Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Winnipeg
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Winnipeg
Bonjour tout le monde. Merci d’être des nôtres aujourd’hui. C'est un plaisir d'être de retour à Winnipeg.
Je tiens tout d’abord à reconnaître la force et le courage remarquables dont fait preuve cette communauté depuis la tragédie d’il y a une semaine et demie. Des veilles et des cérémonies commémoratives ont été organisées pour pleurer des amis, des gens de Winnipeg et les autres personnes que nous avons perdues sur le vol 752. Hier, j’ai rencontré des membres de la famille et des amis des victimes qui étaient en deuil. Ils m’ont parlé de leurs proches et m’ont dit qu’ils essayaient de donner un sens à cette tragédie insensée. Aucun mot ne peut décrire leur douleur, mais ils n’ont pas à porter ce deuil seuls. D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens se tiennent à leurs côtés, unis et forts.
Les familles des victimes, et tous les Canadiens méritent d’obtenir justice. On travaille avec nos partenaires pour soutenir ceux qui ont été touchés par cette tragédie, notamment en offrant un soutien financier aux familles et aux proches des victimes. Comme je l’ai dit à l’équipe, on va continuer d’exiger des réponses et de revendiquer la pleine participation du Canada à l’enquête.
Ici à Winnipeg, on a également eu de bonnes discussions sur les interventions menées par le Canada en réponse à plusieurs évènements importants sur la scène mondiale. De plus, on a discuté du travail qu’on fait avec nos partenaires pour faire avancer les priorités internationales.
Cette retraite a été l'occasion pour nous de parler de nos priorités pour l'année à venir, et notre grande priorité est de continuer à bâtir une économie où les Canadiens de toutes les régions ont une chance réelle et équitable de réussir. Le printemps dernier, j'ai rencontré Holly et Michael, étudiants au Manitoba Institute of Trades and Technology, situé juste à côté d'ici. On a parlé de trouver un bon emploi et de joindre les deux bouts, des sujets qui, je le sais, concernent beaucoup de Canadiens. Le premier objectif de notre gouvernement réélu est donc de réduire une fois de plus les impôts de la classe moyenne. Après le retour en Chambre la semaine prochaine, on va procéder immédiatement à la ratification du nouvel ALENA. Lundi, on présentera une motion de voies et moyens, et mercredi, on déposera un projet de loi pour ratifier l'accord. Lorsque la Chambre reprendra ses travaux la semaine prochaine, nous irons immédiatement de l’avant avec la ratification du nouvel ALENA. Lundi, nous présenterons une motion de voies et moyens, et mercredi, nous déposerons un projet de loi pour ratifier l’accord.
L'adoption du nouvel ALENA au Parlement est notre priorité. Des millions de Canadiens dépendent d'échanges commerciaux stables et fiables avec nos principaux partenaires commerciaux, qu'il s'agisse des agriculteurs en Alberta, des travailleurs de l'automobile à Windsor, des producteurs d'aluminium au Saguenay ou des entrepreneurs à St. John's ou à Vancouver. Après le retour en Chambre, on va également aider les gens à payer les factures qui ne cessent d'augmenter, continuer à réduire la pauvreté en investissant dans nos communautés, et veiller à ce que les Canadiens puissent se permettre de payer les médicaments sur ordonnance et avoir accès à un médecin de famille. Plus tard aujourd’hui, on tiendra des discussions portant précisément sur les besoins et les atouts des Prairies. Jim Carr dirigera les discussions, auxquelles participeront Lloyd Axworthy, Jay Grewal de Manitoba Hydro, Chris Simair de Harvest Ventures, Gary Merasty de la North West Company et Diane Gray de CenterPort Canada.
Au cours des dernières semaines, on a discuté du problème le plus urgent auquel notre pays et notre monde sont confrontés : les changements climatiques. Les feux de forêt et les inondations sont maintenant la norme, mais ils ne devraient pas l'être. C'est pourquoi on agit. Prenez par exemple notre engagement à atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050 et de préserver une plus grande superficie des terres et des océans du Canada. On prend des mesures concrètes pour protéger notre environnement, et on le fait de manière à faire croître l'économie et à rendre la vie plus abordable pour la classe moyenne. Je sais que les femmes et les hommes dévoués du secteur des ressources naturelles traversent une période difficile. On vous a entendus et on va continuer de travailler fort pour acheminer nos ressources vers les marchés.
Cette fin de semaine, notre équipe a discuté du projet d'agrandissement de l’oléoduc TransMountain. Dimanche, Ian Anderson et William Downe de la Trans Mountain Corporation nous ont parlé de l'état d'avancement du projet et des milliers de bons emplois qu'il crée déjà dans tout le pays. Linda Coady a également parlé de la durabilité et de l'importance de maintenir le dialogue avec les communautés autochtones. Ce projet doit être réalisé de la bonne façon. C'est pourquoi on continuera de consulter les communautés locales et les peuples autochtones à mesure qu’on avance.
Au cours de cette retraite, on a également parlé de la sécurité de nos communautés. Trop de vies ont été perdues à cause de la violence armée, et les Canadiens veulent que ça change. Il est grand temps de renforcer le contrôle des armes à feu au Canada. Notre gouvernement s’engage à interdire les armes d’assaut de type militaire qui n’ont pas leur place dans nos rues. On veillera également à ce que les municipalités et les communautés qui veulent puissent interdire les armes de poing pour qu’ils puissent le faire, et on va investir pour lutter contre la violence liée aux gangs dans nos villes.
Finalement, cette retraite nous a donné l’occasion de discuter de la réconciliation. Au cours des quatre dernières années, on a réalisé des progrès importants pour combler les écarts entre les communautés autochtones et non autochtones, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire. En pleine collaboration avec les peuples autochtones, on va continuer d’avancer sur la voie de la réconciliation.
Au cours des quatre dernières années, on a réalisé des progrès importants, mais ce n’est qu’un début. Comme je l’ai dit à mon équipe, pour aller de l’avant il faut trouver un terrain d’entente, écouter les préoccupations des gens et travailler ensemble pour bâtir un Canada meilleur pour tous les Canadiens. C’est exactement ce que notre gouvernement est prêt à faire.