Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu au Sénégal, où il a rencontré le président du pays, Macky Sall. Au cours de sa visite, le premier ministre a fait la promotion d’opportunités d’échanges commerciaux et d'investissements entre nos deux pays. Il a également parlé de mesures innovatrices en matière de lutte contre les changements climatiques, de démocratie et de gouvernance ainsi que d’autonomisation des femmes et des filles.

Le partenariat du Canada avec le Sénégal

Afin de faire avancer des priorités communes avec le Sénégal, le Canada investit pour :

  • Améliorer les conditions de vie de 4 000 agriculteurs et aider 11 600 membres de leurs familles et membres d'organisations d'agriculteurs grâce à de meilleurs outils et méthodes de production. Le Canada fournira 18 millions de dollars pour appuyer un projet qui augmentera la capacité à faire face aux impacts des changements climatiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec deux organisations canadiennes, soit le Centre d'étude et de coopération international (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Ceux-ci partagent leur expertise technique et leurs connaissances avec des partenaires dans les pays en développement. Le projet aidera donc des femmes et des jeunes à adopter des pratiques agricoles adaptées au climat et à participer à des programmes de leadership.
  • Donner à 100 000 agriculteurs de Casamance, au Sénégal, un accès aux services financiers et à l’assurance agricole. Le gouvernement canadien donnera 9,8 millions de dollars supplémentaires pour appuyer la mise en œuvre d’un projet en collaboration avec la SOCODEVI. Ce projet augmentera la capacité à faire face aux changements climatiques. Il va aussi s’appuyer sur les précédentes actions du Canada pour moderniser les pratiques agricoles et mettre en place des approches innovatrices afin de diminuer les effets des changements climatiques. L'accent sera mis sur les agricultrices.
  • Appuyer 1 000 femmes qui travaillent dans des secteurs prometteurs de l'économie et mobiliser 200 000 personnes. Cela permettra aux femmes d’être reconnues comme des leaders et des citoyennes actives au sein de leur communauté. Le Canada versera 18 millions de dollars à Collèges et instituts Canada pour soutenir les activités qui créent du revenu pour des femmes vulnérables et marginalisées. Le projet leur donnera un accès à des programmes de formation et à d’autres ressources. Il favorisera également leur participation au sein de leur communauté.
  • Améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes au Sénégal. Le Canada investira 4,8 millions de dollars pour un projet du Centre de recherches pour le développement international. Celui-ci examinera le lien entre la violence fondée sur le sexe et les inégalités entre les sexes en général. Il permettra aussi de corriger les lacunes dans les politiques concernant la santé et les droits des adolescentes. Ces dernières pourront ainsi mieux exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
  • Garder les adolescentes à l'école en abordant des questions de santé et de protection, en créant un environnement d'apprentissage mieux adapté aux besoins des filles et en appuyant leur réussite scolaire. Le Canada investira 10 millions de dollars pour un projet de la Banque mondiale. Ce projet aidera les enseignants et les écoles à mieux évaluer les résultats de la Stratégie nationale du Sénégal pour la promotion de l'enseignement des sciences et des mathématiques. Les adolescentes du Sénégal auront ainsi de meilleures chances d'avoir accès à une éducation, de gagner des salaires plus élevés et de briser le cycle de la pauvreté.
  • Aider 6 000 femmes et filles de 200 communautés à devenir des leaders grâce à un programme d’éducation communautaire. Ce programme est axé sur l’égalité des sexes, les droits de la personne et la résolution de conflits. Le Canada fournira 3,9 millions de dollars à Tostan pour aider les femmes et les filles à devenir des agentes de changement et à mettre fin aux pratiques néfastes telles que les mariages précoces et forcés et les mutilations génitales féminines.
  • Soutenir et accélérer la mise en œuvre du Plan d'action pour l'égalité des sexes de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Pour y arriver, le gouvernement du Canada investira 6 millions de dollars. Ce Plan d'action reconnaît les conséquences particulières avec lesquelles doivent composer les femmes lorsque les terres sont dégradées et que les terres utilisables deviennent rares. Ces conséquences sont attribuables au fait que les femmes jouent un rôle important dans l’agriculture et la production alimentaire, qu’elles dépendent des forêts, qu’elles sont plus vulnérables à la pauvreté et qu’elles disposent d’une protection juridique et d’un statut social plus faibles.

Produit connexe