Transcription - Allocution à Halifax pour annoncer un investissement visant à aider les jeunes à obtenir un emploi
Allocution à Halifax pour annoncer un investissement visant à aider les jeunes à obtenir un emploi
Bonjour tout le monde. C’est un plaisir d’être ici à Common Ground... Common Good Solutions.
Tout d’abord, j’aimerais remercier Josh pour son accueil chaleureux ce matin et pour sa voix forte au sein d’une communauté qui est connue pour ses voix fortes. C'est merveilleux de vous voir en charge de cet événement ce matin. Je suis également très heureux d'être ici en compagnie de la ministre Qualtrough, de la ministre Jordan, d’Andy Fillmore et d'autres membres de notre grande équipe de députés ici en Nouvelle-Écosse – chacun d'eux étant un leader dans la communauté.
J'ai eu l'occasion de rencontrer certains des travailleurs de l’entreprise pour parler de l'excellent travail qu'ils font, et je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont pris le temps de venir ici ce matin. Je sais que vous êtes probablement tous très occupés à faire toutes sortes de choses. C’est pour moi un privilège de pouvoir m’entretenir avec vous aujourd'hui pour parler du travail que vous faites et souligner à quel point ce travail est important, non seulement pour la communauté mais aussi pour le pays, et pour veiller à ce que l'on vous donne les outils nécessaires pour poursuivre ce travail.
L’objectif commun qui nous réunit ici aujourd'hui est de s’assurer que les Canadiens sont sur la voie du succès. Encore ce matin, on parlait d'une histoire qui illustre très bien pourquoi c'est si important. Et c'est l'histoire de Rodney. Rodney, où êtes-vous? Vous êtes là. Oui!
Rodney, comme beaucoup d'entre vous le savent, a connu des débuts difficiles il y a quelques années : des démêlés avec la justice, une arrestation et plusieurs procès controversés. C'était une période difficile pour lui, pour sa famille et pour la communauté. Les choses semblaient mal en point. Mais il a obtenu un diplôme. Il a commencé à travailler dans la communauté, et, en peu de temps, Rodney aidait d'autres jeunes à surmonter les mêmes obstacles auxquels il avait lui-même été confronté. Aujourd'hui, Rodney est le directeur de la One North End Community Economic Development Society, une organisation de Halifax qui donne aux jeunes Néo-Écossais d'origine africaine les moyens d’agir et qui les aide à trouver un emploi. Cela démontre comment un coup de main peut changer la vie d'un jeune.
Et c'est exactement pour ça qu’on est ici aujourd'hui – pour permettre à tout le monde d’aller de l'avant.
Et ça ne concerne pas seulement les jeunes. En effet, si les jeunes ne peuvent pas trouver de bons emplois, c'est notre économie en entier qui en paie le prix. Notre avenir dépend de la prochaine génération, notamment des entrepreneurs qui favorisent la croissance et des innovateurs qui conçoivent des technologies propres. Et pour tirer parti de ce potentiel, on doit s’assurer que les gens reçoivent la formation nécessaire pour concrétiser leurs idées et entamer une carrière fondée sur leurs talents.
Alors aujourd’hui, notre gouvernement investit plus de 492 millions de dollars dans des programmes axés sur les compétences et l’emploi des jeunes. Ces programmes, qui sont mis en œuvre à l’échelle du pays, profiteront à des dizaines de milliers de jeunes.
Ce financement sera consacré à des projets qui font un travail essentiel, qu'il s'agisse d’aider des étudiants à obtenir leur premier emploi ou d'aider les nouveaux arrivants à acquérir des compétences linguistiques. Ici, au Canada atlantique, les fonds iront à de merveilleuses organisations comme Common Good Solutions et Phoenix Youth Programs, ou le Mi'kmaq Native Friendship Centre.
Cela dit, investir dans les organismes communautaires n’est qu’une partie de la solution. Si on veut que tout le monde ait la chance de suivre une formation, on doit aussi se pencher sur l’éducation dans son ensemble. Pour trop d’étudiants, c’est de plus en plus difficile de couvrir leurs frais de scolarité. Notre gouvernement a donc augmenté les bourses d’études de 50 % et réduit les intérêts sur les prêts étudiants.
Ces investissements dans nos jeunes et dans l’élimination des obstacles auxquels ils se heurtent contribuent à améliorer des vies. Peut-être que ces investissements viendront en aide à votre garçon qui, après avoir essayé de trouver un emploi pendant des mois, reçoit l’encadrement nécessaire pour réussir son entrevue. Ou peut-être votre nièce qui ne pouvait pas trouver un emploi dans sa communauté rurale, mais qui dispose maintenant des compétences nécessaires pour lancer sa propre entreprise en ligne et ainsi rester dans sa communauté. Ou bien encore le nouvel arrivant du quartier, qui pourra obtenir l’aide dont il a besoin pour apprendre l’anglais ou le français et poursuivre des études dans un collège ou une université.
Le message à retenir est le suivant : lorsqu’on investit dans la classe moyenne et dans les gens qui travaillent fort pour en faire partie, on contribue à bâtir un avenir meilleur pour nous tous. Que ce soit ici en Nouvelle-Écosse ou ailleurs dans le pays, les Canadiens peuvent compter sur l’appui de leur gouvernement.