiopie cette semaine pour rencontrer le premier ministre Abiy Ahmed et la présidente Sahle-Work Zewde ainsi que des partenaires et des intervenants éthiopiens. Puisque la visite s’est déroulée en même temps que le 33e Sommet de l’Union africaine, le premier ministre a également eu l’occasion de rencontrer d’autres dirigeants mondiaux des quatre coins du continent.
La visite avait comme but premier de favoriser la croissance économique au moyen de la création de bons emplois et d’opportunités pour les jeunes, d’une action climatique innovatrice, de la démocratie et de la gouvernance, et de l’autonomisation des femmes et des filles. De plus, le premier ministre Trudeau a annoncé les démarches concrètes entreprises par le Canada pour faire avancer ces priorités communes en collaboration avec l’Éthiopie et le reste du continent.
Engagement régional
Le Canada travaillera de concert avec ses partenaires en Afrique pour faire avancer des priorités communes. Nous prendrons les mesures suivantes :
- Soutenir la Banque africaine de développement, une institution de premier plan qui joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement de l'Afrique. Le soutien canadien aidera les pays d’Afrique à accéder au financement dont ils ont besoin pour poursuivre le travail important qu’ils effectuent en lien avec l’agriculture, l’énergie, le transport, l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation et l’environnement. Le Canada versera 355,2 millions de dollars sur trois ans à la quinzième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement. Le Fonds offre des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions pour soutenir le développement social et économique des pays africains les moins avancés.
- Tenir les premières consultations de haut niveau avec la Commission de l'Union africaine. Au cours de ces consultations, le Canada et la Commission exploreront des moyens d’intensifier les travaux en cours sur les priorités communes, notamment la paix et la sécurité, l'égalité des sexes, la politique commerciale et l'intégration régionale.
Priorités en matière de commerce et d’investissement
Région
Pour faire progresser les priorités en matière de commerce et d’investissement dans la région, le Canada prendra des mesures pour :
- Aider à offrir une formation en leadership à 200 jeunes leaders et soutenir des entreprises dirigées par des femmes qui sont au service de communautés touchées par un conflit. Pour atteindre ces objectifs, le Canada investira 4,8 millions de dollars dans ACUMEN, une organisation internationale sans but lucratif.
- Accroître l’accès à des débouchés économiques et lever les obstacles que vivent 150 000 commerçantes transfrontalières en Afrique de l’Est, en versant 15 millions de dollars à TradeMark East Africa.
Éthiopie
Pour faire progresser les priorités en matière de commerce et d’investissement en Éthiopie, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Organiser conjointement la première conférence sur la croissance propre Canada-Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie, en 2021 pour faire des jumelages entre des entreprises canadiennes de technologies propres, le gouvernement de l’Éthiopie et des chefs de file du secteur privé en Éthiopie.
- Soutenir la participation de l’Éthiopie à un forum sur le développement de l’infrastructure qui aura lieu au Canada en 2021. Le forum portera principalement sur le recours aux partenariats public-privé (PPP), un domaine où la collaboration du Canada et de l’Éthiopie est en hausse.
- Accueillir favorablement la signature d’un protocole d’entente entre la Chambre commerciale Canada-Afrique et la Ethiopian Chamber of Commerce and Sectoral Associations. Cette entente aidera à intensifier le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Éthiopie, l’une des économies qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde.
Action climatique innovatrice
Région
Pour soutenir l’action climatique innovatrice en Afrique, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Contribuer financièrement au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale afin de soutenir la recherche liée aux systèmes agricoles et alimentaires. Cela permettra de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’améliorer la gestion des ressources naturelles. Cette contribution s’élève à 40 millions de dollars.
- Contribuer financièrement au Fonds international de développement agricole à l’appui de la croissance agricole et de la transformation rurale inclusive dans des pays en développement, en mettant l’accent sur l’Afrique. Il s’agit d’un prêt de 150 millions de dollars au Fonds.
Éthiopie
Pour soutenir l’action climatique innovatrice en Éthiopie, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Aider à autonomiser les femmes à la tête de petites exploitations agricoles et à améliorer leur capacité à générer du revenu en leur offrant un soutien au développement de l’entreprise et de la formation, une meilleure sécurité foncière et des techniques agricoles adaptées au climat. Le Canada investira 20 millions de dollars dans le Programme de gestion des terres de l’Éthiopie par l’intermédiaire de l’initiative des paysages résilients et des moyens de subsistance pour les femmes.
Renforcer la gouvernance démocratique inclusive
Région
Pour renforcer la paix et la sécurité dans la région, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Aider à prévenir toute menace biologique en Afrique, à les détecter et à intervenir. Le Canada versera 3,6 millions de dollars en financement afin de renforcer les capacités de biosécurité dans la région.
- Répondre aux besoins urgents en matière de maintien de la paix en injectant 6 millions de dollars dans le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix. Ce financement viendra appuyer des pays dans le cadre de leur transition entre les missions de maintien de la paix de l’ONU et les missions civiles.
Éthiopie
Pour renforcer la démocratie et faire avancer la paix et la sécurité en Éthiopie, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Accueillir l’Éthiopie au sein du Programme d'instruction et de coopération militaires du Canada. Ce programme offre de la formation militaire aux pays membres et les aide à renforcer leurs capacités sécuritaires en mettant l’accent sur des activités donnant lieu à une participation conjointe aux opérations de paix.
- Soutenir le travail réalisé par le gouvernement éthiopien et les partenaires non gouvernementaux pour donner des moyens d’agir aux électeurs et aux candidats, et renforcer la démocratie en offrant 1,25 million de dollars à la Commission électorale nationale d’Éthiopie.
Faire avancer l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles
Région
Pour faire avancer l’égalité des sexes sur le continent, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Soutenir la Commission de l’Union africaine pour accroître l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans des secteurs tels que la paix et la sécurité, le commerce, le développement économique et l’intégration régionale. Le Canada versera 10 millions de dollars.
- Soutenir l’autonomisation économique des femmes et les capacités en matière d’égalité des sexes de certaines communautés économiques régionales en fournissant 8,3 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement.
Éthiopie
Pour faire avancer l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes et les filles en Éthiopie, le Canada prendra les mesures suivantes :
- Contribuer à Marie Stopes International afin d’aider 350 000 adolescentes à avoir un meilleur accès à des services de planification familiale. La contribution de 20 millions de dollars du Canada permettra de renforcer la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles et leurs droits connexes.
- Accorder du financement à l’UNICEF afin d’offrir à 1,7 million de femmes et de filles de meilleurs services de santé pour prévenir et traiter les complications liées à la mutilation génitale féminine. Le Canada accordera un financement de 10 millions de dollars.
- Soutenir la réussite des entrepreneurs et la croissance de petites et moyennes entreprises en Éthiopie, en particulier celles qui sont dirigées par des jeunes et des femmes. Le Canada versera 8,5 millions de dollars à RENEW et 12,9 millions de dollars à Digital Opportunity Trust.