Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de Norouz :
« Aujourd'hui, nous nous joignons aux communautés perses, afghanes, kurdes, zoroastriennes, bahá’íes, ismaéliennes et d’Asie centrale au Canada et à travers le monde pour célébrer la fête de Norouz, le premier jour du printemps et le début du Nouvel An dans le calendrier perse.
« Norouz est une période de renouvellement spirituel et une occasion d’être reconnaissant pour tout ce que nous avons dans la vie, ainsi que pour partager nos espoirs et notre optimisme pour l’année à venir. Elle donne aussi à tous les Canadiens la chance de souligner les importantes contributions qu’apportent à notre pays les communautés qui célèbrent cette fête.
« Aux nombreuses familles qui passeront leur première fête de Norouz sans les proches qu’ils ont perdus dans la tragédie d’Ukraine International Airlines, sachez que tous les Canadiens partagent votre deuil.
« Tous les ans, familles et amis célèbrent habituellement Norouz en se réunissant autour de la table des Haft sîn pour partager des repas festifs. Cette année, pendant que le Canada et des pays partout au monde subissent les conséquences de la pandémie de la COVID-19, j’invite les gens à célébrer différemment, en pratiquant la distanciation sociale, pour contribuer à limiter la propagation du virus. Je remercie les organisateurs d’activités entourant la fête de Norouz pour leur décision responsable de reporter les célébrations prévues jusqu'à ce qu’on puisse y participer tous ensemble et en toute sécurité.
« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent cette fête nos meilleurs vœux de bonheur pour la nouvelle année.
« Har Ruz etan Nowrouz, Nowruz etan Pyrouz. »