LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour tout le monde.
Merci d’être des nôtres.
Avant de commencer, j’ai une nouvelle à vous annoncer concernant la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Au cours des derniers jours, j’ai parlé avec le président Trump de ce que nous pouvons faire pour ralentir la propagation de la COVID-19. La vice-première ministre Freeland a parlé au vice-président Pence et au secrétaire Pompeo.
Je viens de parler au président Trump et nous avons convenu que le Canada et les États-Unis vont interdire temporairement tout passage non essentiel à la frontière.
Les voyageurs ne pourront plus traverser la frontière pour leurs loisirs ou le tourisme.
Dans les deux pays, nous encourageons les gens à rester chez eux. Nous demandons à nos citoyens de ne pas visiter leurs voisins à moins que cela soit absolument nécessaire.
Cette mesure de réciprocité, que nous prenons en collaboration, est le prolongement de notre approche qui est demeurée prudente.
Par contre, soyons clairs : les déplacements essentiels vont se poursuivre.
Nos gouvernements savent qu’il est primordial de préserver les chaînes d’approvisionnement entre les deux pays. Parce que c’est grâce à ces chaînes d’approvisionnement que les gens des deux côtés de la frontière peuvent se procurer de la nourriture, de l’essence et des médicaments essentiels.
Cette nouvelle mesure ne touche en rien aux chaînes d’approvisionnement, y compris au transport par camion. Chaque jour, des Canadiens et des Américains traversent la frontière pour faire un travail essentiel ou pour d’autres raisons urgentes. Ils pourront continuer de le faire.
Ces jours-ci, tous les Canadiens ressentent les conséquences de la COVID-19.
Pour assurer votre sécurité, on recommande à tout le monde de travailler de la maison.
D’éviter les endroits publics. D’acheter seulement ce dont vous avez besoin à l’épicerie et, surtout, de faire preuve de gentillesse, d’empathie et de compassion envers ceux et celles qui vous entourent.
On doit tous faire notre part pour protéger notre santé et celle de nos proches.
La propagation de la COVID-19 nous force tous à changer notre mode de vie. Et pour bien des gens, l’adaptation est énorme.
Si vous travaillez dans un restaurant, si vous conduisez un taxi, si vous organisez des événements ou si vous êtes un travailleur autonome, ce n’est pas si simple de travailler de la maison.
C’est le cas aussi si vous travaillez dans le secteur du pétrole et du gaz, du tourisme ou des fruits de mer. Vous voyez cette incertitude dans l’économie mondiale et vous vous demandez probablement combien de temps cela va durer, mais aussi combien de temps vos économies vont durer.
Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez comme travail, c’est le moment de vous occuper de votre santé et de celle de vos voisins.
Et non pas de vous demander si vous allez perdre votre emploi. Ou si vous allez manquer d’argent pour faire l’épicerie ou acheter vos médicaments.
La semaine passée, nous avons annoncé de nombreuses mesures pour protéger les emplois, les petites entreprises et l’économie. Par exemple, nous avons éliminé la semaine d’attente avant d’obtenir des prestations de maladie de l’assurance-emploi et nous avons augmenté le soutien offert aux employeurs et aux entreprises.
Nous avons instauré des mesures spéciales avec le Programme de travail partagé pour aider les employeurs qui vivent des moments difficiles à cause de la COVID-19.
Et si votre entreprise manque de liquidités, nous allons vous aider en attendant des jours meilleurs. Nous travaillons en collaboration avec nos sociétés financières d’État, par l’intermédiaire du Programme de crédit aux entreprises, pour protéger les emplois et les entreprises grâce à 10 milliards de dollars sous forme de crédit.
Mais comme on l’a dit la semaine dernière, ce n’est qu’une première étape.
Lorsqu’on a annoncé ces mesures, on a dit qu’on allait faire plus, et c’est ce qui m’amène ici aujourd’hui.
Ces moments extraordinaires exigent des mesures extraordinaires de la part de notre gouvernement.
Les mesures que nous annonçons aujourd’hui fourniront aux travailleurs et aux entreprises du Canada un soutien direct pouvant atteindre 27 milliards de dollars. Elles prévoient également 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d’impôts. Cela aidera à stabiliser l’économie.
En tout, ce soutien de 82 milliards de dollars représente plus de 3 % du PIB du Canada.
