Transcription - Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant la COVID-19
Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Hier, notre plan d’urgence pour venir en aide aux Canadiens a été adopté par le Parlement.
Avec des mesures encore plus généreuses qui vont aider encore plus de gens, on parle maintenant de 107 milliards de dollars pour les travailleurs, les familles et les entreprises qui traversent des moments difficiles à cause de la COVID-19.
On introduit maintenant une seule prestation – la Prestation canadienne d’urgence – pour aider les travailleurs qui ont perdu leur revenu en raison de la pandémie.
Que vous soyez admissibles à l’assurance-emploi ou non, cette prestation est là pour vous aider.
Les gens recevront 2 000 dollars du gouvernement fédéral à tous les mois, pour les quatre prochains mois.
Nous allons lancer un portail en ligne le plus vite possible pour que vous puissiez présenter votre demande rapidement et recevoir de l’argent dans les 10 jours qui suivent.
Hier, notre plan pour venir en aide aux Canadiens, préserver des emplois et soutenir l’économie a été adopté par le Parlement.
Avec des mesures encore plus généreuses qui vont aider encore plus de gens, on parle maintenant de 107 milliards de dollars pour les gens et les entreprises.
On a lancé la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, qui permettra d’offrir 2 000 dollars tous les mois, pour une période maximale de quatre mois, aux gens qui ne reçoivent pas de rémunération à cause de la COVID-19.
Cette prestation remplacera les deux allocations qu’on a annoncées la semaine dernière, afin qu’il soit plus simple pour vous d’obtenir de l’aide.
Un portail en ligne sera lancé le plus vite possible afin que les gens puissent commencer à recevoir de l’argent dans les 10 jours suivant la présentation de leur demande.
Dans le cadre de ce plan, on va également bonifier l’Allocation canadienne pour enfants en mai.
Les parents savent déjà à quel point cette allocation les aide à payer ce qu’il en coûte pour élever leurs enfants.
En la bonifiant, on met encore plus d’argent dans les poches des familles pour les aider à traverser cette période d’incertitude.
On va également augmenter le crédit pour la TPS, qui est versé quelques fois par année aux Canadiens à faible revenu. Et pour les gens qui sont en train de rembourser leurs prêts d’études, on va reporter de six mois, sans intérêt, la date de remboursement des prêts d’études canadiens.
Vous pouvez consulter le site canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur les autres mesures qu’on prend et sur la façon d’accéder à vos prestations.
Je regrette de vous informer qu’une arnaque par message texte visant la nouvelle Prestation canadienne d’urgence semble circuler à l’heure actuelle.
Je tiens à rappeler à tous que le site Web du gouvernement est le meilleur endroit pour trouver des renseignements fiables sur tout ce qu’on fait.
Vous pouvez consulter le site canada.ca pour obtenir plus d’information sur ce que fait notre gouvernement pour contrer la COVID-19 et sur la façon d’accéder à vos prestations.
Malheureusement, certaines personnes ont reçu un message texte qui semblait venir du gouvernement à propos de la nouvelle Prestation d’urgence. C’est une arnaque.
Je veux vous rappeler que le site Web du gouvernement est le meilleur endroit pour trouver l’information fiable sur ce qu’on fait.
C’est clair que la pandémie met énormément de pression sur nos systèmes de santé, sur l’assurance-emploi et sur tout l’appareil gouvernemental, mais sachez qu’on fait tout ce qu’on peut pour raccourcir les délais.
Je sais que les factures s’empilent pour les gens et la pression monte.
Ça inquiète bien des familles et avec raison.
Mais, on travaille le plus rapidement possible pour mettre l’argent dans vos poches.
On sait aussi que les gens à l’étranger ont encore de la misère à trouver des vols pour rentrer chez eux et on continue de travailler avec les compagnies aériennes pour les ramener au pays.
Hier, Air Transat a annoncé deux autres vols partant du Salvador et du Guatemala à destination de Montréal.
En même temps, notre gouvernement est en constante communication avec nos partenaires internationaux qui font eux-aussi face à cette crise.
On regarde ce qui a fonctionné ou pas pour eux et on essaie de voir si on ne pourrait pas s’inspirer de leur succès.
Plus tôt aujourd'hui, je me suis entretenu avec les dirigeants du G20.
Une chose est claire : on ne pourra vaincre la COVID-19 que si on travaille ensemble en tant que communauté mondiale.
