Transcription - Discours aux travailleurs et propriétaires d’entreprises qui ont des difficultés dues à la COVID-19
Discours aux travailleurs et propriétaires d’entreprises qui ont des difficultés dues à la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Merci d’être des nôtres.
Pour lutter contre la COVID-19, nous demandons à tout le monde de rester chez eux le plus possible.
Mais ces recommandations ont eu pour effet de ralentir les activités des entreprises. Certaines ont même dû fermer boutique.
C’est inquiétant non seulement pour les entrepreneurs et les commerçants, mais pour vos employés qui ont besoin de leur chèque de paie pour subvenir à leurs besoins.
Nous avons donc mis sur pied un plan qui comprend trois volets pour protéger les emplois, aider ceux qui sont mis à pied et appuyer les entreprises qui ont des problèmes de liquidité.
Mais on sait que pour beaucoup de gens, leur grande priorité, c’est de faire en sorte qu’ils continuent à percevoir un salaire.
On a donc annoncé une subvention salariale la semaine passée pour encourager les employeurs à garder leurs employés.
On a annoncé que le gouvernement allait subventionner jusqu’à 75 % des salaires des travailleurs dans les entreprises admissibles.
On sait ce que les entreprises sont en train de vivre.
Au cours des dernières semaines, vous avez été appelés à trouver des solutions créatives pour continuer à faire de l’argent.
Et dans certains cas, vous avez eu à prendre la décision difficile de mettre à pied des employés.
Pour aider les gens à traverser cette période difficile et pour aider l’économie à rebondir, il faut que les gens gardent leur emploi. C’est pourquoi on a annoncé la Subvention salariale d’urgence du Canada.
J’ai annoncé la semaine dernière qu’on allait vous fournir plus de détails sur ce sujet, et c’est la première chose dont je veux vous parler aujourd’hui.
Si les ventes de votre entreprise ont baissé d’au moins 30 % à cause de la COVID-19, vous êtes admissible à cette subvention.
Le nombre d’employés ne déterminera pas votre admissibilité.
La subvention s’appliquera aux organismes à but non lucratif, aux organismes de bienfaisance, ainsi qu’aux entreprises de toutes tailles.
Le but, c’est que les gens puissent continuer à recevoir un salaire, qu’ils travaillent pour une entreprise qui emploie 10 ou 1 000 personnes.
Donc, si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est touchée par la COVID-19, le gouvernement va couvrir jusqu’à 75 % de votre salaire pour la première tranche de 58 700 $ que vous faites.
Ça veut dire jusqu’à 847 $ par semaine.
Comme je l’ai dit la semaine dernière, cette subvention sera rétroactive au 15 mars.
Cette subvention va avoir une incidence concrète dans la vie des gens et aider tout le monde à traverser cette période difficile.
Au Québec, elle va aider des entreprises de logistique et de camionnage comme Energy Transportation Group à rester en affaires et à continuer de transporter des produits essentiels comme la nourriture et le papier hygiénique.
À Calgary, elle va donner un peu de répit au salon de coiffure Benj, qui a dû fermer ses portes pour protéger la santé et la sécurité de ses clients.
Les ministres Morneau et Ng travaillent fort pour fournir aux entreprises des documents d’information qui expliquent les détails techniques de cette mesure. Et sur ce point, je tiens à remercier toute la fonction publique qui travaille jour et nuit pour préparer ces documents.
Les entreprises qui démontrent que leurs revenus ont baissé de 30 % à cause de la COVID-19 seront admissibles à la subvention salariale annoncée la semaine dernière.
Le nombre d’employés ne déterminera pas votre admissibilité.
La subvention s’appliquera aux organismes à but non lucratif, aux organismes de bienfaisance, ainsi que les entreprises de toutes tailles.
Le but, c’est que les gens puissent continuer à recevoir un salaire, peu importe s’ils travaillent pour une entreprise qui emploie 10 ou 1 000 personnes.
Donc, si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est touchée par la COVID-19, le gouvernement va couvrir jusqu’à 75 % de votre salaire pour la première tranche de 58 700 $ que vous faites.
Ça veut dire jusqu’à 847$ par semaine.
Comme je l’ai dit la semaine dernière, cette subvention sera rétroactive au 15 mars.
Les ministres Morneau et Ng travaillent fort pour donner plus de détails aux compagnies le plus rapidement possible.
Et sur ce point, je tiens à remercier toute la fonction publique qui travaille jour et nuit pour finaliser les documents d’information.
Cette subvention est pour vous – les gens qui travaillent fort à travers le pays.
Le but de cette subvention est de faire en sorte que vous ayez de l’argent pour faire l’épicerie et que vous puissiez retourner à votre travail une fois que tout ça sera terminé.
Les entreprises de toute taille doivent prendre des décisions difficiles à cause de la COVID-19. C’est pourquoi le nombre d’employés ne déterminera pas l’admissibilité à cette subvention.
Notre méthode est conforme à celles des meilleures pratiques observées dans d’autres pays.
Cela dit, je tiens à faire une mise en garde aux entreprises.
On a confiance que vous allez prendre les bonnes décisions.
Si vous avez les moyens de payer le 25 % qui n’est pas couvert par la subvention salariale, faites-le.
Si vous pensez que vous pouvez déjouer le système ou en prendre avantage, ne le faites pas.
Il va y avoir des conséquences sérieuses pour ceux qui tentent d’en tirer profit.
