Transcription - Discours : réunion de haut niveau de l’UA sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Discours : réunion de haut niveau de l’UA sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Merci de me donner la chance de participer au lancement du Fonds à l’appui du leadership de la femme africaine. C’est vraiment inspirant d’être entouré d’autant de leaders qui ont travaillé très fort pour faire avancer l’égalité des sexes et les droits de la personne ici, sur le continent, et ailleurs dans le monde. C’est un travail crucial. Un travail qui profite non seulement aux femmes et aux filles, mais à des pays tout entiers. L’avancement de l’égalité des sexes n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est ce qui est le plus judicieux. On connaît les faits, on a lu les recherches, on a vu les résultats. En 2018, l’Éthiopie est devenue le plus récent pays à former un cabinet paritaire. Dix femmes occupent un portefeuille clé comme la défense, le commerce ou le transport.
Quand on accroît la participation des femmes dans tous les secteurs, on obtient de meilleurs résultats. Non seulement pour les femmes, mais pour nos entreprises, nos communautés, nos économies. Comme je l’ai constaté dans mon propre Conseil des ministres, on prend de meilleures décisions quand plus de femmes occupent des postes de leadership. C’est pourquoi notre gouvernement a fait de l’avancement de l’égalité des sexes une priorité au pays et à l’étranger.
Nous avons mis sur pied la politique d’aide internationale féministe, qui vise à éliminer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Nous avons aussi créé le Fonds Égalité, qui vise à éliminer les écarts en matière de financement pour les organismes féminins en assurant un financement autonome à long terme.
Bien des personnes ici présentes font la promotion de l’égalité des sexes depuis des décennies. Des femmes africaines et bien des leaders dans cette pièce sont aux premières lignes de ce combat depuis le début. Cela dit, nous savons que nous devrons continuer nos efforts jusqu’à ce que les femmes ne se voient plus refuser des occasions juste parce qu’elles sont des femmes.
C’est pourquoi le Canada travaille de concert avec des partenaires aux vues similaires et des experts de premier plan pour faire avancer cet enjeu. C’est aussi pourquoi nous avons choisi de faire de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes l’un des principaux thèmes de notre présidence du G7, il y a deux ans. Un thème autour duquel la communauté internationale s’unit tout autant aujourd’hui. Dans le cadre de notre présidence du G7, nous avons mobilisé un investissement historique de 4,3 milliards de dollars pour l’éducation des femmes et des filles en situation de crise ou de conflit.
Nous avons aussi mis sur pied le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes, qui avait pour mandat d’intégrer l’égalité des sexes aux thèmes, aux activités et aux résultats du Sommet.
Je trouvais très important de le faire pendant notre présidence du G7. Non pas seulement en organisant une séance sur l’égalité des femmes, parce que ce type d’initiative se fait ici et là dans diverses organisations. Non. Nous avons fait de l’autonomisation des femmes une priorité horizontale dans chacun des thèmes et chacune des discussions du G7, cette année-là. Que ce soit l’économie, la sécurité, la santé ou les océans, les femmes s’impliquent dans tout. Et comme nous le savons tous, les femmes sont souvent la solution à tout.
En 2018, nous avons mis sur pied l’Initiative Elsie pour faire participer plus de femmes aux missions de maintien de la paix de l’ONU. Grâce à la collaboration de pays comme le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud, nous réalisons des progrès significatifs. Nous tenons à poursuivre ce travail et nous comprenons le rôle primordial que jouent nos partenaires africains.
Aujourd’hui, dans le cadre de l’augmentation du soutien du Canada à l’Union africaine, je suis heureux d’annoncer que nous allons verser 10 millions de dollars pour aider la Commission de l’Union africaine à faire avancer l’égalité des sexes.
Cette aide financière permettra de soutenir le travail important que l’Union africaine effectue en ce qui a trait aux priorités que sont le développement économique, le commerce et l’investissement, l’intégration régionale, la paix et la sécurité. L’année 2020 sera importante pour l’égalité des sexes. Cela dit, pendant que nous allons souligner des anniversaires importants et célébrer nos progrès, nous ne devons pas perdre de vue le travail qui nous attend. Nous ne pouvons pas tenir nos réalisations pour acquises. Nous devons plutôt promettre de redoubler d’efforts. L’atteinte de l’égalité des sexes au pays et à l’étranger doit être l’affaire de chaque nation, de chaque personne – quel que soit son genre. Si nous voulons renforcer le pouvoir des femmes, les hommes doivent devenir leurs alliés et être prêts à partager et à lutter à leurs côtés pour l’égalité des sexes et les possibilités pour tous.
Car nous savons tous une chose : aucun pays ne peut atteindre son plein potentiel sans l’entière participation de tous ses citoyens. C’est pour cette raison que le Canada s’investit dans cette lutte à vos côtés, en tant que partenaire et ami, et restera là pour vous.
Encore une fois, merci à tous de m’avoir donné la chance d’être des vôtres aujourd’hui.
Merci, mes chers amis.