Transcription - Annonce des mesures pour ramener les Canadiens de l’étranger
Annonce des mesures pour ramener les Canadiens de l’étranger
Bonjour tout le monde.
Je tiens à commencer en mentionnant que même si c’est samedi, il y a des gens partout au pays qui travaillent.
Que vous fassiez partie du personnel hospitalier ou des premiers répondants, ou que vous soyez chauffeur d’autobus ou de camion ou encore conducteur de train de marchandises, je sais que vous travaillez plus fort que jamais en ce moment.
Alors je vous remercie. Vous faites une véritable différence pour les gens qui ont besoin de vous.
Je veux que vous sachiez que nous voyons ce que vous faites.
Et que nous sommes derrière vous.
Notre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour vous aider, vous protéger et protéger notre économie.
Et cela comprend les communautés du Nord.
On travaille avec nos partenaires pour réduire les déplacements vers les communautés du Nord, afin de les protéger du virus.
Aujourd’hui, les Territoires du Nord‑Ouest ont rendu une ordonnance pour limiter les voyages non essentiels.
On est en faveur de cette mesure importante.
Au même moment, notre priorité est de faire en sorte que les marchandises essentielles se rendent aux gens de ces communautés.
On continuera de travailler avec nos partenaires et nos intervenants en ce qui concerne les déplacements vers le Nord.
Durant la semaine qui vient de passer, on a aussi annoncé de nouvelles mesures pour aider les gens à s’en sortir financièrement durant cette période incertaine.
On a notamment annoncé une augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants et du crédit pour la TPS, ainsi qu’une pause dans le remboursement des prêts étudiants.
On a dévoilé un plan pour mobiliser le secteur industriel et l’inciter à produire des articles comme des masques et des respirateurs.
Et pour accélérer la recherche essentielle, 25 millions de dollars seront versés aux équipes des quatre coins du pays qui travaillent afin de trouver des mesures pour détecter, gérer et réduire la propagation de la COVID‑19.
Pour ce qui est des Canadiens qui se trouvent à l’étranger, on envoie des messages textes avec de l’information importante.
On a annoncé du nouveau financement pour aider les gens à emprunter jusqu’à 5 000 $ pour revenir au Canada ou répondre à leurs besoins en attendant de pouvoir revenir à la maison.
Et les fonctionnaires travaillent fort pour aider les personnes coincées à l’étranger.
À ce sujet, on a continué de réaliser des progrès au cours des derniers jours.
Aujourd’hui, j’annonce que notre gouvernement travaille avec des compagnies aériennes canadiennes pour rendre les vols commerciaux plus accessibles aux Canadiens coincés à l’étranger.
Nous travaillerons aussi avec d’autres pays pour nous assurer que nos transporteurs aériens ont les permissions et les autres mesures logistiques nécessaires pour prendre des vols.
Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine.
On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires.
On planifie d’autres vols au cours des prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne, avec d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible.
Plusieurs facteurs sont pris en compte lorsqu’on décide d’où partiront les vols, par exemple le nombre de Canadiens dans certains endroits, les fermetures de l’espace aérien ou la situation locale.
On ne pourra pas joindre tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible.
Pour que le gouvernement puisse contacter les gens qui ont besoin d’aide le plus rapidement possible, tous ceux qui sont à l’étranger doivent s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada, si ce n’est pas déjà fait.
Vous pourriez le faire en ligne à voyage.gc.ca.
Les mêmes politiques de santé publique qui s’appliquent aux personnes qui entrent au pays s’appliqueront à ces vols.
Tous les passagers à bord de ces vols devront s’isoler pendant 14 jours dès leur retour.
Je tiens aussi à rappeler que si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.
Notre objectif, c’est de protéger votre santé et celle de vos proches.
C’est donc primordial que tout le monde fasse sa part.
Sur cette note, je tiens à remercier les transporteurs aériens qui collaborent avec nous pour ramener les voyageurs à la maison et réunir les familles.
Je souhaite remercier particulièrement le personnel des compagnies aériennes, des pilotes aux membres d’équipage, pour leur professionnalisme et leur dévouement.
Durant une période très difficile pour l’industrie, où les gens sont inquiets pour leur emploi et leur avenir, ils sont toujours prêts à aider.
La semaine a été difficile pour beaucoup de Canadiens.
Les gens s’inquiètent pour leur santé et pour l’économie.
Et aujourd’hui, en cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, n’oublions pas que les gens sont aussi inquiets par le racisme qui est nourri par la peur.
Soyons gentils les uns envers les autres.
Et luttons contre la discrimination, sous toutes ses formes.
Au cours des jours et des semaines à venir et au fur et à mesure qu’on continuera de ressentir les conséquences du virus, il sera plus important que jamais de lutter contre la peur, la désinformation et la stigmatisation.
Il faut continuer de s’entraider.
Parce que dans les moments difficiles, notre force se définit par la façon dont on prend soin les uns des autres, comme voisins, comme communautés et comme pays.
Même pendant la fin de semaine, on doit tous faire notre part.
Il faut continuer de suivre les recommandations émises par nos agences de santé publique et limiter au maximum les déplacements.
Ça vous manquera peut-être de ne pas aller au restaurant avec la famille, ou de ne pas aller voir un film avec des amis.
Mais pour se protéger, on doit tous faire des ajustements.
Et surtout, veillez les uns sur les autres.
Parce que c’est ensemble qu’on va traverser cette période difficile.
Merci tout le monde.