On se trouve dans une situation sans précédent et ça veut dire qu’on doit entreprendre des démarches sans précédent.
Mais cette crise nous appelle à nous faire confiance et à agir de bonne foi.
On est tous dans le même bateau et c’est pourquoi notre gouvernement veut aider tous les employeurs à garder leurs employés.
Mais pour que notre stratégie fonctionne, tout le monde doit faire sa part.
Chaque dollar est destiné aux employés. Vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour supplémenter leurs salaires et réembaucher les travailleurs qui ont été congédiés au cours des deux dernières semaines à cause de la COVID-19.
C’est pourquoi on a élaboré un plan à trois volets pour aider les gens de tous les segments de l’économie à revenir en force.
On a créé la Subvention salariale d’urgence du Canada pour protéger des emplois.
On a instauré la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide à ceux qui ont perdu leur emploi.
On offre aux entreprises de toute taille un accès facile à des prêts garantis pour aider celles qui ont besoin de crédit.
Je veux m’adresser aux entreprises pour un instant.
On a confiance que vous allez prendre les bonnes décisions.
Si vous avez les moyens de payer le 25 % qui n’est pas couvert par la subvention salariale, faites-le.
Si vous pensez que vous pouvez déjouer le système ou en prendre avantage, faites-le pas.
Il va y avoir des conséquences sérieuses pour ceux qui tentent d’en tirer profit.
On se trouve dans une situation sans précédent et ça veut dire qu’on doit entreprendre des démarches sans précédent.
Mais cette crise nous appelle à nous faire confiance et à agir de bonne foi.
On est tous dans le même bateau et c’est pourquoi notre gouvernement veut aider tous les employeurs à garder leurs employés.
Mais pour que notre stratégie fonctionne, tout le monde doit faire sa part.
Chaque dollar est destiné aux employés.
Vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour supplémenter leurs salaires et réembaucher les travailleurs qui ont été congédiés au cours des deux dernières semaines.
Nous avons un plan à trois volets pour aider l’économie à revenir en force.
Pour les employeurs et les employés, on a la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Si vous perdez votre emploi ou si vous travaillez à votre compte, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence sera là pour vous.
Et si vous avez des problèmes de liquidités, on a annoncé plusieurs mesures pour vous aider.
Et en plus, pour vous laisser plus de temps pour effectuer vos paiements ou plus d’argent pour vos dépenses quotidiennes, on a repoussé jusqu’au mois de juin les paiements de TPS et de TVH et le remboursement des taxes et des droits exigibles sur les importations.
Depuis le début de cette crise, notre priorité absolue est de vous fournir l’aide dont vous avez besoin.
Pour y arriver, notre gouvernement doit être prêt à toute éventualité.
Au cours des dernières semaines, les Forces armées canadiennes se préparent à soutenir nos efforts et nos communautés alors qu’on lutte contre la COVID-19.
Nos femmes et nos hommes en uniforme sont toujours là pour les Canadiens quand ils ont besoin d’aide, et cette pandémie ne fait pas exception.
Pour l’instant, le gouvernement fédéral n’a reçu aucune demande d’intervention de la part des provinces ou des territoires.
Mais si ça devait changer, les Forces armées seraient prêtes à répondre à l’appel comme elles l’ont fait tout au long de notre histoire.
Que ce soit pour acheminer du matériel médical ou protéger vos maisons durant la saison des inondations ou des feux de forêt, ceux et celles qui portent l’uniforme seront là pour vous.
Ils ont un plan pour appuyer nos communautés durant cette période difficile.
À midi, plusieurs ministres et le chef d’état-major de la Défense tiendront un point de presse pour en discuter davantage.
Nous discuterons également de la préparation aux urgences avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux lors de notre prochaine rencontre virtuelle.
Je veux en profiter pour remercier tous nos membres des Forces armées pour tout leur travail et leur service.
Vous êtes toujours prêts à aider et on apprécie énormément tout ce que vous faites pour nous.
Je sais qu’on a tous hâte que les choses reviennent à la normale, mais pour que ça se produise, on doit tous continuer à prendre les bonnes décisions.
Ça veut dire qu’on doit suivre les recommandations en matière de santé publique.
Vous les connaissez.
Restez chez vous autant que possible, lavez-vous les mains souvent et gardez une distance d’au moins deux mètres avec les autres.
Et notre gouvernement continuera de mettre tout en œuvre pour que les travailleurs continuent d’être payés et que les entreprises reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Les mesures qu’on a annoncées vont nous aider à y parvenir et à permettre à notre économie de se relever de cette crise.
On traverse une période difficile en ce moment, mais soyez certains que notre gouvernement veille sur vous.
Et s’il faut en faire plus, on va en faire plus.
En terminant, je tiens à remercier les premiers intervenants de partout au pays, qui accomplissent un travail formidable pour tous les Canadiens. Aux professionnels de la santé, aux premiers intervenants, au personnel de garde, aux agriculteurs et aux travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement – merci.
Être au travail est stressant en ce moment, et je sais que vous êtes inquiets.
On fait tout notre possible pour assurer votre sécurité.
Vous accomplissez un travail essentiel, et on ne vous en remerciera jamais assez.
Comme toujours, le Canada et les Canadiens traverseront cette période difficile en comptant les uns sur les autres et en contribuant tous à l’effort.
Merci beaucoup, mes amis.