Depuis le tout début, le gouvernement fédéral s’entretient directement avec les premiers ministres des provinces et des territoires et les dirigeants autochtones afin de trouver ensemble une solution pacifique et durable à la situation. Dans le cadre de cet effort, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu aujourd'hui avec les premiers ministres des provinces et des territoires lors d’une téléconférence avec le Conseil de la fédération pour discuter des perturbations d’infrastructures causées par les blocages à travers le pays et des conséquences très réelles pour les agriculteurs, les entreprises, les familles et les travailleurs du Canada. Le premier ministre a souligné que notre système ferroviaire doit être entièrement fonctionnel, et que nous examinons les options qui s'offrent à nous pour régler les interruptions actuelles compte tenu de leur effet sur notre économie.
Le premier ministre et les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté de l'importance de mettre fin aux blocages le plus rapidement possible et de trouver une solution pacifique et durable qui permettra de renforcer la confiance et le respect entre les parties concernées. À cet égard, le premier ministre a mis en relief l’étroite collaboration entre son gouvernement et celui de la Colombie‑Britannique dans le cadre de ce dossier complexe. Le premier ministre s'est engagé à continuer de travailler de près avec tous les premiers ministres des provinces et des territoires pour résoudre la situation. Le premier ministre Trudeau a pris note de l'offre de la GRC de cesser ses opérations sur le territoire Wet'suwet'en, et de l'offre, qui est toujours disponible, faite par la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, de rencontrer les chefs héréditaires Wet'suwet'en pour traiter des enjeux urgents et à plus long terme, comme suite à la lettre que leur a envoyée le premier ministre.
L'entretien d'aujourd'hui fait suite aux efforts déployés par le premier ministre et les ministres pour collaborer avec les premiers ministres des provinces et des territoires et les dirigeants autochtones à travers le pays afin de remédier à la situation le plus rapidement possible. La priorité du gouvernement du Canada consiste toujours à résoudre cette situation de manière pacifique et à protéger la primauté du droit dans notre pays.