Je vais commencer par ce qu’on va faire pour les gens qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.
Notre gouvernement va instaurer l’Allocation de soins d’urgence, qui donnera de l’argent aux travailleurs qui doivent rester chez eux à cause de la COVID-19, toutes les deux semaines.
Les gens recevront cette prestation pour 14 semaines et le montant sera comparable à celui de l’assurance-emploi.
Cette mesure vise ceux qui tombent malades. Ceux qui sont placés en quarantaine et ceux qui doivent s’isoler volontairement.
Elle s’applique aussi aux gens qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille ayant la COVID-19, mais, comme je l’ai dit, ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.
Si vous perdez votre emploi et vous n’êtes pas admissible à l’assurance-emploi, on va mettre en place l’Allocation de soutien d’urgence pour vous aider.
Cette mesure s’appliquera aussi aux travailleurs autonomes qui doivent arrêter leurs activités à cause du virus.
Pour protéger les emplois, notre gouvernement offrira aux employeurs des petites entreprises une subvention salariale temporaire équivalant à 10 % du salaire offert à leurs employés, pendant trois mois.
C’est une mesure qui incitera les employeurs à garder leurs employés pendant ces moments d’incertitude.
Nous sommes en plein dans la saison des impôts, et je sais que vous êtes nombreux à vous demander l’effet que la COVID-19 aura sur vos finances personnelles.
Si vous faites votre déclaration d’impôt et vous apprenez que vous devez de l’argent, vous aurez jusqu’en août 2020 pour payer.
On prévoit aussi une aide plus ciblée au cours des prochains mois pour différents groupes de personnes qui sont particulièrement touchés par le virus ou qui sont dans une situation vulnérable.
Ça m’amène à la prochaine mesure qu’on annonce aujourd’hui, qui est destinée aux parents.
Les prochains mois seront particulièrement difficiles pour les familles avec de jeunes enfants à cause de la fermeture des écoles et des responsabilités liées à la garde des enfants.
Les parents savent déjà à quel point l’Allocation canadienne pour enfants les aide à payer ce qu’il en coûte d’élever leurs enfants.
Pour aider les parents à traverser cette période difficile, notre gouvernement bonifiera temporairement l’Allocation canadienne pour enfants au cours des prochains mois.
Grâce à notre plan, nous allons aussi en faire plus pour les gens à faible revenu.
Pour aider les gens dont le revenu est faible ou modeste, notre gouvernement augmentera le Crédit pour la taxe sur les produits et services.
En mai, les adultes qui sont admissibles recevront jusqu’à 300$ et jusqu’à 150$ par enfant.
Tous les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19, mais certains groupes sont particulièrement vulnérables.
Pour les personnes qui remboursent encore leurs prêts étudiants, y compris les jeunes et ceux qui sont en train de fonder une famille, notre gouvernement mettra en place un moratoire de six mois, sans intérêt, sur leurs remboursements dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants.
Pour les personnes sans abri, nous doublons les ressources pour le programme Vers un chez-soi, qui offre des fonds aux communautés pour les aider à répondre à leurs besoins locaux.
Pour les personnes qui fuient une situation de violence conjugale ou de violence fondée sur le sexe, nous allons augmenter les fonds destinés aux refuges pour vous offrir un lieu sûr si vous ne pouvez pas vous isoler chez vous.
Et pour répondre aux besoins immédiats des communautés des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, nous mettons en place un Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions.
Cette liste n’est absolument pas exhaustive, mais ce sont là quelques-unes des mesures que notre gouvernement a prises pour s'assurer que, où que vous viviez, quoi que vous fassiez ou qui que vous soyez, vous recevrez le soutien dont vous avez besoin pendant cette période.
Au Canada, la santé publique ne devrait jamais dépendre de considérations financières.
Aujourd’hui, on annonce un plan pour aider les gens.
On se concentre sur les besoins les plus pressants, mais, comme je le dis depuis le début, notre réponse évoluera au fur et à mesure que la situation évoluera.
Peu importe ce que l’avenir nous réserve, les Canadiens peuvent compter sur nous.
Notre travail, c’est de vous appuyer. C’est de vous donner un coup de pouce lorsque vous en avez le plus besoin. Et c’est ce qu’on fait avec les mesures qu’on a annoncé jusqu’à date et c’est ce qu’on va continuer à faire.