On va donc faire tout ce qu'il faut.
On va notamment s'assurer que l'Organisation mondiale de la Santé et nos agences de santé publique aient les ressources dont elles ont besoin.
On va aussi travailler ensemble pour mettre au point un vaccin, trouver des traitements et augmenter le nombre de tests effectués.
De plus, on augmente la capacité de fabrication d'équipements médicaux essentiels et on s’efforce de préserver les chaînes d'approvisionnement pour que ces équipements parviennent aux personnes qui en ont besoin.
Notre gouvernement soutient les entreprises canadiennes en les aidant à obtenir les outils nécessaires pour leurs installations de fabrication afin de produire les choses dont on a tous besoin.
En ce qui concerne l’économie, le G20 a également effectué des investissements importants pour aider les personnes et les entreprises à traverser cette période difficile.
Et on va travailler en étroite collaboration pour coordonner nos efforts afin de protéger l'économie mondiale.
La COVID-19 est une crise mondiale qui exige une réponse mondiale.
Maintenant plus que jamais, on doit travailler avec nos alliés pour protéger les gens et l'économie.
Sur ce point, j'ai annoncé ce matin que je nommais Kirsten Hillman comme notre nouvelle ambassadrice aux États-Unis.
L'ambassadrice Hillman est une diplomate brillante et douée. Elle a joué un rôle déterminant pour obtenir un bon accord pour le Canada et les Canadiens lors des négociations de l'ALENA.
Plus récemment, l'ambassadrice Hillman a apporté une contribution importante pour appuyer les efforts qu’on déploie avec nos voisins du sud pour fermer temporairement la frontière, tout en préservant le commerce.
Alors qu’on lutte contre la COVID-19, on doit protéger les chaînes d'approvisionnement dont on dépend pour des choses comme des légumes frais, des médicaments et des fournitures médicales.
On a besoin de nos ports, de nos voies ferroviaires et de nos camions pour amener au pays les produits dont on a besoin, et je tiens à remercier tous les travailleurs qui nous aident à maintenir le bon fonctionnement de notre pays.
Chaque jour, notre gouvernement réfléchit à la façon dont on peut améliorer notre réponse pour vous aider et vous protéger durant cette crise qui évolue.
Alors, comme un trop grand nombre de voyageurs refusent toujours de s'isoler à leur retour au Canada, on prend des mesures plus rigoureuses.
Je me suis exprimé très clairement sur ce sujet. Les premiers ministres des provinces et des territoires, la Dre Tam et les responsables de la santé publique ont aussi été très clairs.
Si vous venez de rentrer de l'étranger, vous devez rentrer chez vous et y rester pendant 14 jours.
Mais certaines personnes ne prennent pas cette consigne au sérieux.
Ils s'arrêtent à l'épicerie sur le chemin du retour de l'aéroport. Ils se réunissent avec des amis après avoir passé la semaine de relâche de mars à l’étranger.
Ce type de comportement est non seulement décevant, il est dangereux.
Alors maintenant, une mise en quarantaine de 14 jours sera imposée à tous les Canadiens qui reviennent de l’étranger.
On évoque la Loi sur la mise en quarantaine pour protéger tous les Canadiens.
Si vous ne suivez pas ces directives, vous pourriez être passibles de lourdes amendes et même d’une peine d’emprisonnement.
C’est absolument essentiel que tous les voyageurs se placent en quarantaine pour 14 jours lorsqu’ils rentrent au pays.
Ça fait des semaines qu’on le répète, mais certains ne semblent pas prendre nos recommandations au sérieux.
C’est non seulement décevant, c’est dangereux.
On va donc rendre l’isolement obligatoire en évoquant la Loi sur la mise en quarantaine.
Si vous refusez de suivre les instructions, vous pourriez recevoir une grosse amende ou même écoper une peine de prison.
On a tous un rôle à jouer pour freiner la propagation du virus.
Ce qu’on vous demande, c’est pas compliqué.
Restez chez vous. Lavez-vous les mains. Gardez vos distances. Appelez vos amis plutôt que d’aller les voir.
Et surtout, si vous retournez de voyage, vous ne pouvez en aucun cas sortir de la maison pendant 14 jours.
On a tous hâte que la vie reprenne son cours, mais pour ça, il faut absolument que tout le monde fasse sa part.
Merci beaucoup.