Je veux maintenant parler d’autres mesures pour les entreprises qui se trouvent dans notre plan économique.
Afin d'aider les entreprises à traverser cette période d’incertitude économique, Exportation et développement Canada fournira du soutien aux entreprises canadiennes touchées par la situation mondiale.
Pour les producteurs agricoles et nos principaux producteurs de denrées alimentaires, nous allons bonifier Financement agricole Canada.
Et nous savons que certains secteurs de notre économie sont plus vulnérables à la COVID-19 que d’autres.
C’est pourquoi, au cours des prochains jours, nous allons chercher des moyens de soutenir chacun d’eux, y compris grâce à des outils comme le Compte du Canada.
L’annonce d’aujourd’hui donne suite aux mesures que nous avons déjà prises pour protéger les Canadiens, leur santé et notre économie.
Le ministre Morneau a également obtenu auprès des banques canadiennes un engagement à apporter un soutien aux entreprises et aux gens touchés par la COVID-19.
Je sais qu’il maintient un contact régulier dans ce dossier, ainsi qu’avec les dirigeants d’entreprise, les représentants syndicaux et ses homologues internationaux.
Notre équipe surveille de près les répercussions économiques de l’ensemble des décisions que nous prenons pour ralentir la propagation de ce virus.
Lundi, j’ai annoncé que le Canada fermait ses frontières aériennes aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada, à quelques exceptions près. Nous avons également annoncé une série d’autres mesures visant les déplacements.
Mais les restrictions pour les déplacements ne s’appliqueront pas au commerce ou aux échanges. Nous travaillons continuellement pour nous assurer de l’acheminement d’importantes marchandises au Canada.
Aujourd'hui, nous avons annoncé un soutien direct de 27 milliards de dollars pour les travailleurs et les entreprises du Canada, en plus de 55 milliards de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins en liquidités des entreprises et des familles canadiennes, afin de favoriser la stabilisation de l’économie par l'entremise de reports d’impôt.
Ces mesures économiques vont permettre à notre économie de rebondir lorsque tout cela sera derrière nous.
Et même si nous franchissons un grand pas aujourd'hui pour aider les familles à traverser cette période difficile, notre gouvernement est prêt à en faire encore davantage.
Cependant, qu’on parle de mesures visant l’économie, les voyages ou la santé, la collaboration et la concertation demeurent essentielles.
Notre équipe est en communication constante avec nos collègues des provinces et des territoires, ainsi qu’avec les dirigeants et les communautés autochtones pour nous assurer d’une approche coordonnée à l'échelle du Canada afin de faire face à cette situation et qu’on puisse s’en remettre tous ensemble.
Nous travaillons également avec nos homologues internationaux. Au cours des derniers jours, j’ai discuté avec des dirigeants du monde entier, et notamment avec les autres dirigeants du G7.
C’est par la collaboration que nous allons nous en sortir.
Comme familles, comme communauté, comme pays.
Comme beaucoup d’entre vous, au cours des derniers jours, j’ai entendu les histoires de gens qui sont déjà passés à l’action.
Des gens qui donnent de l’argent aux banques alimentaires pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Des amis qui organisent des groupes de discussion en ligne. Des infirmières et des médecins à la retraite qui répondent à l’appel pour reprendre du service. Des jeunes qui donnent un coup de main à leurs voisins âgés en déposant des provisions devant leur porte.
Je dois vous dire que cela me donne beaucoup d’espoir.
En terminant, je tiens à saluer tous ceux qui sont aux premières lignes et qui accomplissent un travail incroyable pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens.
Les épiciers qui continuent de remplir leurs étagères pour nous permettre de nourrir nos familles. Les employés de la poste qui nous aident à rester à la maison. Les pharmaciens qui préparent nos ordonnances.
Les professionnels de la santé qui s’occupent de nos concitoyens les plus vulnérables.
Les responsables de la santé publique et les premiers intervenants qui protègent notre sécurité.
Je sais que c’est une période difficile. Mais c’est exactement pour ça que nous devons continuer à nous soutenir les uns les autres.
Notre gouvernement est là pour vous. Et vos concitoyens canadiens sont là pour vous, eux aussi.
Merci.